TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Air France aussi veut faire du gras sur les ''gros'' !

la compagnie tricolore "recommande" et menace


Après United et Ryanair, Air France s’y met aussi : les obèses doivent payer plus cher pour voyager en avion, c’est l’idée en vogue du moment. Personne n’a, toutefois, pensé à accorder des remises aux maigres… Vous avez dit bizarre ?


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 21 Avril 2009

Air France « recommande » de mesurer son tour de taille et, au-delà  de 135 centimètres en Tempo et Alizé, d’acheter 2 sièges avec une réduction possible de 25% sur le coût du 2e siège.
Air France « recommande » de mesurer son tour de taille et, au-delà de 135 centimètres en Tempo et Alizé, d’acheter 2 sièges avec une réduction possible de 25% sur le coût du 2e siège.
Comment augmenter le coefficient de remplissage des appareils un peu faible en ce moment ?

Certaines compagnies croient avoir trouvé la recette : faire payer les gros deux fois.

Après United Airlines et Ryanair - cette dernière n’en manque pas une pour faire parler d’elle - c’est Air France qui rappelle aujourd'hui les mesures prises en 2005.

Mais au lieu du message brutal de Ryanair, Air France la joue plus « jésuite ».

Sur le site corporate de la compagnie, une communication du 20 avril laisse peser la menace d’un refus d’embarquer « pour des raisons de sécurité », les passagers obèses qui n’auraient pas réservé deux sièges, en cas de remplissage optimum de l‘avion.

C’est juste une menace. On se souvient que la compagnie a été condamnée pour avoir refusé l’accès à bord d’un passager corpulent. (LIRE)

Cette fois-ci, Air France prend les devants et « recommande » de mesurer son tour de taille et, au-delà de 135 centimètres de tour de taille en cas de voyage dans la classe Tempo et Alizé, d’acheter deux sièges avec une réduction possible de 25% sur le coût du deuxième siège.

Au-delà de 149 centimètres de tour de taille en classe Espace moyen courrier dont les sièges mesurent 47 centimètres, Air France recommande de « redescendre » en Tempo avec l’achat de deux sièges.

Et comme la remise ne s’applique pas sur les vols domestiques dans les tarifs abonnés et plein tarif, il reste toujours le train…

Lu 18494 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par manu480 le 22/04/2009 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas en surpoids et pourtant cette mesure me révolte et ce qui me révolte le plus c'est la bêtise des commentaires. Notamment celui de Karine D qui est vraiment à vomir. Parce que considérer l'obésité comme une défaillance, c'est lui nié le caractère de maladie. Genre "respectez vous et maigrissez pour éviter de polluer notre espace". En 1933 un allemand à parler d'espace vital à préserver, 10 ans plus tard il tuait 6 millions de personnes. A quand des quand d'internement pour rééduquer les gros? Et qu'on ne vienne pas me dire que je ne peux pas comparer parce que à partir du moment où on vous place dans des cases et que votre physique, votre race, votre religion, votre sexualité,... devient une source de discrimination, je pense qu'on se rapproche fortement des thèses nazies qui voulaient des être formatés sur un seul modèle.

54.Posté par Michek le 22/04/2009 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne rentrerai volontairement pas dans la polemique, mais bon le mois dernier entre ONT(Californie) et IAH, j'ai du ceder ma place (premier rand coach) a une personne hors normes pour des raisons evidentes de securite.
Continental a fait droit a ma reclamation, mais ca pose le probleme des personnes obeses qui savent que de toutes facons elles ne pourront pas voyager en coach class.
Mais bon les surtaxer, je trouve ca un peu inique ...

53.Posté par liloudu69 le 22/04/2009 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chris,
je me déchire, et j'hurle ma colère, parce que je suis concernée par cette histoire...
cette injustice et ces paroles me donnent envie de vomir...

52.Posté par ghell2000 le 22/04/2009 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cédric: Pour information, après plusieurs années excédentaires, AF est en déficit cette année.
Bien entendu ce sont les clients qui font vivre AF, mais sans capitaux (les avions çela s'achete!) ni personnel, une compagnie aériene ça N'EXISTE PAS.
Je ne suis pas persuadé qu'un client géné pendant 10 heures de vol par son voisin, ne soit pas tenté d'aller voir la concurrence!
Maintenant si ce sont les "gros" qui vont voir la concurrence, ça aura peut-être pour conséquence de génerer un flux inverse de clients "non gros" vers AF.
Avec le temps, on va peut être voir émerger une Obese Airways, avec des sièges dimensionnés comme il faut... Parfait pour les autres compagnies et surtout pour leurs clients...

51.Posté par titi le 22/04/2009 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quand une taxe pour les gros c... Alors, là, les compagnies vont renouer avec les bénéfices !

50.Posté par Delf le 22/04/2009 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nicolas Airline, lancez vous dans la diététique, vous avez tout compris...
Seul 2 années d'études post bac suffisent! Mais otez moi d'un doute, vous avez le bac tout de même?
Quand a Pierre Marie, je suis impressionnée...vous avez pousser loin la réflexion... Personnellement j'ai des amis, qui sont grands... voir très grands ( pas loin des 2m )... A vrai dire, ils n'ont pas vraiment découvert leur handicap de taille ( car c'est bien de ca dont il est question! ) du jour au lendemain ( qui a déjà eu 1m de jambe lui pousser en l'espace d'une nuit? O_O ) ... et pourtant ils ont visiblement jamais poussé le vice jusqu'a s'acheter une Twingo!!!

49.Posté par Chris le 22/04/2009 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toutes mes félicitations à Geneviève BIEGANOWSKI qui grâce à son article a provoqué la polémique et le tollé de la journée! J'espère qu'elle touche une commission sur chacune des réactions publiées!

C'est beau de voir les humains s"affronter et se déchirer sur un sujet!
On voit bien le manichéisme!

L'idée ça serait de refaire des avions avec un secteur pour les gros, un pour les grands, un pour les maigres, un pour les gens de couleurs, un par religion, un pour les homos , un pour les personnes à mobilité réduite et puis on pourrait aussi adapter les PNC en fonction des catégories...

Oui chers amis! Hurlez vous dessus, dans une heure vous rentrerez chez vous , quitterez vos petits bureaux respectifs, et pendant ce temps , un homme avec son surpoids, ses jambes trop longues, un peu maniéré d'origine africaine et en fauteuil roulant se verra refuser l'embarquement... Mais on s'en fiche, c'est de sa faute il! Il n'a qu'a pas exister!!!

48.Posté par Felix le 22/04/2009 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui au deuxieme siege pour les gros ! Qui peut se rejouir quand une grosse vient s’installer et deborder de toute sa masse sur vous parce qu’elle n’a pas assez d’un siège pour carrer son gros derriere, oui il serait préférable qu’elle bénéficie de plus de confort et ne dérange pas son voisin avec sa graisse, quitte à lui faire payer un petit supplément. Le jour où vous voyagerez 10h coincée entre une fenêtre et une grosse dame transpirante , vous comprendrez mon côté aigri.

47.Posté par liloudu69 le 22/04/2009 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais enfin: CE NE SONT PAS LES OBESES QUI CE PLAIGNENT!!! CE SONT LES AUTRES MAIGRICHONT IDIOTS DE PREMIERES!!

46.Posté par Pierre Marie Hoareau le 22/04/2009 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si l’obésité ou la forte corpulence n’est pas résultat d’une maladie ou d’un handicap, les gens qui ont choisi ce mode de vie doivent en mesurer les conséquences et avoir un style de vie approprié. M’enfin, pourquoi n’avons nous jamais vu des grands (+1,90m, et eux ils n’ont pas choisi d’être grand) se plaindre auprès de Renault que leur Twingo est trop petite pour eux ? Parce qu’ils assument leur taille, et qu’ils s’adaptent à l’offre de marché. Air France propose une classe un peu plus confortable (entre la business et l’éco), il n’y a qu’a réserver ces sièges.Ou a se decider a Maigrir.

45.Posté par liloudu69 le 22/04/2009 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais qu'est ce que vous me sortez la???
premièrement, en 45 ans d'expériences vous n'avez rien appris jeando, ce n'est pas possible... sachez que ce que vous nous sortez comme "régime" n'est pas conseillé pour quelqu'un d'OBESE et nous parlons ici d'obésité et non pas de 4/5 kilos à perdre. car non seulement il engendre des frustrations alimentaires, mais de plus des manques en protéines et j'en passe...
de plus vous prétendez que seuls les personnes obèsent n'acceptent pas de sortir de table et d'avoir encore faim, je peux vous dire, que j'ai vu des personnes dans des restaurants à volonté ou leur poid n'était vraiement pas le problème et qui en sortant allait exploser!! alors ne venez aps me sortir qu'il s'agit que des personnes obèsents!
enfin, NICOLAS AIRLINE, vous un raciste sectaire! certe, il est fort possible que l'obésité accroit les dépenses, mais ne pensez vous pas que les personnes handicapés en fauteuils roulant, non plus? nous sommes obligés de refaire les chaussées en fonction!!!
et enfin je rajouterais d'arretez d'être persuadés, que les personnes soufrant d'obésités ne sont obèses qu'à cause de la malnutrition dont ils font preuves. CEST FAUX ET HARCHIFAUx!! beaucoup d'obèses sont malades! souffrant le plus souvent de maladie génétiques ou hériditaires, le plus souvent des maladies orphelines ne puovant être soignés qu'à partir de médicaments, et même avec 45 ans d'expériences, on ne peut pas le traiter! je ne dis pas que tout les obèses souffrent de la maladie, il y en a aussi bien evidemment qui sont comme ça à cause de la "malbouffe" , mais d'autres non!
quoiqu'il en soit, je trouve vos discourts messieurs, déplorables, et INTOLERABLES!

sous prétextes, que ces personnes sont différentes, elles doivents s'écarter..

Ca me fait penser aux indiens d'Amériques, qui ont été parqués sont prétextes qu'ils étaient des étrangers... alors qu'ils étaient chez eux.
les personnes obèsent sont comme tout le monde, mais avec quelques kilos en trop, et elles aussi cotisent pour l'assurance maladie. alors je ne vois pas pourquoi elles n'auraient pas droit aux même services que tout lemonde!

allez, arretez vos betises!

44.Posté par Cedric le 22/04/2009 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je souhaitais rebondir sur le dernier commentaire de ghell2000, en lui disant de ne surtout pas s'inquiéter concernant la rétribution des actionnaires d'AF. Que les passagers transportés par la compagnie soient gros ou maigres, son résultat est toujours largement bénéficiaire. Normal me direz-vous... Sauf que bon nombre des commentaires qui précèdent traduisent un ras-le-bol, non pas de cette mesure en particulier, mais du MEPRIS assumé et affiché d'Air France envers les agences de voyages par leur politique commerciale sur un plan global. Martine a raison: AF a maintenant récupéré bon nombre de clients "en direct". Ils vont donc avoir tout le loisir de découvrir à leur tour, les bons traitements que la compagnie réserve à ceux qui la font...vivre. Consommateurs (car ça nous le sommes tous), cessons de polémiquer et ayons un comportement responsable: il y a aujourd'hui suffisamment d'offre aérienne pour pouvoir choisir et sanctionner ceux qui le méritent. C'est le seul pouvoir qui nous reste. p.s: merci xro pour vos commentaires avisés.

43.Posté par Rodolphe le 22/04/2009 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rodolphe,
1 mètre 78 et 135 kgs... coincé dans les fauteuils de nos CHERES compagnies aériennes (alors pour les cons ci-dessus mentionnés, j'explique... "chères" c'est pour le fait que les billets et surtout les taxes ne soient pas donnés et je ne parle même pas des surtaxes de carburant... et bonne chaire ce n'est pas ce que nous trouvons à bord...) et pourtant quand je voyage, ce qui m'arrive régulièrement sur des longs et moyens courriers, je ne prend pas l'accoudoir de mon voisin, je ne lui bave pas dessus, je suis quelqu'un de civilisé, mes parent m'ont éduqués, je ne me goinfre pas, j'ai été pilier de rugby pendant quelques années... et je ne paierai pas de surtaxe "gros"!!!
Pour les 2 ou 3 très "intelligents" (si vous ne comprennez pas, je traduis par les 2 ou 3 connards de "nazis" sans neurones - vous savez, ceux qui mettaient tous ceux qui n'étaient pas dans le moule, qu'ils avaient inventé eux même, dans des camps de concentration et bien plus ) qui ce sont exprimés, je vous laisse la pérennité de vos propos... pérennité veut dire que vous êtes responsable de vos paroles et écrits, vous en êtes le parent (père ou mère!!).
Désolé pour ceux qui n'ont pas besoin de traduction mais vu le QI d'huitre de certains intervenants, je voulais juste être sûr qu'ils comprennent bien mon écrit et mon propos...
Donc j'en appelle à toutes les associations de gens "différents" à boycotter cette surtaxe et me dit prêt à organiser un voyage de groupe de personnes "obèses", fumeurs ou non fumeurs, juifs ou musulmans ou tamouls ou tout autre religion, gays ou lesbiennes, avec ou sans boutons.... bref en un mot tous les "autres" regroupons nous et arrétons là cette mascarade!
Nous acceptons même les "gros cons" ci-dessus... ouppsss désolé les "petits cons" ci-dessus sinon ils devraient payer la surtaxe aussi...

"E pluribus unum"... "De plusieurs un seul" ou "de la diversité nait l'unité" (c'est aussi la devise américaine)... En revanche nos "spécialistes" maigre en cerveau ci-dessus sont allés "ad nauseam" (je vous laisse chercher la traduction, pour les autres il connaissent déjà la significtion de cette locution latine)...

Carpe diem les amis, on peut être gros, fumeur et heureux sans coûter un radis à la sécurité sociale ou à nos chers compatriotes...
Pour notre tailleur du panama ou de je ne sais où, moi je me fringue aux USA et en tout cas pas chez toi!
En parlant d'USA, notre belge sur son site - à 2 balles, avec un caribou tout maigre qui n'arrête pas de courrir - ne fait pas de promo pour vendre des billets plus cher aux gros... je ne comprends pas??? C'est vendeur pourtant!!! En revanche il propose des formules avec repas... je crains le pire, une carotte au déjeuner et le soir une soupette??
Bon arrêtons là ces jeux de cours de récréation de maternelle... nanananère...

42.Posté par Delf le 22/04/2009 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand je parcoure les différents messages laissés, je me dis que l'on est définitivement tomber bien bas...
Pour moi, il n'y a pas de débats sur un ou deux sièges, pour moi il y a seulement une logique d'optimisation de la rentabilité dans l'esprit de la compagnie aérienne! Nous sommes entrés déjà depuis une poignée d'année dans l' "ère du payant"... Les hostilités sont ouvertes depuis la commission 0, a celui qui réduirait les couts au plus serré... pour ne vous citer que cela, la disparition du billet papier ( qui le temps de disparaitre été devenu payant... ), les bornes libre service et l'enregistrement en ligne, et dernier né, le carnet de voyage virtuel dans une toute autre gamme!
Et voila les débats que cela génère, a savoir que de "pseudos" sommités en nutrition et en sport se permettent des remarques a mon sens complétement déplacées et diffamatoires... Que connaissait vous de l'origine du surpoids de ces personnes obéses? Julie l'a très bien dit et souligné, une personne en état d'obésité n'est pas la caricature d'un morfale sur pied qui dévore a longueur de journée! D'ou sortez vous pour avoir une vision aussi simpliste...
Quand a la personne qui compare Air France avec un vol charter, je suis sur qu'Air France apprécierait beaucoup cher Monsieur !
Alors qu'une compagnie vende 2 sièges pour une seule et meme personne pour optimiser le remplissage et donc la rentabilité du vol, certes, mais qu'au moins ils affichent les choses telles quelles sont... que la concurrence joue un peu!
Je serais la première a rire si Air France perdait son portefeuille de "gros" clients au détriment d'autres compagnies aériennes, que ferait il pour les récupérer? Une réduction "pour un siège acheté, un siège offert"?
Quand bien même comme l'on fait remarquer très justement deux intervenants, vendre deux sièges c'est bien... mais pour s'asseoir au milieu? Ou est la notion de la sécurité aérienne dans ce cas la... et que dire du confort !?!?!
La dignité et le respect, c'est peut etre la seule chose "gratuite" qu'il nous restera... alors essayons au mois de le conserver intacte.

