TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Afat Voyages annonce "une saison pas si dramatique que cela..."

Le réseau Afat Voyages s’en tire plutôt mieux que d’autres


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 18 Mars 2009

Noir et brouillard pour l’industrie touristique ? « Nous sommes dans le noir le plus profond en ce qui concerne la billetterie et dans le brouillard pour les ventes Loisirs », constate Jean-Pierre Mas, le président d’Afat Voyages qui ne veut pas pour autant sombrer dans le catastrophisme, arguments à l‘appui.



Afat Voyages annonce "une saison pas si dramatique que cela..."
Le réseau Afat Voyages s’en tire plutôt mieux que d’autres.

La baisse du volume d’affaires en billetterie s’est établie à -16% pour Afat Voyages (à périmètre constant) alors que les chiffres BSP pour l’ensemble de la profession font apparaître -21% pour les deux premiers mois de l’année, avec un prix moyen du billet en baisse de 10%.

La typologie de clientèle Affaires du réseau composée de PME/PMI explique cela. Ce sont les grands comptes gérés par les réseaux multinationaux qui ont réduit le plus leurs budget voyages.

Quant à l’activité Loisirs, le président d’Afat Voyages espère bien voir se réitérer le phénomène vécu cet hiver : la réservation de toute dernière minute.

« En octobre, notre portefeuille de réservations était en retard de 20 à 30% par rapport à celui d’octobre 2007 mais nous avons fini l’hiver (novembre, décembre, janvier et février) avec un volume d’affaires en baisse légère de 5%  ».

Réservations printemps en baisse de 15%

Les agences ont géré un nombre de clients quasi-identique à celui de l’année dernière mais avec un panier moyen en baisse, à 1000 euros.

Ce qui s‘est vendu c‘est l‘entrée de gamme (Marmara et Look Voyages sont à +17% chez Afat) et le haut de gamme (l‘Australie est à 17%, progression aussi du chiffre réalisé avec Tourinter).

L‘activité des agences Afat a beaucoup varié d’une région à l’autre. Le Nord est à +25% grâce à l’intégration d’activités belges, Midi-Pyrénées à +6%, l’Ouest à +3%. A l’inverse, Paca, Rhône-Alpes, l’Est, l’Ile de France et la Bretagne sont en retrait.

Pour la suite des événements, l’attentisme des clients reste de mise. Le portefeuille de réservations du printemps est en baisse de 15% par rapport à l’année dernière et celui de l’été est carrément mauvais - à -50% de réservations engrangées. « Toute la profession est logée à la même enseigne. Et quand on annonce 50%, cela va parfois au-delà ».

Pour autant, Jean-Pierre Mas estime que la position des distributeurs est actuellement plus facile que celle des TO, notamment ceux qui se spécialisent sur des produits milieu de gamme, le segment qui souffre le plus des effets de la crise.

Le réseau Afat Voyages compte désormais 636 points de vente pour 360 entreprises. Il a intégré 15 nouvelles licences représentant 43 points de vente en 2009 : 23 points de ventes dans le Grand Ouest avec L’Agence à Carquefou, Ouest Services Voyages à Couhé-Vérac, 14 agences Jouannot Evasion, 5 agences Perrin Voyages et 2 agences Tourocéan Voyages à Nantes.

Rhöne-Alpes s’enrichit de 2 licences Allo Soleil à Bonneville et Annecy, Cadrilège Alizé à Seynod, 2 agences Lamia Voyages à Lyon et 1 point de vente Ailleurs à Oullins.

Dans le sud, Ylang Voyages à Marseille et VMS Voyages à Toulouse ainsi que le point de vente d’Envol Voyages à Aix en Provence rejoignent le réseau.

Dans l’Est, c’est Alza Voyages à Altkirch et en région parisienne c’est Quadrature Voyages à Boulogne, une agence Voyages Mutualistes à Paris 14e et un point de vente Ailleurs à Levallois.

Pour l’outremer, deux nouvelles adhésions Atlas Voyages à Cayenne et Euro Voyages à Saint-Denis de la Réunion ainsi que trois points de vente réunionnais de Voyages Mutualistes.

Et, pour la première fois, une implantation hors périmètre français avec l’adhésion de Saga Cameroun à Douala.

Lu 2716 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com