TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Air Caraïbes va mettre le paquet cet hiver sur le trafic affaires

Une politique tarifaire compétitive


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 26 Septembre 2013

La compagnie va fêter les dix ans de ses opérations transatlantiques le 12 décembre prochain. Et l'anniversaire devrait se passer dans la bonne humeur si la perspective d'avoir réalisé une excellente année 2013 se confirme. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers. Air Caraïbes entend faire la différence avec une politique tarifaire compétitive mais également avec des produits différenciants comme Izi Press, les tablettes distribuées à bord pour "feuilleter" à loisir de nombreux titres de presse.



Ce qui fait le succès d’Air Caraïbes aujourd’hui, c’est surtout l’augmentation du programme de l’axe transatlantique qui a permis de gagner deux points de part de marché - DR
Ce qui fait le succès d’Air Caraïbes aujourd’hui, c’est surtout l’augmentation du programme de l’axe transatlantique qui a permis de gagner deux points de part de marché - DR
Sur le stand d’Air Caraïbes à Top Resa, l’accent est mis sur Izi Press, le système de mise à disposition de la presse, journaux et magazines, via des tablettes distribuées à bord.

La prestation est assurée par un fournisseur extérieur et il est prévu qu'une cinquantaine de tablettes mini seront emportées pour chaque vol. En fonction de la classe choisie, l’accès aux titres est plus ou moins large.

Il est également possible de télécharger des magazines sur les tablettes privées des voyageurs…

« Izi Press, c’est une façon de se démarquer en innovant », explique Edmond Richard, le directeur commercial d’Air Caraïbes.

La compagnie a d’ailleurs déjà fait preuve d’originalité avec une déclinaison d’options payantes comme l’offre Duo permettant de réserver un plateau amélioré en classe Eco ou encore la livraison prioritaire des bagages, très appréciée lorsqu’on a une connexion au-delà du vol transatlantique…

Pas de commissions sur les options réservées

Mais contrairement à son partenaire Corsair, Air Caraïbes n’envisage pas, pour l’instant de commissionner les agents de voyages sur les options réservées.

D’ailleurs, sur l’axe Antilles, la gestion des options payantes par les agents est encore faible. Certains vendeurs ont encore des difficultés à maîtriser les EMD. La compagnie attend une amélioration de l’accès aux produits ancillaires sur Amadeus.

D’ailleurs, toutes les options proposées par la compagnie antillaise ne sont pas accessibles sur Amadeus.

Exemple, le surclassement de dernière minute qui permet, moyennant 100 euros, d’acheter, à l’aéroport le passage de la classe Soleil (la classe Eco) à la classe Caraïbes (Premium Eco).

Combien de revenus supplémentaires, la compagnie engrange-t-elle avec ces options payantes ? Edmond Richard estime que c’est encore très marginal.

Ce qui fait le succès d’Air Caraïbes aujourd’hui, c’est surtout l’augmentation du programme de l’axe transatlantique qui a permis de gagner deux points de part de marché, selon les statistiques des aéroports de Pointe à Pitre et Fort de France.

Sur la période janvier-juillet, la part d’Air Caraïbes en Guadeloupe est passée à 28%, pour 42% à Air France, 22% à Corsair et 7,3% à XL Airways.

Même proportion en Martinique pour la compagnie : 28% face à Air France 43%, Corsair 21% et XL Airways 8%.

Air Caraïbes déploie en métropole les tarifs Flexil Pro

L’arrivée d’un quatrième transporteur, en l’occurrence XL Airways a pourtant révolutionné le marché, reconnait Edmond Richard.

Cela a dynamisé les périodes creuses avec des tarifs agressifs. Et l’effet est continu. Ainsi, sur le mois de novembre prochain, le tarif à 429 euros a fait bondir les émissions BSP de 20%!

Seule ombre au tableau, la ligne de Paris-Port au Prince-Saint-Domingue qui attaque son deuxième hiver.

« Nous avons choisi la ville de Saint Domingue spécifiquement car les vols touristiques vont surtout à Punta Cana. Or, depuis Saint Domingue, il est facile d’aller jusqu’à la Romana ou encore Samana. Il y a aussi un trafic affinitaire non négligeable ».

Logiquement, la ligne n’a pas encore trouvé son équilibre économique mais Edmond Richard a bon espoir d’y arriver…

Cet hiver, hormis la révision du programme de la ligne de Saint Martin qui sera desservie par deux vols, la nouveauté en métropole concernera surtout le trafic Affaires.

Pour ce faire, Air Caraïbes déploie en métropole, les tarifs Flexil Pro déjà proposés aux PME aux Antilles et sur lequel plus de 300 entreprises sont déjà en compte.

Lu 1585 fois

Tags : air caraibes
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:50 Ryanair plie sous les contestations de ses pilotes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com