TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France : 4 889 emplois pourraient disparaître d'ici l'été 2017

les agents d'escale premiers concernés


Rédigé par La Rédaction le Lundi 7 Décembre 2015

D'ici l'été 2017, Air France pourrait avoir supprimer 4 889 emplois au sein de ses effectifs depuis le début mise en oeuvre de son plan Transform 2015. C'est l'hypothèse présentée par le rapport du cabinet Secafi dans le cadre du CCE du 4 décembre 2015.



Les hypothèses les plus pessimistes annoncent la suppression de près de 5 000 emplois chez Air France d'ici l'été 2017 - Photo : Air France
Les hypothèses les plus pessimistes annoncent la suppression de près de 5 000 emplois chez Air France d'ici l'été 2017 - Photo : Air France
Le comité central d'entreprise (CCE) d'Air France de vendredi 4 décembre 2015 a été l'occasion de présenter un rapport du cabinet Secafi sur la restructuration annoncée lors du CCE du 5 octobre 2015.

3 000 postes devraient être supprimés au sein des effectifs en 2016 et 2017. Le millier de départs est confirmé pour 2016.

2 000 autres devraient s'y ajouter en 2017 dans le cadre de la réduction des activités de la compagnie aérienne.

Le rapport estime que, dans le pire des scenarios, le groupe comptera un sureffectif de 2 987 à l'été 2017. ce qui représente 7,1 % de son personnel estimé à fin 2015.

Les escales de province durement touchées

Et c'est du côté des escales qu'il faudra le plus dégraisser. 1 817 postes y sont menacés, dont 500 dans les métiers de l'assistance en escale, à Paris-Orly et sur les bases de province du transporteur. Mais on ne sait pas encore si les agents d'escale d'Air France seront concernés par un plan de départs volontaires (PDV).

Ce sera en revanche le cas pour le personnel navigant commercial (PNC) et technique (PNT). Il faudra que 890 hôtesses et stewards, mais aussi 280 pilotes quittent la société après l'été 2017 selon Secafi.

Le cabinet annonce ainsi état d'un total de 4 889 suppressions de postes (équivalents temps plein) au sein des effectifs d'Air France entre fin 2014 et avril 2017.

Ce qui conduit Mehdi Kemoune, représentant de la CGT chez Air France, à décréter "l'état d'urgence sociale à Air France". Il craint notamment le recours à une "externalisation maximale" qui ira "à l'encontre de la logique de la chaîne de sécurité du transport aérien".

La direction a, par ailleurs, confirmé qu'elle annulait les livraisons de trois Boeing B787 prévues pour novembre 2016 et l'été 2017.

Lu 2681 fois

Notez


1.Posté par helios le 08/12/2015 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les futurs chomeur de air France a cause de messieurs hollande et valls
qui exige des reformes mais pas pour eux
qui continue a voyager gratos

2.Posté par thibault le 10/12/2015 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Helios ton commentaire est tout simplement pathetique , rempli de jalousie et d'ignorance.
Etant employé d airfrance je peux t assurer que des reformes il y en a eu , sur nos salaires , notre temps de travail et nos conditions de travail . Les personnes comme toi qui parlent sans savoir ce qui se passe dans la realité et qui se nourrissent de ce que les medias te servent ne merite definitivement pas de commenter surtout pour poster des commentaires medisant .
Quand aux billets d avion sache deja que pour le commun des employés ils ne sont en aucun cas gratuit , et soumis a des conditions de place libre .
Si tu es jalou de cela , que dis tu aux employés SNCF et de leur billets de train , aux salaries RENAULT PSA et leur vehicule neuf acheté 20 a 30% moins cher , aux salaries d Edf qui beneficient de tarifs avantageux sur l electricité et toute les autres entreprises avec chacune leur avantages .
Il faut arreter ce genre de discours lamentable , si vous aviez le moindre avantage n en profiteriez pas vous et votre famille ?

De plus peut etre que vos CE propose de bien plus beau voyage a de bien meilleur tarif que le mien ?

Si vous n etes pas satisfait de vos situations pro rien ne vous empeche de quitter vos emploi et d en trouver un dans une societe plus avantageuse ? Mais il est si facile de critiquer et de se plaindre et telleme t difficile de se remettre en question .

Sur ce a bon entendeur .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 16:00 Air Berlin veut être vendue au plus vite


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com