TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Agences de voyage : 53 faillites au 1er semestre

la hausse significative préoccupe l'APS


Rédigé par J.daL. - redaction@tourmag.com le Jeudi 9 Septembre 2004

"Les six premiers mois de l’année marquent une hausse significative des liquidations judiciaires des agences de voyages, a rappelé l'APS Cf. Glossaire mercredi, lors d'une conférence de presse. Contrairement aux années précédentes, on assiste maintenant à la défaillance d’agences anciennes ou reconnues sur le marché voire de grands noms du tourisme comme Républic Tours ou Festival Croisières .



Agences de voyage : 53 faillites au 1er semestre
L'Association souligne que, "Depuis le début de l’année on assiste à une stagnation, voire une baisse de l’activité, à des problèmes de trésorerie, à des arrêts de concours bancaires, à une multiplication des licenciements et à une tendance croissante des cessations d’activités."

Le 1er tableau ci-contre montre l’ensemble des liquidations judiciaires (APS ou pas) sur les six premiers mois et confirme cette tendance difficile. Au cours des six premiers mois, 53 liquidations judiciaires ont été enregistrées au niveau des agences de voyages, dont 20 concernent des Adhérents de l’APS (9 en 2003, 10 en 2002).

Amicale des Seniors et préparation de la RCP des Pros

Il convient de noter, que l’on assiste à la défaillance d’agences anciennes ou reconnues sur le marché (Voyages Montmartre Leclerc, Gaussan Tour, Nation Voyages, Jarnegues Voyages....), voire de grands noms du tourisme (Républic Tours, Croisières Festival).

Ajoutons également que 2 886 clients victimes des défaillances financières ont pu profiter de leurs vacances grâce aux prises en services réalisées par l’APS. Au cours des deux premiers trimestres 2004, les sinistres pris en services ont amené les Permanents de l’Association à faire partir 2 886 contre 1 814 passagers en 2003 et 306 passagers en 2002.

L’évolution de la courbe montre bien le parfait fonctionnement du système de la prise en services qui permet au client, dont l’agence est tombée en faillite, de pouvoir réaliser son voyage à la date prévue et dans des conditions similaires, lui évitant ainsi d’attendre le remboursement, parfois long, des sommes déposées chez son agent de voyages défaillant.

Il est également notable de souligner, que ce développement des prises en services est due aussi à la confiance des Adhérents envers leur association, qui n’hésitent plus à venir pour expliquer leurs problèmes et continuer à s’investir même lorsque la faillite est prononcée afin de donner le maximum d’informations pour que leurs clients puissent partir dans les meilleures conditions. En ce sens, les efforts réalisés au cours de ces dernières années ont porté leurs fruits.

En ce qui concerne le coût net des sinistres pour les deux premiers trimestres 2004 par rapport aux deux premiers trimestres des années 2003, 4 sinistres dépassent les 150 000 €, à savoir : Gaussan Tours, SK Voyages (Républic Tour), MRS Voyages et Compagnie des Croisières Festival.

Un coût net de sinistres voisin de l’année précédente

Malgré une conjoncture difficile, l’APS continue d’augmenter le nombre de ses Membres. En juillet le cap des 2 700 est franchi. Par rapport aux six premiers mois de l’année 2003, l’augmentation du nombre des Membres au deuxième trimestre de l’année 2004 est de 2,5%.

Agences de voyage : 53 faillites au 1er semestre
Conformément à ce qui avait été annoncé par le Président Oilivier Delaire lors de la dernière Assemblée Générale, deux dossiers ont été prioritaires pour l’année 2004 : la création de l’Amicale des Seniors du Tourisme, dont l’APS en sera un partenaire actif et pragmatique. Sous l’impulsion de Gérard Leray, elle est maintenant finalisée.

Son objectif : permettre aux anciens de rester en contact, de former et d’assister les nouvelles générations et enfin de bénéficier des avantages professionnels. L'autre "chantier" bien avancé c'est la RCP des Professionnels, dont les travaux devraient être finalisés avant la fin de l’année.

Côté Formation, 5 thèmes seront proposés au cours de ce quatrième trimestre : outre le renforcement de la formation via internet, cinq formations sont programmées au cours de ce quatrième trimestre, à savoir :

  • 13/10 : Utilisation de Power Point
  • 26/10 : La valeur ajoutée
  • 10/11 : La gestion de ses mails
  • 22/11 : Gestion des agences de voyages
  • 30/11 : Consommation et Litiges

    Deux études seront aussi envoyées aux Adhérents en supplément du Journal APS Info :
  • - Tourisme Futur 2010 / 2020 (septembre 2004).
  • - Litiges et réclamations (décembre 2004).

    L’APS partenaire de l’émission ‘’ça peut vous arriver’’

    Enfin, chaque mois, de septembre 2004 à septembre 2005, l’APS sera le partenaire de RTL dans le cadre de l’émission de Julien Courbet ‘’ça peut vous arriver’’, spécial voyage. Le choix de l'Association de "la radio qui a la plus large couverture géographique" s'explique par sa volonté de "toucher l’ensemble des régions où sont nos Adhérents, d’obtenir une certaine notoriété, d’avoir une image dynamique et de toucher un maximum de consommateurs.

    Pourquoi l’émission de Julien Courbet ? En tant que professionnels du voyage, nous nous devons de montrer tout l’attachement que nous portons vis-à-vis de celui qui nous fait vivre : le client.

    Quand il y a problème, nous nous devons d’avoir un langage clair et constructif. L’information du consommateur a toujours été une priorité de la Profession et plus particulièrement de l’APS dont l’une des missions est de protéger le ‘’client-consommateur’’.

Lu 3135 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com