41.Posté par Nicolas Airline le 22/04/2009 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le « New York Times » a écrit que les Américains obèses rendent le transport aérien plus gourmand en énergie et que leurs kilos en trop nous coûtent 4,5 milliards de litres d’essence par an. Et pendant la crise pétrolière des années 70, des économistes ont calculé que nous pourrions économiser 6 milliards de litres si tous les Américains en surpoids parvenaient à leur poids optimum. Alors , bien evidemment , ce n'est pas politiquement correct de le dire mais OUI , l'obesite est un fleau qui coute des Milliards d'EUROS a toute notre communaute, OUI , on devient obese parceque l'on mange trop , et enfin , NON , il ne sert a rien d'augmenter la taille des sieges si ce n'est inciter ces gens a s'empiffrer encore et encore.

40.Posté par Jeando le 22/04/2009 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En 45 ans de médecine, je n’ai jamais vu une personne obèse accepter d’avoir faim en sortant de table, ne serait-ce qu’un tout petit peu, encore moins un bon peu.

C’est pourtant la seule solution pour en finir avec cette épidémie. Tout le reste ne fait que nous couter à nous tous qui payons des cotisations d’Assurance Maladie.

Je le sais, j’étais devenu trop gros moi même, et j’ai réussi à maigrir, voici cinq ans, sans reprise ultérieure, de 20 kilos et ceci sans médicament ni opération en n’allant pas à table, quatre mois en tout, seulement au robinet d’eau et un peu de lait de soja !

39.Posté par JULIE V le 22/04/2009 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord avec Julie et Liloudu 69. Il ne faut pas tomber dans la connerie de base, mais plutôt essayer de trouver des solutions. Cest clair Air France abuse.!!!!
Si les gens obèses doivent payer à cause de leur handicap, il faut dans ce cas revoir la grille de tarifs des services spéciaux des autres handicaps(qui sont à ma connaissance gratuits à ce jour): faire payer la chaise roulante pour les personnes agées, l'assistance pour les personnes en fauteuil roulant, les repas spéciaux des religions et regimes particuliers....
Ok on fait payer une surcharge de franchise bagage en cas de dépasement, c'est normal, mais si on doit faire en sorte que chacun voyage à son aise, il peut exister des remarques à mettre dans le PNR, afin de faire installer un siège spécial grande taille.Et cela serait valable aussi pour les personnes trés grandes qui nécessitent la place pour leurs jambes.Ainsi, la compagnie pourrait ajouter la franchise supplémentaire directement dans le prix du billet (comme pour les kilos de bagages), et tout le monde serait content.
Mais, biensûr, le but premier de Air France n'est pas le souci du bien-être de ses passagers, mais de faire du fric, alors ma proposition.....



38.Posté par Julie le 22/04/2009 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dites Ghell 2000, j'ai été consulter votre site ... les gros ont-ils la possibilité de louer votre appartement à Rio?
Malheureusement vous oubliez que leur salaire n'est pas proportionnels à leur tour de taille ! ou alors c'est vrai, nous devrions rester chez nous à nous empiffrer! Après tout un gros en maillot de bain, c'est quand même très laid !

37.Posté par Julie le 22/04/2009 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci Aloys... votre message m'a vraiment fait rire

36.Posté par paula BRETON le 22/04/2009 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis complètement ahurie et par le fait en lui même et par les réactions sucitées !
Personne ne parle d'un aspect évident : l'obésité n'est pas une tare personnelle c'est avant tout une maladie !! alors on va faire aussi payer une surtaxe aux boutonneux, aux enrhumés, et le transport en chaise roulante des invalides permanents ou temporaires pour accèder à la salle d'embarquement, ou l'accompagnement des non voyants !!
Les "prédictions" médicales s'accordent à dire que malheureusement l'obésité est une maladie qui va progresser .. donc la solution n'est pas dans la deuxième olace payée quel que soit le tarif,mais plutôt bien dans une prévision intelligente des compagnies aériennes, à savoir , prévoir dans les appareils au lieu d'une rangée en 3/3 un rangée en 2/2 avec sièges plus larges qu'on pourrait toujours attribuer en cas de non vente aux personnes concernées, aux familles avec petits enfants par exemple...

1 2 3 4
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias