TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France : ''Agences Trahies'' appelle à une ''campagne de harcèlement économique''


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Dimanche 10 Octobre 2004

Dans un nouveau mail anonyme en provenance de Voila.fr, le collectif "Agences Trahies" incite dans un communiqué les agences de voyages à des actions visant à porter atteinte aux capacités de réservation d'Air France et à une ''campagne de harcèlement économique''. Voici le contenu de ce courrier.



Lire notre éditorial "Attention au dérapage".

"Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord un grand MERCI pour vos messages de soutien et d’encouragement qui arrivent en masse. TOPRESA nous a permis de nous réunir en petits comités entre personnes sûres et de faire le point. Petit à petit les opinions convergent et nous avons ensemble dressé le plan d'action qui suit.

BAISSE DE COMMISSION .

Nous les plus anciens, nous nous souvenons que les compagnies aériennes nous donnaient 11% . Ensuite ce fut une rémunération de 9%
Vint enfin le temps des 7% Nous n'avons jamais rien dit, nous avons toujours docilement TOUT ACCEPTE et nous y voilà, à la COMMISSION ZERO.

Rappelons-nous que NOUS, agences de voyages, AVONS SAUVE AIR FRANCE aux moments dramatiques de son existence. Suffisant à souhait, dans ses interviews, le DG commercial d'Air France, Christian Boireau se targue d'avoir mené une négociation facile. Il est fier d'avoir obtenu, comme on le sait, en catimini dans la torpeur de l’été, le PARAPHE DE NOS ELITES.

Il faut VISER AIR FRANCE là où ça fait mal: au PORTEFEUILLE. Il faut les obliger à renégocier. Afin de les ramener à plus de raison pour cela nous avons tous ensemble, identifié certains des talons d'Achille d’Air France:

LA HAUTE CONTRIBUTION

On peut leur infliger de sévères dégâts financiers en bourrant les réservations sur la First et la Business. L'impact serait très sensible si on conjugue haute contribution et long courrier.

LEUR HUB. Ils doivent remplir leurs avions au départ de Paris. Il faut tenter de réduire la disponibilité des vols offrant de bonnes correspondances avec leurs longs Courriers.

LE YIELD MANAGEMENT

AF calcule en permanence le taux de remplissage du passé et du présent pour modifier ses grilles tarifaires. En faussant les données du présent quant au taux de remplissage, on doit pouvoir réussir à "aveugler" en partie leur système élaboré mais fragile de tarification. L'impact sur leur compte d'exploitation pourrait être non négligeable.

La question des moyens de notre LEGITIME DEFENSE a été abordée.

PREMIER CONSEIL

Afin de ne pas s'exposer et se faire repérer une Agence de Voyages ne devra que quelques fausses réservation par jour. Sur des axes sensibles pour AF si possible. C'est la multiplication des actions qui portera ses fruits. Il faut que nous soyons TRES NOMBREUX à opérer chaque jour dans un goutte à goutte qui entamera leur rentabilité

SECOND CONSEIL

Se tenir près à installer le logiciel PEER-TO-PEER sur lequel les plus doués en informatique d'entre nous planchent déjà. Ce logiciel Internet simulera des réservations sur les systémes d'Air France et bloquera des places sur ses vols.

Installé partout, sur des centaines de machines, sans serveur central ce logiciel, pourra difficilement être localisé donc saisi ou interrompu. C'est la technique employée par KAZAA pour diffuser de la musique en ligne. Comment Air France pourra contrer ce qui est partout et donc nulle part ?

NOTRE BUT: mener contre AIR FRANCE un campagne de harcèlement économique dont le coût devienne rapidement insupportable pour les amener à revoir leur position.

L'ouverture d'un Forum Internet domicilié à l'étranger est à l'étude. Ce serait un lieu d'échange et de motivation pour croiser les expériences anonymes de tous ceux qui veulent en découdre. Par exemple, pour nous écrire vous poureez passer par les anonymeurs de email que nous testons actuellement.

Il est apparu clairement que cette fois, TROP C'EST TROP et que nous sommes chaque jour plus nombreux à ne plus accepter de courber l'échine et de cautionner notre propre perte.
Nous serons des dizaines, des centaines et des milliers et nous entendons nous défendre.

A TRES BIENTOT !!"

Lu 5485 fois
Notez


1.Posté par DHS le 11/10/2004 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame, Monsieur,
En tant que professionnel de l'aéronautique, je me permets de repondre à votre article.
Je suis pilote de ligne dans une des rares compagnies régionale française (survivante !) du groupe Air France. Combien de vos clients savent que tout les avions au couleur d'Air France by .... (ceux de 100 places max) ne sont que des sous-traitant privé de cette major ?
Combien prennent consciences que 15 compagnies aériennes françaises ont mis la clef sous la porte avec des milliers de chomeurs... en moins de 2 ans ? Dont les pilotes qui ne retrouveront jamais de travail en France...
Pourquoi ne portez vous pas votre action (que je trouve légitime) aprés de nos politiques qui laisse des compagnies étrangéres voler en France (parfois pour Air France) sans JAMAIS créer un emploi dans notre pays, sans JAMAIS cotiser à la sécurité sociale et à nos caisses de retraites ? Le problemes est identiques pour les billets que vous vendez à des prix qui laisse songeur sur les couts d'exploitations d'un compagnie en adéquation avec la sécurité et la formation... (voir Flash Airlines et recement Luxor Air à Nantes). Combien de compagnies charters françaises vont survivre à cette concurence déloyale ?
Il y à effectivement un réel probleme mais taper au bonne endroit. Je ne cherche pas à défendre Air France (unique actionnaire de mon employeur) mais à vous sensibiliser sur le probleme de l'emploi des rares compagnies françaises de droit privé qui chaques jours risquent de licençier pour survivre !
En essayant de tout les cotés, de baisser ces couts, Air France tente de repondre aux attaques de compagnies comme Easyjet ou Raynnair qui au passage ne vous remunére pas puisque tout ce fais par internet... Pourquoi vous ne les attaquer pas pour vendre leurs billets ???
Bon courage pour trouver une solution.
Salutations.
Laurent Dehais

2.Posté par Iree le 11/10/2004 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils ont disjoncté !
1/ Les données techniques font "rigoler" : vouloir utiliser du P2P pour entrer sur un GDS, ce n'est qu'une mauvaise blague...
2/ Légalement, c'est du délire !
Cela montre en tous cas la désespérance dans laquelle sont nombre d'agents de voyages, qui n'ont pas compris que leur métier s'était aussi rapidement transformé... Les instances professionnelles ont-elles fait tout ce qu'il fallait pour accompagner "psychologiquement" et "technologiquement" les agents de voyages ? Là est la question...

3.Posté par AZERTY le 11/10/2004 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ridicule.....

Combien d'entre vous réservent plusieurs places en first par jour ??? Vous croyez vraiment qu'il n'ont aucun suivi. Avec même 3 no shows sur une first LC venant d'une même agence 2 jours de suite, vous pensez qu'au niveau du yield ils ne vont se douter de rien. Votre action stupide va avoir un effet pendant 3 jours ce qui va entrainer à peu près rien au niveau du CA d' AF. En plus, il suffit qu'ils vous annulent les résa en se rendant compte de la chose et le peu de pax first auxquels vous risquiez de vendre un billet ne viendront plus vous voir quand ils lui annonceront que sa résa a été annulée suite à une erreur de votre part ( AF est présent à l'aéroport, pas vous.....), ce ne serait pas la première fois que les excuses données au pax font retomber la faute sur l'agence avec la petite phrase : " mais pourquoi ne pas avoir fait votre résa directement chez AF ????".

4.Posté par Dessuge le 11/10/2004 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Simple constatation : Ancien pilote de la compagnie AIR LITTORAL, je me permets de faire appel aujourd'hui à la conscience de ceratines agences de voyage, qui au temps ou AIR LITTORAL, AIR LIBERTE ect ... volaient encore, ne vendaient que des vols AIR FRANCE sous pretexte que la rémunération etaient beaucoup plus intéressante. Vous avez en ce temps la joué un jeu qui a participé au declin de ces compagnie et qui vous entraine maintenant à votre propre perte.

5.Posté par Jacqueline Lacroix le 11/10/2004 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout travail mérite salaire, je trouve donc normal de rétribuer un intermédiaire comme une agence de voyages par une commission.

Cependant, je doute que l'action menée soit couronnnée de succès: on a déjà vu des vols annulés en dernière minute par trop de no-shows et les passagers regroupés dans d'autres avions; d'autre part, pensez aussi que de nombreuses personnes ont accès à ce forum, y compris des dirigeants d'Air France, qui vont se dépêcher de contrer une telle action si elle est largement annoncée! Un coup d'épée dans l'eau...

6.Posté par Fifou13 le 14/10/2004 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très sincèrement vous vous attaquez à un "mamouth" avec plusieurs petits lance-pierres .....
La transition à la com zero aura lieu quoi que vous fassiez et dans 2 ans lorsqu'AF et ceux qui vont les suivrent vont s'apercevoir qu'ils gagnaient plus d'argent avec la com ils y reviendront.....comme aux USA ..... soyez patients !
organisez vous pour fidéliser et bien servir vos clients, observez le "ménage" qui va être fait autour de vous avec la disparition des AGV "bidons" et vendez du tourisme et du rêve bon sang !!!!!

7.Posté par will le 14/10/2004 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
On comprend le desaroi que la profession connait actuellement avec l arret de la commission d AF, cependant il faut rappeler que AF ne fait que suivre la concurence des autres compagnies aeriennes aux Etats unis et maintenant en Europe qui dans ce domaine l on déja précedés . Vous n etes pas sans savoir qu elle doit faire face a une concurence féroce des low cost qui vendent en direct sur internet et qui propose des prix de plus en plus bas ( et parfois anti-concurenciel a des prix proche de 0 euros pour ryannair sur des lignes largement financés par les chambres de commerce donc par nos impots )
De plus AF s est engagé à baisser ses prix, a l' agence de repercuter ses frais de service sur le prix total, ce qui parait logique.
Il faut un vrai partenariat entre les agences et Air france car c' est vital pour tout le monde dans un secteur qui évoluent constament, ce type d appel ne servira certainement pas les agences.

8.Posté par Faouzou le 15/10/2004 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est triste de voir des puissances economiques s'organiser pour detruire des centaines voir des milliers de structures dans le monde car il me semble que la bataille vous la située uniquement en France et que chez nous en Afrique et ailleurs dans le monde nous ne sommes pas concernés alors que non, nous sommes tous embarqués dans la même galére.
Je crois qu'il est bon de rappeler que le rôle d'une compagnie aeriene est de transporter point barre celui de la vente des billet et de reservation etant réservé aux professionnels du voyage dont le rôle est de vendre du transport y compris des séjours et des circuits touristique maintenant avec le e-tourisme l'arrivée des low cost et autres tours opérateurs qui ne sont rien que des filiale soit de compagnies ou d'anciens professionnels tous ceux là ont déréglementer la profession et l'activité de voyage il faut que force reste a la loi chacun doit excercer son metier et laisser les autres faire leur métier .
Mais je crois qu'il faut une volonté politique et une sensibilisation à l'echelle internationale ainsi que la saisie de l'OMT et lOACI des organismes spécialisés qui ont de fait normaliser chacune des activités à prendre des mesures car il est inadmissible que les compagnies de maniére unilatéral fasse ce qu'ils veulent il faut noter que les etats sont aussi actionnaire dans les compagnies aériennes et qu'il faut aussi saisir les etats puisqu'ils ont leur mot à dire.
je suis de tout coeur avec ces milliers d'agents de voyages qui aprés cette vague devraient se retrouver autour d'une association internationale qui defende nos interets et nos droits dans l'avenir.
mouhamed faouzou Deme
Dakar-Senegal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com