TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France : billets vendus moins chers que dans les agences ?

la vente directe de la Compagnie pourrait être dopée


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 25 Novembre 2004

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il règne un flou artistique total sur la question de savoir comment sera répercutée la suppression des commissions d'Air France à partir du 1er avril 2005. Si dans un premier temps AF avait promis une baisse des tarifs, depuis quelques jours les versions divergent.



Billetterie de l'agence Air France des Champs Elysées
Billetterie de l'agence Air France des Champs Elysées
La fin des commissions d'Air France sur la billetteire qui vont désormais être compensées en ajoutant des "frais de service", pourrait n'être compensée qu'en partie par une baisse du prix des billets, contrairement à ce qu'avait annoncé la compagnie.

Plusieurs représentants d'Air France ont laissé entendre que les prix des billets vendus en direct à partir du 1er avril 2005, date d'application de la "commission zéro", pourraient permettre à la compagnie de mieux se rémunérer tout en étant moins chère que les autres revendeurs.

Or la promesse qu'Air France baisserait ses tarifs pour que les prix avec frais restent similaires était au coeur de l'accord signé en juillet avec le Syndicat national des agents de voyages (Snav). La compagnie a proposé aux distributeurs une grille de frais-type, et s'engage elle-même à en percevoir lorsqu'elle vend en direct pour qu'il n'y ait pas distorsion de concurrence.

Mieux rémunérée et... moins chère !

Le forfait "frais de dossier" varie de 5 à 70 euros selon le type de voyage et le mode de réservation. Mais certains réseaux d'agences de voyages ont d'ores et déjà affirmé qu'ils ne s'aligneraient pas sur cette grille qui selon eux ne permet pas des revenus "viables". Le réseau Afat Voyages (758 points vente) propose à ses adhérents d'autres outils de calculs et critères qu'Air France.

"Tous les tarifs vont baisser", affirme Fréderic Alory, responsable à Air France des ventes en agences, sans dire qu'ils baisseront du montant de l'ancienne commission. "Le basculement se fera ligne par ligne, tarif par tarif, selon la concurrence", a précisé M. Alory.

Bruno Matheu, directeur général d'Air France, a déclaré le week-end dernier que le changement de système n'entraînerait pour le client "pas d'augmentation sur au moins un canal de distribution" en direct (agences, site internet ou centres d'appel Air France).

Les professionnels craignent que ce "canal" soit l'internet, ce qui les desservirait. Mais Air France dément et a affirmé jeudi qu'il s'agirait probablement de la vente en agences Air France. La crainte des agences, c'est que la compagnie, en vendant en direct (25% de ses ventes totales actuellement) à des conditions inférieures, ne leur fasse concurrence pour favoriser et développer son propre réseau.

Les agences accusent AF de vouloir gagner de l'argent à leurs dépens

Les agences accusent aussi la compagnie, en supprimant la commission, de vouloir gagner de l'argent à leurs dépens. "Nous avions tous compris que les recettes d'Air France n'allaient pas changer, mais ce n'est pas le cas", dit Jean-Pierre Mas, président d'Afat Voyages.

"La fin des commissions va enrichir Air France car ses tarifs ne vont baisser que partiellement". Sur un billet long courrier affiché 2.000 euros, dit-il, Air France verse aujourd'hui 7% de commission, gagnant donc 1.860 euros. Après le 1er avril, Air France pourra vendre sur son site internet ce billet avec des frais de 20 euros, encaissant donc 1.980 euros, soit 120 euros de mieux.

"Air France n'est pas la seule compagnie", prévient J.-P. Mas, alors que les agences annoncent désormais vouloir vendre des vols de compagnies "low cost". En attendant, elles recevront d'Air France des compensations provisoires prévues par l'accord avec le Snav.


Marcel BLANCHARD (Afp) redaction@tourmag.com

Lu 3334 fois
Notez


1.Posté par gilles NICOLAS le 26/11/2004 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quoi d'étonnant à cet état de fait????

Si vous voulez rire /chercher à vendre sur votre GDS un LYSGIG le 29 jul ret le 19 aug.:meilleur tarif vendable par l'agence:1310 euros TTC,puis aller chercher dans leur site internet: 847 EUROS !!!!!!!!!!!!!

Il va nous falloir des fameux arguments pour prouver à notre clients que nous avons une super valeur ajoutée".

Voyagement vôtre


gilles NICOLAS

2.Posté par ESTEVENON le 26/11/2004 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est déjà le cas pour les appels d'offres sur marchés public. Air France est en concurrence avec les agences, mais n'annonce aucun frais !!!
Scandaleux...
Ajoutez à cela la vente d'Amadeus, et vous aurez un idée assez précise de l'avenir de la billeterie AF: L'agent de voyages n'est plus un interlocuteur valable...



3.Posté par J.P.Siméon le 26/11/2004 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour le même Lyon-Rio le 29 jul ret le 19 aug, allez sur le comparateur de vols:

www.vol-sec.com

il y a un vol varig, revendu par opodo, filiale partielle d'AF, à 772€ ttc.
Moins cher qu'AF, proposé par une filiale d'AF !!!!

4.Posté par Brigitte Vandenhende le 18/12/2004 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Combien de fois déjà ai-je entendu des clients me dire : "mais sur Opodo le même vol est moins cher ??" cela dure déjà depuis un moment...
De plus faites un calcul rapide sur la commission moyenne gagnée même sur un mois de billetterie la grille AF est très très largement insuffisante pour survivre !
C' E VI DENT - AF cherche à ne garder que son canal de distribution.
Lors de la convention AFAT à Fès M. MATHEU d'AF nous a très clairement annoncé que les 7% ne seraient pas répercutés aux clients que "c'est l'oxygène vital pour le plongeur qui remonte avec son tuba". C'est très clair.
Et Air France n'est que la première cie, combien ont déjà suivi ?
Bon courage....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com