TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Afat : les Liens du cœur n’empêchent pas la raison... et le business !

18ème convention à Holguin (Cuba)


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 18 Novembre 2007

Pas de nouveautés fracassantes au cours de la 18e Convention annuelle, mais plutôt la volonté de rendre les adhérents plus à-même de comprendre l’évolution du métier et d’y répondre grâce à une gamme d’outils informatiques performants. Des adhérents qui, en contre-partie, seront sanctionnés s’ils ne respectent pas les règles du réseau.



(cliquer pour agrandir) Jean-Pierre Mas et le Vice-ministre du tourisme cubain
(cliquer pour agrandir) Jean-Pierre Mas et le Vice-ministre du tourisme cubain
Le fil conducteur des débats, animés par Fabrice Nidiau (Tourismes.TV) était « créer des liens ».

Jean-Pierre Mas s’est ainsi engagé à mettre à la disposition des adhérents une gamme d’outils permettant de créer ou de resserrer les liens avec leurs clients : un programme de fidélisation dont la mise en place est prévue pour le début de l’année 2008 (cf. TourMaG.com du 16 novembre), mais également des outils informatiques harmonisés pour permettre de libérer du temps à l’activité de CRM (customer relationship management).

Des outils qui ne feront cependant pas l’économie du professionnalisme, critère qui reste prioritaire pour gagner la confiance du client. Côté voyages d’affaires, le réseau va disposer (enfin !) d'une plaquette Affaires (annoncée depuis 3 ans) avant la fin de l’année.

Il disposera également d’un système de suivi des appels d’offres et, à plus long terme d’un site afatvoyages.biz à destination de la clientèle Affaires.

Côté tourisme, le président prend comme son premier défi personnel d’installer un véritable outil multi canal « pour répondre à la demande du client web 2.0 »

L’accord passé avec Expedia considéré comme « frustrant »

L’accord passé avec Expedia - qui génère « quelques centaines de milliers d’euros par mois » -est considéré comme « frustrant » de par l’absence d’interactivité avec les adhérents.

Parmi les fournisseurs, les liens se sont déjà resserrés avec deux TO, devenus « grands partenaires », Kuoni et Fram. Ce dernier a d’ailleurs présenté en séance le site frametvous.com, une petite bible interactive des relations entre le TO et chaque distributeur. Nous y reviendrons.

Mais l’adhésion au réseau crée également des obligations. C’est ainsi que la décision a été prise d’une mise en place d’un contrat d’assurance-crédit pour les agences ne respectant pas les délais de paiement.

« Ces agences sont fragilisées car elles n’ont pas su s’adapter assez vite à l’évolution du métier », explique Jean-Pierre Mas. Ces mauvais payeurs feront l’objet d’une analyse de leur situation économique et auront une avance de trésorerie de 15% (basée sur le chiffre d’affaires de l’année précédente).

Par ailleurs, le président rappelle aux producteurs continuant à travailler avec les agences exclues du réseau qu’ils ne bénéficieront pas de la centrale des paiements. Nous y reviendrons.

Seules 340 agences sur 630 portent l‘enseigne Afat Voyages

(cliquer pour agrandir) Pour éviter de se retrouver sur le sable, le réseau met en place un contrat d’assurance-crédit pour les agences ne respectant pas les délais de paiement
(cliquer pour agrandir) Pour éviter de se retrouver sur le sable, le réseau met en place un contrat d’assurance-crédit pour les agences ne respectant pas les délais de paiement
Afat Voyages prend d’ailleurs exemple sur le réseau Selectour qui a déjà adopté le système. L’échange avec les réseaux de culture rapprochante devrait d’ailleurs perdurer. Après la réflexion inter-réseau menée sur ALP (Amadeus Leisure Platform rebaptisée Gato chez Afat Voyages, avec Selectour et Leclerc Voyages devrait continuer sur d’autres sujets.

Enfin, parallèlement à la croissance qualitative des agences, Afat Voyages s’engage à développer la notoriété de la marque. Seules 340 agences sur les 630 adhérentes portent actuellement l‘enseigne Afat Voyages.

Le président s’engage également à enrichir le maillage géographique du réseau qui reste absent de 29 villes de plus de 50 000 habitants. Les régions concernées sont avant tout l’Est et, dans une moindre mesure, le Nord.

Fort de cette impulsion, le réseau Afat Voyages gardera sa place d’acteur incontournable de la profession. Un acteur que l’on écoute lorsqu’il exprime le souhait de voir toutes les familles du tourisme se rassembler au SNAV pour faire du lobbying et « savoir rendre convergents les intérêts divergents. »

Lu 3315 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com