TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France à Seattle avant le grand chambardement de 2008

Qui verra le retour du Lyon-New York de Delta


Rubans à découper, discours du gouverneur de l’Etat de Washington, accueil arrosé des pompiers, chanson française interprétée par les enfants, télévision, l’arrivée du premier vol AF 0046/DL 8628 à l’aéroport de Seattle Tacoma a causé l’événement.


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Mercredi 13 Juin 2007

C’est que cela faisait une quinzaine d’années que les représentants de cette région du Nord-Ouest des Etats-Unis approchaient Air France pour établir un vol direct. La pétition remise par des hommes d’affaires au président Spinetta au cours d’une dîner l’année dernière a fait fini de persuader la compagnie française. C’est donc en Airbus A330-200 bi-classe de 219 sièges qu’Air France dessert désormais Seattle sa quatorzième destination américaine en propre.

La première rotation a compté 160 passagers à l’aller et 130 au retour. Une performance plus qu’honorable. Selon Alfred Nouschi, vice-président Routes, le remplissage jusqu’à la fin du mois de septembre sur cette nouvelle ligne atteint celui des autres lignes américaines : « le potentiel de la ligne est équilibré entre les hommes d’affaires et les touristes ».

Les Américains rempliront les sièges pendant la belle saison à en croire une agent de voyages locale qui jusqu’à présent se battait pour trouver des sièges vers la France et faisait passer ses clients via le Canada avec Transat. Pour le reste de l’année, la clientèle Affaires maintiendra un niveau de recettes correctes. Il est vrai que Seattle compte quelques entreprises internationales et non des moindres : Microsoft, Starbucks, Amazon et bien sûr, Boeing.

Ce qui permettra de maintenir la ligne à l’année même si la fréquence devrait passer de 7/7 à 5/7 cet automne. La ligne opérée par Northwest/KLM via Amsterdam devrait permettre de compenser le manque à travers la combinabilité des tarifs AF/KL.

Prendre ses marques avant les autres

Air France à Seattle avant le grand chambardement de 2008
Seattle sera-t-elle la dernière escale américaine en propre d’Air France ? Rien n’est moins sûr même si aucune ouverture n’est prévue l’année prochaine. Sauf que 2008 sera l’année de la mise en place de la joint venture entre Air France, KLM, Northwest et Delta,comme le souhaite Jean-Cyril Spinetta.

Le dossier de la demande d’immunity antitrust est en préparation. « Les autorités américaines nous ont refusé la demande faite avec Delta mais les conditions ont changé. L’ouverture du ciel, même si elle n’est pas complète est prévue pour le printemps prochain. Les compagnies américaines se portent mieux ce qui est un élément rassurant pour les autorités.

Il faut maintenant travailler sur le maintien d’une certaine concurrence entre les compagnies américaines sur le marché domestique et sur la tarification », explique Christian Herzog, directeur général Amériques. La demande similaire que devraient soumettre American Airlines et Iberia pourrait aider à la décision des autorités.

Au-delà de l’immunity antitrust, c’est la réorganisation des implantations à laquelle Air France/KLM, comme toutes se concurrentes songe à l’heure actuelle. « Il y a des endroits, notamment en Europe du Sud où il n’y a pas de transporteur national ou bien lorsqu’il existe il est trop faible pour envisager une ouverture long courrier », songe le dg Amériques. A Londres où Air France utilise 12 paires de slots pour assurer la ligne vers Paris, 4 paires pourraient passer au renforcement des vols Delta.

De son côté, Delta envisage de reprendre la ligne de Lyon la saison prochaine avec un avion mieux adapté à la capacité régionale, un B757.

Quant à l’arrivée des appareils tout Affaires à Paris, les A319 utilisés dans le cadre de Dedicate, ne peuvent apporter une riposte, leur rayon d’action étant trop court pour opérer sur New-York. Mais c’est plutôt le scepticisme qui domine :« Le yield de Paris n’a rien à voir avec celui de Londres. A Paris, un avion de 60 sièges avec un coupon moyen de 1200 euros, cela fait une recette de 72 000 euros, ce n’est pas suffisant pour payer le vol de la machine ». Alors, on laisse venir...

Lu 4353 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par lelardic le 14/06/2007 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
concerne l ouverture du vol DL LYSNYC en 757


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias