TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Afrique de l'Ouest et du Centre : les agences font leur mue technologique

''Stratégies pour l’AGV du futur'' au Congrès de la Fisavet-AOC


Rédigé par Vincent de MONICAULT à Fès le Jeudi 6 Décembre 2007

Les agences de voyages d’Afrique de l’Ouest et du Centre, en congrès à Fès, préparent sereinement leur avenir. Elles se dotent de nouveaux outils performants développés par le GDS Amadeus. L'avenir de certaines d'entre-elles devrait passer dans les prochaines années par l'adhésion à un réseau volontaire.



Afrique de l'Ouest et du Centre : les agences font leur mue technologique
Le secteur des agences de voyages est en profonde mutation en Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC). La Fisavet-AOC (Fédération inter-Etats des syndicats des agences de voyages et de tourisme de l'Afrique de l'Ouest et du Centre) n'a de cesse depuis des années de préparer ses adhérents aux évolutions en cours.

Organisé du 2 au 5 décembre à Fès (Maroc), son 10ème Congrès n'a pas dérogé à la règle, comme en témoignait le thème de la manifestation : « Stratégies pour l'agence de voyages du futur en AOC ».

Le secteur compte aujourd'hui près de 300 agences dans les vingt pays de la sous-région (*), soit un doublement de leur nombre en quatre ans. La Fisavet-AOC fédère pour sa part environ 80% de ces agences, soit 236 au total. Des agences pour la plupart indépendantes, auxquelles s'ajoutent les deux seuls réseaux intégrés de l'AOC, l'un associé à Boloré (SDV et Saga) et l'autre à un groupe indien (Satguru).

Création d’un réseau volontaire probablement l’an prochain

"Il faut maintenant se mettre en réseau. Ce phénomène sera déjà engagé dans cinq ans mais il sera une réalité de notre secteur dans dix ans" prévient le tonitruant président-exécutif de la Fisavet-AOC, le Prince Emmanuel Ngassa Happi.

Le mouvement pourrait aller plus vite. Djibril Baba Tabouré a annoncé qu'il quittait sa fonction de vice-président de la Fisavet-AOC pour se consacrer à son projet de création d'un réseau volontaire d'agences de voyages dans la sous-région ; celui-ci devrait voir le jour dès l'an prochain.

Un outil performant, le Fonds de garantie GAV-AOC

Le directeur d'African Trans Services était déjà à l’initiative de la création d'un outil performant dont s'est doté la Fisavet-AOC il y a deux ans, un fonds de garantie mutualisé de plus d’un milliard de francs CFA (le GAV-AOC) permettant de rassurer totalement les compagnies aériennes en assurant la solvabilité des agences adhérentes (elles sont 109 à ce jour et réalisent à elles seules près des deux tiers des ventes de toute la sous-région).

L'aérien, surtout au regard du poids de la billetterie, n'en reste pas moins la principale préoccupation des agences, qu'il s'agisse de l’insuffisance de l’offre et de la concurrence entre transporteurs à l’intérieur du continent africain, des taxes aériennes élevées, des commissions en baisse et de la réflexion engagée sur la "commission zéro", des quelques ratées du e-ticket ou encore de l'utilisation de "rabatteurs" par les compagnies aériennes.

Transfert d’argent Western Union avec Amadeus

Les agences de l'AOC peuvent en revanche afficher de réels motifs de satisfaction. Elles considèrent notamment la densification sans cesse croissante du réseau de la Royal Air Maroc dans la sous-région comme une grande chance.

Djibril Baba Tabouré, directeur d'African Trans Services, et Prince Emmanuel Ngassa Happi, président exécutif de la Fisavet/AOC
Djibril Baba Tabouré, directeur d'African Trans Services, et Prince Emmanuel Ngassa Happi, président exécutif de la Fisavet/AOC
Amadeus n'est pas étranger non plus à leur fort développement. Le GDS, fort de ses 98% de parts de marché dans cette partie de l'Afrique (hors pays lusophones), n'a cessé de concevoir une offre spécifique dédiée aux agents de voyages de cette région. A commencer par la création d'une activité e-commerce.

"Nous avons développé à leur attention une quarantaine de sites internet depuis le lancement de ce service il y a neuf mois" se félicite Eric Frerotte, General Manager du GDS pour la sous-région. Autre nouvel outil à même d'étoffer l'offre hôtelière proposée par les agences de voyages, Amadeus Hospitality leur permet déjà de vendre une trentaine d'hôtels indépendants.

En liaison avec Western Union, Amadeus leur assure en outre une activité de transfert d'argent. Le tourisme n'est pas non plus oublié avec l'offre Amadeus Africa Tours permettant aux agences de la région de vendre des produits conçus par d’autres professionnels locaux. Aujourd’hui, plus du tiers des agences adhérentes de la Fisavet-AOC assurent une activité réceptive. Et l'heure est clairement à la diversification.

(*) Bénin, Burkina Faso, Cameroun, RD Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Lu 5828 fois

Notez


1.Posté par Deme Mouhamed Faouzou le 07/12/2007 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est un pas en avant mais l'afrique reste encore timide dans ses efforts de regroupement il est evident que c'est l'union des force que nous pouvons trouver toute la vitalité de notre offre aux voyageurs ce n'est plus un choix c'est une obligation d'ajouter ces differents e-service pour combler le deficit de la commission zero il etait tant aussi que les agences se recentre dans leur activités de prestation de services entre autres les transfert d'argent les reservations d'hotel de location de voiture mais aussi et surtout la vente d'excurssion et de circuits tout ceci entre dans les competences des agences de voyages maintenant la question est que nous devons nous organiser en reseau et j'adhere a cette idée que je n'ai cesse de suggerer depuis bientot une dizaine d'année comme si je voyais venir tout ce qui nous tombe sur tete avec les NTIC et qui a mon avis est un gros avantage qu'il faut sair et exploiter.

2.Posté par DEH Crédo le 25/01/2008 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai bien apprécié tout le travail que ces équipes font pour revigorer le secteur du tourisme qui commence par montrer le bout de son nez sur le grand marché mondial.
Mais je me demande si ce travail va aussi sur la mise en commun de ressources sous régionales afin de dynamiser l'intégration régionnale et renforcer la compétitivté et dimunier la pauvreté.
Autres choses ; comment est ce qu'on peut discuter et/ou avoir des compte rendus de forums.


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com