TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Afrique du Sud : politique touristique de ''la terre brûlée''

les syndicats mobilisés par les prix exorbitants 


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Lundi 26 Janvier 2004

Le Cap, destination privilégiée de millions de touristes chaque année, est menacé par les prix exorbitants de restaurants qui risquent de "tuer la poule aux oeufs d'or", dénoncent les syndicats qui partent en guerre contre les profiteurs.



Le Congrès des syndicats d'Afrique du Sud (COSATU), la plus puissante confédération du pays revendiquant 1,7 million de membres, a menacé d'une campagne de dénonciation publique et de boycottage des restaurants et hôtels du Cap qui pratiquent des prix éhontés.

Les menaces de la COSATU interviennent après des témoignages de touristes, relayés par la presse locale, sur des restaurants ayant facturé jusqu'à 850 rands (116 dollars) une langouste, 3.000 rands (410 dollars) le plateau de fruits de mer, ou des hôtels de luxe faisant payer 25.000 rands la nuit.

Le tourisme a connu une expansion spectaculaire

"Ces hôtels et restaurants gâchent l'expérience des touristes qui viennent en Afrique du Sud. Cela va mener à une réduction du nombre de visiteurs, alors que nous voulons voir le tourisme contribuer à la création d'emplois", a déclaré un porte-parole de la COSATU.

Le tourisme est le secteur connaissant l'expansion la plus spectaculaire en Afrique du Sud, avec une hausse de 11% en 2002, à 6,4 millions de touristes, et une contribution au PIB de près de 5% (en 2001) qui selon les projections pourrait atteindre 9-10% d'ici 2011.

Le hausse sensible de la la devise sud-africaine, le rand, en 2003 a toutefois contribué à ralentir cette expansion touristique, estiment les professionnels.

Les autorités touristiques du Cap ont exprimé leur "grande inquiétude" concernant la récente hausse des prix, espérant que le secteur hôtellerie-restauration allait "très vite se réguler lui-même, sous peine d'un impact grave" pour tous.

Lu 1131 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com