TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Air France et Costa Crociere sur le même bateau

vers un partenariat stratégique entre les 2 partenaires


Rédigé par Vincent de Monicault le Vendredi 20 Avril 2007

Air France et Costa Crociere ont signé hier à Paris un accord visant à renforcer leurs synergies commerciales. Le leader européen de la croisière est déjà le principal client de la compagnie aérienne pour les programmes «avion plus croisière» utilisés par 20% des clients Costa.



Air France et Costa Crociere (groupe Carnival) travaillent ensemble depuis quatre ans. “Nous sommes le premier client croisières pour Air France, qui est elle-même la première compagnie aérienne pour Costa” a rappelé hier son président Pier Luigi Foschi, au cours d’une conférence de presse au siège d’Air France à Roissy.

Air France bénéficie de 20% du budget vols 2006-2007 de Costa. Le nombre de vacanciers Costa volant avec la compagnie aérienne aura d’ailleurs triplé entre 2004 et 2007. Au cours de la prochaine saison hiver 2007-2008, Air France devrait transporter près de 28.000 passagers Costa.

Les deux entreprises ont décidé de passer désormais à la vitesse supérieure. La lettre d'intention signée hier devrait déboucher d'ici la fin de l'année sur un accord commercial d'une durée minimum de trois ans. “Le premier acte de ce partenariat passe par une simplification de notre offre tarifaire”, a précisé Jean-Cyril Spinetta.

Autre objectif, selon le Pdg d’Air France, augmenter sensiblement le quotas de sièges réservés aux passagers Costa. La compagnie aérienne entend notamment garantir des disponibilités pour Costa et ajuster son offre le cas échéant.

Vers un rapprochement des programmes de fidélité

L’amélioration des services passe par une meilleure «reconnaissance» des passagers Costa. Ce partenariat offre également des possibilités en terme de synergies commerciales. Des offres communes devraient être proposées sur internet. “Nous allons aussi raccorder nos programmes de fidélisation Costa Club et Flying Blue”, a précisé Jean-Cyril Spinetta. Le partenariat vise en outre à partager des procédures de sécurité et de fonctionnement.

Air France et Costa entendent profiter ensemble des perspectives de croissance du secteur de la croisière. Ce dernier devrait en effet passer en Europe de 3,4 millions de passagers en 2006 à 4,3 millions en 2010. Premier croisiériste européen, Costa sera le premier à en bénéficier.

En prévision d'une telle hausse de son marché, sa flotte passera d’ici trois ans de 12 à 15 navires. Les besoins en sièges d'avion seront d'autant plus importants que 20% environ des passagers Costa utilisent la formule vol + croisière, notamment sur les Caraïbes. «Cette formule s'est beaucoup développé et gagne chaque année en importance” a d’ailleurs rappelé le patron d’Air France.

Le renforcement de ses liens avec son second partenaire commercial (après le Club Med) dans le secteur du tourisme, s'ajoutant à la création de Transavia.com, a par ailleurs permis à Jean-Cyril Spinetta de souligner l’intérêt de sa compagnie pour le secteur des loisirs.

Lu 3656 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 14:46 Costa Croisières lance un éductour virtuel


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com