TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Agences traditionnelles et TO regagnent du terrain en Grande-Bretagne

Le retour de la vente des voyages à forfait


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 2 Janvier 2013

Le 27 décembre 2012, le syndicat des agents de voyages britanniques, l'ABTA, a fait paraître une étude réalisée avec l'aide du Foreign Office sur les tendances de voyages en Grande-Bretagne. Et l'optimisme est de mise pour les professionnels, TO et agences traditionnelles regagnent du terrain. Idem pour les agents de voyages américains, qui constatent une belle reprise des réservations pour 2013 et même 2014.



En Grande Bretagne, les TO ont fait des efforts pour coller davantage aux tendances du marché en introduisant davantage de souplesse dans la construction des forfaits - DR : Wikipédia
En Grande Bretagne, les TO ont fait des efforts pour coller davantage aux tendances du marché en introduisant davantage de souplesse dans la construction des forfaits - DR : Wikipédia
La crise a aussi des aspects positifs. C'est la réflexion qui nous parvient du côté des professionnels américains et anglais en ce début d'année.

Certes, aux Etats-Unis un bon tiers des agences ont disparu, balayées par la concurrence d'internet et par la crise économique.

Certes, en Angleterre, les faillites d'agences ont rythmé l'année 2012 comme chez nous, mais pourtant, un optimisme raisonnable est de mise en ce début d'année dans ces deux pays.

Alors, en attendant mieux chez nous, autant se persuader que la crise pourrait s'arrêter un jour...

Aux Etats-Unis, les agents de voyages constatent une reprise solide de la demande pour 2013 et même pour 2014, si l'on en croit un article de Travel Weekly.

Les consommateurs américains ont à nouveau suffisamment confiance en l'économie pour envisager de voyager à nouveau.

Les Britanniques ont à nouveau recours au forfait...

D'ailleurs, la reprise s'est déjà faite sentir en 2012 et ce, en dépit de l'année électorale qui, comme chez nous, tempère les envies de voyages.

Et cela en dépit aussi du naufrage du Concordia qui a impacté fortement le marché de la croisière, de première importance aux États-Unis.

Les agences de voyages se sont dotées d'outils de CRM qui leur permettent désormais d'entretenir un contact étroit avec leurs clientèles.

Et certaines d'entre elles l'ont constaté : l'année 2012 a été la meilleure année de leur histoire ! L'optimisme est donc de mise de l'autre côté de l'Atlantique.

En Grande-Bretagne, l'étude du syndicat des agents de voyages, l'ABTA, réalisée en coopération avec le Foreign Office sur les tendances 2013 du voyage et publiée le 27 décembre dernier, évoque également l'évolution de la demande constatée en 2012.

Si le nombre de voyages à l'étranger reste identique à 2011, soit 50,3 millions, les Britanniques ont à nouveau recours au forfait au détriment de la débrouille.

Cette tendance s'affirme depuis trois ans. En 2012, 48% des voyages à l'étranger ont fait l'objet d'un forfait pour 42% en 2011 et 37% en 2010. Pour la catégorie des 35/44 ans, cette proportion est même de 51%.

L'explication du retour vers le forfait tient aussi bien à la recherche d'une certaine sécurité aussi bien qu'à celle d'un meilleur rapport qualité/prix offert par les tour-opérateurs.

A noter, cependant que la production formatée de milieu de gamme souffre néanmoins d'une certaine défection de la clientèle dont le budget voyage a rétréci.

...et retournent vers les agences de voyages

Il faut préciser que les TO ont également fait des efforts pour coller davantage aux tendances du marché en introduisant plus de souplesse dans la construction des forfaits.

Les consommateurs britanniques achètent leurs forfaits sur le Net mais le retour vers les agences de voyages classiques est également constaté. Ils étaient 25% à acheter leurs voyages en agences traditionnelles en 2011 et 27% en 2012.

A noter aussi que ce sont les jeunes Britanniques (15/24 ans) qui bougent le plus : 5 voyages à l'étranger en moyenne en 2012 pour 4 voyages en 2011.

Pour 2013, l'ABTA met en lumière les tendances en matière de demande de voyages qui s'affirment : le à la carte, l'aventure, le bon rapport qualité/prix, le forfait, le luxe, les croisières et voyages en autocar et en train et même le tourisme dans l'espace, puisque les premiers voyages de deux heures pour 200 000 dollars de Virgin Galactic sont programmés pour cette année.

Les destinations que les Britanniques devraient choisir en majorité sont les valeurs sûres : l'Espagne (12 millions de Britanniques y sont allés en 2012) mais aussi la France, l'Italie, la Turquie, les USA et la Grèce.

Quant aux destinations qui vont attirer davantage de touristes, l'ABTA et le Foreign Office citent le Brésil pour les évènements sportifs à venir, le Myanmar, la Croatie qui intègre l'Union européenne cette année, l'Equateur, l'Ethiopie, la Finlande, le Maroc et la Tunisie, la Nouvelle Zélande mise en lumière par le film The Hobbit, etc..

Mais ces dernières indications sont aussi valables de ce côté-ci de la Manche...

Lu 1350 fois

Tags : agences, crise, to
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com