TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Afat booste les ventes 'on line' et les produits de niche


Rédigé par Anne HERRERA le Lundi 13 Octobre 2003

62 agents de voyage, chefs de comptoir et directeurs, venus de toute la France jusqu’à Marseille, ont planché pendant 4 jours sur l'amélioration de la rentabilité des agences grâce aux nouveaux outils de vente en ligne.



Afat booste les ventes 'on line' et les produits de niche
Comment améliorer la rentabilité des agences ? C’était la question sur laquelle devaient plancher les premières Thématiques du réseau Afat.

Moitié éductour, moitié séminaire de formation, ce nouveau rendez-vous pour le réseau de Jean-Pierre Mas, réunissait du 6 au 9 octobre à bord du bateau le Napoléon Bonaparte de la SNCM, 62 agents de voyage, chefs de comptoir et directeurs, venus de toute la France jusqu’à Marseille pour mettre le cap sur Barcelone, le parc d’attraction Universal Port Aventura, puis Palma de Majorque.

Une croisière ludique mais très studieuse aussi pendant laquelle Robert Heredia, le responsable des nouvelles technologies du regroupement, dévoilait le nouveau look du portail Afat et détaillait les nombreuses nouvelles fonctions bientôt disponibles via le réseau privé virtuel (VPN).

Afat développe depuis quelques semaines, en partenariat étroit avec Amadeus et France Télécom, un VPN offrant aux vendeurs raccordés le moyen d’accéder aux GDS, à l’outil de gestion Cofat ainsi qu’à Internet et Intranet par un portail unique que l’agence peut personnaliser à ses couleurs.

VPN évite les coûts dispendieux des GDS

L’installation coûte 150 € et l’abonnement 150 € par trimestre. Mais elle évite les coûts dispendieux des GDS. Pour exemple, un point de vente réalisant 300 segments par mois paye actuellement 2900 euros. Sa facture devrait chuter à 200 euros grâce à ce nouveau système.

Un moyen économique donc et beaucoup plus convivial d’accéder à l’offre « on line » des TO partenaires dotés d’un site professionnel, de traiter tous les dossiers dans un même espace sécurisé depuis la réservation jusqu’à la facturation et l’édition des bons d’échange.

Avec un autre avantage indéniable : jusqu’ici les vendeurs devaient obligatoirement entrer leur login et leur mot de passe quand ils désiraient réserver en ligne sur un site pro.

Désormais, il leur suffira d’enregistrer ces données une bonne fois pour toute le matin en allumant leur ordinateur. Le système les identifiera automatiquement tout au long de la journée et quelque soit le site visité. Annuaires des agences Afat, TO référencés, forum de discussion, billets d’humeur, demandes en attente, bulletin d’information… une foule de liens malins facilitant la communication intra-réseau et la vie des vendeurs sera également disponible via l’intranet. Le webmaster a même prévu un petit personnage sympathique, petit panda, pour guider et aider l’agent de voyage dans sa découverte du système...

Boscolo Tours offre 15% de commission

Bernard Garcia, le secrétaire général du regroupement, chargé des contrats de référencement profitait de ces Thématiques pour introniser de nouveaux prestataires dont les sites « pro » sont désormais directement accessibles par le portail d’Afat.

Parmi eux le site B to B de BoscoloTours (3000 hôtels en Europe) dont la convivialité et la réactivité n’a d’égal que les commissions plus qu’incitatives (15%).

Le groupe thalasso-pro.com, véritable spécialiste de la Thalasso, venait également présenter ses accès en temps réel à l’offre de plus de 100 centres de cures en France et à l’étranger.

Forfait Flash, le premier site « on line » de cotation pour les groupes et ski-horizon.com détaillaient la simplicité de leurs masques de réservation et leur banque de données sans cesse réactualisée.

Ski-horizon regroupe plus de 100 000 logements (chalets, résidences, hôtels…) dans 160 stations des Alpes en France et à l’étranger et inclut sur sa banque de donnée de nombreux services annexes, tels que la location de matériel, les remontées mécaniques, les cours de ski, les paniers repas…à réserver en deux coups de clics pour augmenter le prix du dossier.

« Internet est un train qui a déjà démarré » insistait Joël Mirabel de Boscolo Tours. « Vous pouvez encore y grimper, si vous savez sauter en marche. Après il sera trop tard ».

En attendant aucun des participants présents à ces premières thématiques n’aura manqué de sauter dans les wagonnets de Dragon Khan, l’attraction vedette d’Universal Port Aventura.

Anne HERRERA à bord du Napoléon Bonaparte - 13 octobre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 1294 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com