TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air Europa : un baromètre de la santé du tourisme en Espagne ?

la compagnie retrouve le chemin de la croissance


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 13 Novembre 2014

De nouveaux avions et de nouvelles lignes aériennes. La compagnie espagnole Air Europa a retrouvé des couleurs, tout comme les autres filiales de sa maison-mère : le groupe Globalia. Sa branche hôtellerie va bientôt accueillir de nouveaux hôtels qui pourront intéresser les clients français.



Air Europa : un baromètre de la santé du tourisme en Espagne ?
L'industrie du tourisme est-elle en train de repartir en Espagne ?

C'est en tout cas ce que laissent croire les résultats de Globalia, groupe ibérique propriétaire notamment de la compagnie aérienne Air Europa.

En 2014, il a réalisé un volume d'affaires de 3,8 milliards d'euros, en hausse de 6%.

Son résultat d'exploitation est également en amélioration de 25 % à 50 millions d'euros. (Exercice clôturé au 31 octobre 2014)

Air Europa représente 46% de l'activité de Globalia. Et après plusieurs années difficiles, la compagnie sort enfin tête de l'eau.

Elle a fait voyager 9,8 millions de passagers en 2014, contre 8,7 millions en 2013.

Son chiffre d'affaires est en hausse de 14% pour 1,8 milliards d'euros, contre 1,6 milliards l'an passé. Elle a également augmenté son nombre de vols de 8,5%, pour un taux d'occupation de 82%.

Lutter contre les low-cost sans casser les prix

En France, Air Europa a transporté 500 000 passagers, dont 70% à destination de l'Espagne.

Parmi eux, 30% sont des clients corporate, particulièrement nombreux sur la ligne Paris-Madrid (qui représente 200 000 passagers au total).

Air Europa a négocié de nombreux contrats avec des PME-PMI, qu'elle séduit grâce à sa ponctualité, ses fréquences, son statut de compagnie régulière et son programme Skyteam.

Elle refuse d'ailleurs de se battre contre les low-cost en cassant ses prix. "Nous ne sommes pas en croissance sur le nombre de passagers mais nous rentabilisons mieux notre recette cabine", assure Alcino Ribeiro, le directeur France.

Alors que la recette moyenne au BSP sur ses destinations affiche un recul de 2% cette année, Air Europa a réussi au contraire à progresser de 5%.

Sur le marché français, environ 30% des clients connectent vers l'une des 17 destinations long-courrier, notamment La Havane, Lima, Cancùn, Buenos Aires, ainsi que Santa Cruz de la Sierra, la capitale économique de la Bolivie.

Le transporteur possède sur cette ligne 45% de parts de marché. Il compte d'ailleurs renforcer cette destination à partir du 14 décembre, passant à 4 rotations par semaine depuis Paris (via Madrid).

Sao Paulo est également renforcé avec 5 rotations hebdomadaires (à partir du 16 décembre) tout comme Miami (en janvier).

Pour soutenir sa croissance, la compagnie va intégrer dans sa flotte des nouveaux Boeing 787-800, dont le premier exemplaire arrivera le 14 avril 2014.

Cinq appareils supplémentaires devraient être livrés en 2016 et les trois restants en 2017. Air Europa a également pris une option sur 8 avions de plus. Tous seront équipés d'une nouvelle cabine Affaires, dotée d'un fauteuil full-flat.

L'ensemble des filiales de Globalia en meilleure santé

Mais Air Europa n'est pas la seule filiale de Globalia qui retrouve des couleurs.

Le tour-opérateur TravelPlan, qui pèse 9% de l'activité du groupe, termine l'année avec un chiffre d'affaires en croissance de 3% (650M€) pour un bénéfice multiplié par quatre (6,5 M€).

Considéré comme le Fram espagnol, il s'est replié sur son marché historique après une expérience avortée en France et en Italie.

Globalia est également présent dans l'industrie hôtelière (4% du chiffre d'affaires) via ses 28 hôtels Be Live, revendus par les tour-opérateurs français, notamment sur la République Dominicaine.

"Nous avons un commercial dédié à la clientèle française qui participe d'ailleurs aux workshops avec nous", précise Vincent Verdonck, le directeur des ventes.

Deux nouvelles adresses ouvriront dans les trois prochains mois à Marrakech. Be Live devrait également reprendre la gestion d'un hôtel à Tanger ainsi qu'à Agadir. Air Europa s'investit d'ailleurs au Maroc en lançant une ligne bihebdomadaire entre Madrid et Ouarzazate, en connexion avec Paris-Orly. Au total, le groupe espère avoir 50 établissements d'ici 2016.

Enfin, le réseau d'agences de voyages termine lentement sa convalescence, après la fermeture de 17% de ses points de ventes, principalement en Espagne.

Une restructuration qui lui permet aujourd'hui d'engranger un bénéfice de 1 million d'euros pour un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros (+12%).

Il rassemble désormais 1 200 agences, dont 684 Halcón Viajes (264 franchisés) et 400 Viajes Ecuador. Il représente 37% de l'activité du groupe.

"Nous espérons une vraie reprise du marché espagnol d'ici une année. Nous sentons déjà que les choses bougent, certains ont des projets d'ouverture de nouveaux TO ou même de lignes aériennes. C'est très positif ", espère Alcino Ribeiro, le directeur France.

Lu 1263 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com