TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Afat NT : l'agence du futur c'est pour demain

l'ensemble du réseau déployé d'ici septembre 2004


Rédigé par jdl le Vendredi 21 Novembre 2003

Robert Herredia est le patron d'Afat NT, filiale chargée de développer les nouvelles technologies au sein du réseau toulousain. Objectif : mettre en route et implémenter le VPN ( virtual prived network - réseau privé virtuel). Cette technologie développée



Afat NT : l'agence du futur c'est pour demain
TourMaG.com - Quelle est le principe et le fonctionnement d'Afat NT ?

Robert Herredia : "Afat NT est une SAS créée le 1er novembre 2003 pour fournir aux adhérents le service le plus complet possible dans le domaine des Nouvelles technologies. En effet, par rapport aux réseaux intégrés, notre handicap, c'est qu'ils ont un service informatique (parmi d'autres, personnel marketing, etc) qui fait défaut aux réseaux volontaires. Or, si on peut plus ou moins faire abstraction de certains services, ce n'est pas de cas de l'informatique qui suppose une mutualisation très forte des moyens."

T.M.com - Qu'est que la VPN et qu'est que ça apporte exactement ?

R.H. :"Le VPN signife virtual prived network (réseau privé virtuel) et ç'est en ça que les technologies sont nouvelles. L'informatique en elle même progresse de manière permanente et progressive. En revanche, la grande révolution provient des telecoms. Jusqu'ici le monde informatique était pauvre dans ce domaine avec des lignes standard commutées.

Aujourd'hui on entre dans l'ère du haut débit. Et on est qu'au début. Le VPN est aux professionnels ce que l'ADSL est au grand public... à deux exceptions près : le VPN apportera aux pros une garantie de débit minimum qui permettra par exemple de télécharger en quelques minutes la vidéo de plusieurs mégaoctets pour nos écrans vitrine ; la 2e est une garantie de sécurité, car notre réseau est propriétaire et n'empruntera pas les circuits des lignes publiques.

En outre, nous avons choisi la technologie MPLS dont un des avantages est de prioriser les flux en privilégiant certains accès tels les GDS et la gestion des données."

T.M.com - Quelles actions en matière de NTIC ?

R.H. :"Le VPN est un moyen et la clé de tout. Nous avons connecté lundi dernier, 17 novembre, la première agence du Réseau : Escale Voyages à Blaye (Gironde). Les autres suivront à un rythme de 4 puis de 8 semaine à partir de février. La totalité des agences (soit 480) sera connectée d'ici septembre 2004 pour Top Resa.

Au fur et à mesure que cette technologie sera déployée nous allons alimenter les agences avec les nouveaux outils : le GDS Vianeo qui remplace Concerto (fonctionnalités de base d'un gds en mode graphique) Afat gestion, les écrans vitrine et d'autres logiciels tournés vers la vente et le marketing.
Compte tenu que le logiciel de resa billetterie de la SNCF n'est pas encore converti à la technologie IP, Vianeo n'arrivera dans les agences affaires que dans une seconds temps."

T.M.com - Que permettra le logiciel Afat gestion et qu'apportera-t-il de plus ?

R.H. :"Afat gestion permettra toutes les fonctionnalités de base de gestion et compta d'une agence avec un plus : il s'agit d'un mode hébergé sans installation logicielle dans l'agence. De ce principe découlent des fonctionnalités très intéressantes telles que des versions mises à jour en permanence, et un principe de sauvegarde complètement automatique et sécurisé. Le tout sur la base du volontariat, bien sûr..."

T.M.com - Les écrans vitrine coûteront-ils davantage aux agences ?

R.H. :"Non. Les écrans vitrine vont remplacer les totems actuels et permettre une multiplication de la communication produits de manière plus dynamique et visuelle pour la clientèle. Ils seront composés d'un double écran avec de la pub annonceur dans celui du haut, et une vidéo destination sur celui du bas.

Le principe financier reste identique avec une rémunération pour l'agence. Le différentiel sur la nature du support sera absorbé par l'augmentation de la capacité de diffusion. En revanche, le revenu pour l'agence sera à peu près identique mais avec un support bien plus performant."

T.M.com - Afat NT aura-t-elle un rôle dans le Club Premium ?

R.H.:"Oui, si on considère que la technologie est quelque chose de transversal qui concerne tous les départements du réseau. A partir de là, la technologie fera partie des négociations avec les TO en général et ceux du Club Premium en particulier.
L'interférence jouera par exemple dans l'accès au stocks de ces TO à travers le site BtoB et la mise au point de nouveaux outils destinés à augmenter la productivité des agences sur les ventes de ces mêmes TO."

T.M.com - Combien coûtera à l'agence l'intégration et l'utilisation de ces outils ?

R.H. :"Il n'y a pas de règle fixe. Cela va dépendre de son équipement informatique et de sa production en matière de segments. Plus elle utilisera ces technologies pour la billetterie, par exemple, et moins ça lui coûtera, la gratuité étant obtenue à partir de 150 segments par poste Amadeus. Pour donner une idée, la moyenne du réseau est à 251 segments...

Pour adhérer à l'ensemble l'agence fera par conséquent une économie supplémentaire de 1 000 euros/an si elle adhère au GDS et à Afat gestion. Il s'agit d'un calcul qui prend en compte une incitation à l'adhésion, avec un reversement de 500 euros de la part d'Amadeus et autant d'Afat."

T.M.com - Les agences sont-elles "mûres" pour la mise en place du VPN ?

R.H. :"Nous devons absolument homogénéiser le Réseau. La grande différence dans les technologies que nous proposons avec celles dont peuvent être déjà équipées les agences, c'est la garantie d'évolution et de sécurité. Ceci avec une obligation de résultat et un interlocuteur unique.

Nous disposerons de 6 techniciens multi spécialistes à même de répondre à l'ensemble des questions et de ne pas les laisser seules face aux SSII. Nous disposerons d'une hot line 5 jours sur 7 et aux heures de bureau et si on ne peut résoudre selon les cas on on provoquera une intervention."

T.M.com - Face à la multiplication de sites BtoB qui veulent échapper à l'emprise des GDS, quelle solution proposez-vous ?

R.H. :"La clé de cette question est le portail et la technologie Single Sign On (SSO), une interface logicielle qui permet d'authentifier par le login et le mot de passe une fois pour toutes l'ensemble des accès à ces sites btob.
Nous avons depuis 3 ans un portail extrêmement performant qui donne un accès rapide à l'ensemble des sites pro y compris ceux BtoB des partenaires référencés. Le nouveau portail qui sort avec Vianeo dans le premier semestre 2004, donnera accès en outre accès au GDS Amadeus et à Afat gestion.

L'agence aura alors le choix d'utiliser l'accès direct par le portail ou de passer par Amadeus Tours, sachant que cela présentera l'avantage pour elle de créer des segments supplémentaires.

T.M.com - Que représente l'investissement pour le réseau de ces différentes NTIC ?

R.H. :"Notre but n'est pas de gagner de l'argent sur le dos des adhérents...ni d'en perdre puisque c'est également le leur ! Nous prévoyons un budget de fonctionnement équilibré qui va représenter 700 000 euros an pour une effectif de 5 personnes.

En ressources nous attendons le même montant en vitesse de croisière, sachant que nos revenus seront générés par la location et la vente de nos solution (bornes vidéo, afat gestion et autres solutions logicielles de même que les journées de maintenance et développement pour le compte des autres sociétés du groupes des adhérents ou des entreprises extérieures qui souhaiteraient utiliser nos compétences."

Propos recueillis par Jean da LUZ - 24 novembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 1150 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com