TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Afat : la vente en ligne impacte fortement la billetterie

la billetterie a diminué de 3 % en nombre


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 22 Novembre 2005

L’activité globale de billetterie du réseau AFAT Voyages a chuté de 3 % en nombre de billets depuis avril dernier alors qu’elle progressait de 8 % au cours du premier trimestre, alors que ce chiffre est resté stable pour l’ensemble de la profession. En chiffre d’affaires, la progression d’AFAT Voyages de + 1 % est semblable à celle de la profession.



Afat : la vente en ligne impacte fortement la billetterie
Sur la France métropolitaine et Les Caraïbes, l’impact de la vente en ligne était imperceptible avant le 1er avril. Il s’est fortement accéléré depuis (-11 % en Métropole, -20 % dans les Caraïbes). A l’international, le nombre de billets émis Air France est passé d’une progression de 7 % au premier trimestre à une régression de 4 % au deuxième et troisième trimestre.

L’impact est à peu près similaire pour les compagnies étrangères, mais le solde demeure positif (+ 22 à + 6 %). Ceci s'explique par le fait que certaines ont maintenu leur commissionnement et sont moins fortement accessibles par la vente en ligne.

La base contribution loisirs métropole et internationale a beaucoup plus fortement migré vers la vente ligne que la billetterie «Affaires ».

USA : le prix moyen du billet AF a baissé de 16 %

"La suppression des commissions incite fortement l’agent de voyages à rechercher pour son client le prix le plus bas afin de faire face à la concurrence d’Internet et de justifier ses frais de service. Ainsi, au cours de la période Avril - Septembre, le prix moyen du billet Air France émis dans le réseau Afat Voyages a baissé de 16 % à destination de l’Amérique du Nord."

A noter également que la billetterie « affaires » s’est légèrement reportée sur les sites de vente en ligne. Les revenus des agences de voyages se sont améliorés pour un volume d’affaires similaire. Mais de nombreux appels d’offres ont été lancés au cours du second semestre.

Quant à la billetterie « loisirs », elle s’est fortement reportée sur les sites de vente en ligne (essentiellement Air France). La part des coupons internet représente d'ores et déjà 1/3 des coupons basse contribution.

Long courrier : la billetterie « loisirs » migre vers le Net

Ainsi la billetterie Air France domestique du réseau AFAT Voyages progressait de 0,2% à fin mars et a régressé de -12% sur la période d’avril à juillet. Parallèlement, celle de la SNCF a progressé de 1,6% à fin septembre.

La billetterie « loisirs » long courrier s’est reportée de façon sensible sur les sites d’agences en ligne des compagnies aériennes, constate le Réseau. Le report est beaucoup plus sensible pour Air France que pour les autres compagnies. Le site internet toujours plus performant d'AF et ses e-services (LIRE) y sont certainement pour quelque chose.

Enfin, la billetterie « affaires », elle, n’a pas subi de modifications particulières et a plutôt poursuivi sa progression au sein du réseau.

6 mois après : l’impact du passage à la commission zéro (1/04/2004)

Évolution du chiffre d’affaires billetterie et du nombre de billets en % par rapport à n – 1

1° trimestre 2° & 3° trimestres
Ensemble de la distribution en France CA + 6 ,4 + 0,6
Billets + 7 0
Afat Voyages CA + 10 +1
Billets + 8 -3
Part Air France CA + 4 -2
Billets - 1 -9
Dont Métropole CA 0 - 6
Billets - 4 -11
Dont CaraÏbes CA - 2 -18
Billets - 6 -20
Hors Métropole et Caraïbes CA +7 0
Billets +7 -4
Part des autres compagnies CA +22 +7
Billets +22 +6
Source Afat Voyages



Lu 1930 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2005 - 00:45 Afat Voyages : l'organigramme va être chamboulé


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com