TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Afat Voyages lance une carte de fidélité en janvier

200 euros de souscription pour l’offre de base


Rédigé par Jean DA LUZ à Holguin (Cuba) le Vendredi 16 Novembre 2007

C’est en janvier prochain, dès la fin des test en agences qu’Afat Voyages proposera à des adhérents une carte de fidélité destinée aux clients du réseau. Le principe en a été présenté par Robert Herredia, dans le cadre des ateliers de la Convention qui se tient actuellement à Holguin (Cuba).



La Carte de Fidélité d’Afat Voyages tourne d’ores et déjà dans quelques agences test. Le principe est celui de tous les titres du même type : séduire, attirer et fidéliser le client en le récompensant.

Mais le concept va plus loin : en effet, il fonctionne aussi avec les prospects rencontrés lors de tel ou tel salon. « Vous pouvez l’offrir à vos clients mais en faire aussi un outil de marketing en l’offrant à vos prospects avant même leur premier achat… »

Comment ça marche ? Dès la souscription à l’offre de base qui coûte 200 euros (une fois pour toutes), on peut y importer ses adresses bien sûr mais aussi y introduire les nouveaux clients.

Ce forfait comprend la création de la base de données, l’hébergement, la maintenance et l’assistance, les mises à jour et l’impression de 200 cartes personnalisées au nom de l’agence. La carte supplémentaire sera facturée 0,70 c d’euro.

Aussitôt l’inscription acquise, le client va recevoir un courrier de bienvenue, lui annonçant son crédit de points de fidélité, avec son login et son mot de passe lui permettant ensuite de se connecter à son espace personnel, bientôt disponible sur le site B2C du réseau.

Dans le courriel figurera aussi l’adresse internet (le cas échéant) du mini site web de l’agence. Il pourra s’adresser directement à son agence et même lui formuler des demandes de voyages dans un formulaire spécifique.

Chaque euro dépensé rapporte 1 point

Lorsque le client achète un voyage, chaque euro dépensé lui rapportera 1 point. Avec 100 points il bénéficiera par conséquent de 2 euros de réduction. Il faut au minimum 3000 points accumulés pour pouvoir utiliser son crédit.

Dans les conditions générales, le Réseau toulousain à « bordé » un certain nombre de points : le système ne fonctionne que pour les achats dans les agences « physiques » et il n’est pas applicable à l’hôtellerie, aux vols secs et à des prestations achetées séparément.

Et on peut parfaitement imaginer des opérations de promotion avec des partenaires tels des loueurs auto qui offriraient des points à des clients qui les choisiraient plutôt qu’un autre dans le cadre d’un forfait.

Pour autant, le système n’est pas « propriétaire » comme rappelle R. Hérédia. « Les conditions générales n’excluent pas une certaine souplesse. En effet, l’agence reste maître d’une partie du jeu et peut parfaitement envisager, même dans le cadre d’un vol sec, de faire plaisir à un gros client en lui attribuant des points ».

L’intérêt de cette carte qui devrait être opérationnelle en janvier prochain, est de s’interfacer avec le système de CRM à venir d’autres prestataires qu’Afat choisira dans l’avenir pour abonder l’offre.

Mille Voyages : « Faudrait en faire bénéficier les clients Internet »

Holguin (Cuba)
Holguin (Cuba)
Gilles Portier, patron de Mille Voyages, accueille de manière très « positive » l’instauration d’une carte de fidélité. Cela représente un « coût négligeable » par rapport aux affaires que ça pourrait générer.

En revanche, il souhaiterait que l’on élargisse le concept à tous les clients y compris les Internautes. Quitte à ce que ce soit à un barême inférieur au niveau des points. « Si un client Internaute se manifeste il faut aussi avoir la possibilité de pouvoir le fidéliser. »

Par ailleurs, il plaide pour une globalisation de l’ensemble des coûts annexes engendrés par les différents services du Réseau dans une cotisation unique. « Je trouverait normal que le prix de la cotisation augmente de manière conséquente mais cela permettrait de faire bénéficier l’ensemble des adhérents de tous les services. A quoi servira une carte de fidélité si seulement une cinquantaine d’agences l’adoptent ? »

Lu 6397 fois

Notez


1.Posté par YVES DEOLIBRA CONSULTING. le 16/11/2007 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
question : la carte est elle individuelle ?
SI oui ( logique) une famille de 4 personnes devrait cumuler 12000 points (dépense de 12.000 euros) pour pouvoir bénéficier d'un crédit de 240 euros ...est ce rééllement motivant ?
c'est juste une remarque, mais c'est une entreprise louable...
bonne chance pour la mise en place

2.Posté par dp consultant le 16/11/2007 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec une réduction égale à 2% des achats consommés, cette carte s'annonce comme très performante (la plupart des cartes de fidélité émises par des enseignes de distribution proposent rarement un taux effectif supérieur à 1% (Carrefour propose 5% mais celà ne concerne que les produits marque de distributeur).
Mais plus que le taux, c'est la récurence de l'acte d'achat, le panier moyen qui constituent les handicaps majeurs à la fidelisation dans la distribution de voyages.
Par ailleurs, comme le souligne Gilles Portier [=;o))] dans le cadre d'une politique de complémentarité clic & mortar l'exclusion de la clientèle internet peut sembler incongrue, d'autant plus que le site b2c du réseau sera un outil de suivi pour les titulaires de la carte !
Compte tenu de l'évolution des habitudes de consommation et des handicaps évoqués ci-dessus, la fidelisation du client doit s'inscrire dans une politique CRM globale prenant en compte tous les paramètres de la gestion de la relation client...
Ceci étant, il faut reconnaitre que le réseau AFAT Voyages à le courage d'être inovateur alors bonne chance à sa carte (en espérant qu'elle aura plus de succès que la défunte multissime)

3.Posté par saidlaribi le 20/11/2007 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les avantages de la carte de la fidelisation


4.Posté par amine khlli le 20/11/2007 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c quoii cette carte


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com