TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ain : Emmanuelle Loutskevitch a créé son agence dans son jardin !

Découverte de France Toursincoming Consulting


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mardi 26 Avril 2016

Après une carrière bien remplie au sein de différents groupes touristiques, Emmanuelle Loutskevitch a pris un virage à 180° en ouvrant sa propre agence de voyages à Meximieux, dans l'Ain : France Toursincoming Consulting (FTC). Une activité à domicile, entre son agence installée dans son jardin et les rendez-vous au domicile des clients. Elle raconte son expérience sur TourMaG.com.



Emmanuelle Loutskevitch a créé son agence de 22 m2 dans son jardin, à Meximieux, dans l'Ain. Ici, pas de vitrine, ni d'affiche : l'essentiel du travail est réalisé en amont par téléphone ou par mail, avant de rencontrer les clients pour aborder le projet concrètement - DR : France Toursincoming
Emmanuelle Loutskevitch a créé son agence de 22 m2 dans son jardin, à Meximieux, dans l'Ain. Ici, pas de vitrine, ni d'affiche : l'essentiel du travail est réalisé en amont par téléphone ou par mail, avant de rencontrer les clients pour aborder le projet concrètement - DR : France Toursincoming
La voie était toute tracée pour Emmanuelle Loutskevitch : hôtesse maritime, guide, puis 10 ans de boite chez un autocariste, avant d'intégrer le service Production Groupes d'une agence.

Mais en 2012, après avoir quitté son dernier emploi, elle décide de ne pas « retourner dans le circuit » et d'ouvrir sa propre agence... dans son jardin.

« Il s'agit d'une petite maison de 22 m2 construite derrière mon habitation principale », précise Emmanuelle Loutskevitch. Ici, pas de vitrine, ni d'affiche : « l'essentiel du travail est réalisé en amont par téléphone ou par mail, avant de rencontrer les clients pour aborder le projet concrètement ».

Ce sont le site Internet, mais surtout la page Facebook, qui font office de vitrine.

Le réseau social lui permet aussi de poster les dernières promotions et de communiquer avec ses clients.

Une clientèle très variée

Emmanuelle Loutskevitch - DR : FTC
Emmanuelle Loutskevitch - DR : FTC
Au départ, Emmanuelle Loutskevitch démarre avec un carnet d'adresses plutôt orienté groupes, une activité qu'elle connaît depuis longtemps.

Mais rapidement, la tendance s'inverse. « La partie Individuels s'est développée plus vite que prévu », se remémore-t-elle.

Les affaires vont bon train, encouragées par le bouche-à-oreille. « C'est ma seule publicité, je n'ai même pas le temps de démarcher d'autres clients que ceux situés dans ma zone directe, ajoute Emmanuelle Loutskevitch.

Les clients m'appellent, en me communiquant leurs dates et leur budget. Au fil du temps, une relation très conviviale s'est installée entre nous, certains se sont même fidélisés.

C'est cela de travailler au niveau local, mes clients sont des personnes que je croise tous les jours, des commerçants, des artisans...

Ce qui ne les empêche pas de me mettre en concurrence avec d'autres agences ! Mais ils ont confiance en moi, car je suis leur dossier de A à Z.
»

En devenant agent à domicile, Emmanuelle Loutskevitch a renoncé aux horaires de bureau, comme aux jours de fermeture. « Je réponds à mes clients à toute heure. Même si je suis réveillée à 2 heures du matin, tant pis, je dormirais plus le lendemain matin.

Cela peut paraître particulier, mais j'aime ce rapport humain, ces échanges, cette liberté et cette souplesse dans la façon de gérer mon métier et qui ne nuit nullement au reste.
»

De la distribution... au réceptif

Quand elle n'est pas en rendez-vous client, Emmanuelle Loutskevitch avance sur ses devis et ses dossiers.

Indépendante d'un point de vue de la distribution, elle travaille avec tous les tour-opérateurs, « du camping au palace », s'amuse-t-elle à préciser.

Pourtant, la transition entre son ex-métier au service groupes et la vente aux individuels n'a pas été simple. « Il n'était pas évident de passer d'une conception de produits de A à Z, à la vente d'un produit tout prêt en brochure, confie Emmanuelle Loutskevitch. C'était un peu frustrant. »

Logiquement, elle a donc basculé vers une conception plus à la carte de ses produits.

Emmanuelle Loutskevitch est notamment connue pour son expertise sur l'Italie et la Russie, deux pays qu'elle connaît très bien et dont elle maîtrise la langue.

Cette particularité lui a d'ailleurs permis de développer une activité réceptive envers ces deux clientèles, en France et dans toute l'Europe.

Lu 2272 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com