TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France met en service son premier Boeing 787

La chronique de Christophe Hardin


Rédigé par Christophe Hardin le Dimanche 8 Janvier 2017

Les mois de janvier des années 2016 et 2017 ne se ressembleront pas chez Air France. L’année dernière nous sortions les mouchoirs pour dire adieu au 747. Dans une conjoncture morose et de repli, le jumbo semblait emmener avec lui les rêves de revoir avant longtemps la compagnie française reprendre sa marche en avant. Un an après, avec un nouveau PDG aux commandes, plutôt partisan d’une relance par le développement, le nouveau Dreamliner (le bien nommé) d’Air France arrive opportunément pour remettre du rêve et incarner la montée en gamme du produit. Christophe Hardin, expert aérien était à bord pour TourMaG.com.



C’est vendredi 6 janvier qu’avait lieu la présentation de l’avion au public.

Presse, invités, professionnels du secteur et salariés de la compagnie avaient rendez-vous à Roissy CDG pour un « Welcome flight » d’environ 02h45 au-dessus des régions françaises.

Vol « VIP » avec un décollage prévu à 10h00. Mais ce n’est que vers 10h30 que notre Boeing s’est aligné sur la piste. Pas question en effet pour le Commandant Thierry BELLOT de ne pas passer par l’étape « dégivrage » en ce matin glacial de janvier.

Alain Verschuere, le Chef de Cabine Principal a accueilli les passagers. Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France-KLM et Frank Terner le Directeur Général d’Air France présents à bord ont pu exprimer dans leur message de bienvenue « leur fierté d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire d’Air France avec ce nouvel avion ».

A bord par contre ambiance des plus chaleureuse

Champagne et petit four sont servis pour découvrir pendant quelques heures au-dessus de l’hexagone un appareil innovant de dernière génération.

Le 787 d’Air France accueille en tout 276 passagers dans ses trois nouvelles élégantes cabines Best :

- La classe Business, équipée avec 30 sièges BEST Cirrhus avec des mousses moelleuses qui se transforment en un lit de deux mètres. Couette soyeuse, oreiller en duvet et plumes permettront d’offrir un sommeil de qualité.

- La classe Premium economy, elle aussi équipée de nouveaux sièges Zodiac bénéficie d’une réelle montée en gamme : assise élargie, inclinaison à 130°, appuie tête en cuir ajustable.

Le client bénéficiera également de rangements supplémentaires, une liseuse individuelle à fibre optique, un repose tablette numérique et l’indispensable port USB.

- La classe Economy propose également un confort amélioré avec un siège élargi à 44 cm des prises électriques et USB.

Couverture en polaire, oreillers et masques contribueront également au bien être durant le voyage.

Dans les trois classes, les passagers pourront bénéficier également du dernier système de divertissement Panasonic Avionics avec des écrans tactiles de bonnes tailles offrant un grand nombre de programmes et de divertissements avec en plus une connexion WI-FI.

Economie de carburant

Autres améliorations sur ce nouvel avion, une hygrométrie plus importante, une altitude cabine moins élevée, le « Mood Lighting » qui crée des ambiances lumineuses en fonction des phases de vol.

Merveille technologique également, ces hublots plus grands et pourvus d’un impressionnant système permettant de les opacifier.

C’est à travers eux que les passagers ont pu admirer la surprise de ce vol inaugural : la Patrouille de France venue dans un ballet impressionnant et impeccablement réglé saluer le Dreamliner au-dessus du Sud de la France.

Aussi, le 787 rejettera moins de CO2 et consommera 20% de carburant en moins que les Airbus A.340 qu’il est appelé à remplacer peu à peu.

Un atout pour atténuer les effets d’une remontée du prix du pétrole.

Les équipes d'Air France apprécient l'appareil

Les équipages d’Air France semblent aussi bien accueillir l’avion. Les pilotes apprécient le confort et le silence au cockpit.

Ils se félicitent également que les ingénieurs de Boeing aient pu créer un avion d’une technologie bien plus évoluée en conservant l’ergonomie générale du Boeing 777 qu’ils pilotaient auparavant. L’emplacement des différentes commandes n’a pas bougé.

Coté PNC on se réjouit de pouvoir évoluer dans une cabine spacieuse avec plus d’espace pour ranger les bagages et des offices (galleys) autonomes pour le service.

1200 PNC sont déjà formés pour voler sur l’appareil.

Les invités de ce premier vol semblaient eux aussi sous le charme. "C’est un Albatros" soufflait admiratif un passager tandis qu’un journaliste chevronné de la presse spécialisée était impressionné par cet appareil "au museau impertinent"….

Le 787 est-il aussi une hirondelle qui fera le printemps d’Air France ?

On aimerait…Mais en plus des points sensibles liés à la situation économique de l’entreprise (concurrence, prix du pétrole, dette), de difficiles négociations sont en cours depuis décembre avec les syndicats du personnel navigant commercial pour trouver un nouvel accord à celui qui prend fin en février.

Réjouissons-nous pour l’heure de la mise en ligne de ce premier Boeing 787
qui sera rejoint par un deuxième au mois d’avril prochain. A terme la compagnie devrait disposer de seize appareils.

Bonne année à tous.

Un grand merci à l’ensemble de l’équipage pour leur disponibilité sur ce vol AF 787.
Merci particulièrement à Mme Laurence PRIAD, Monsieur Alain VERSCHUERE, Mr. Karim MAHDADA.

Villes desservies à l’été 2017 : Le Caire, Lyon, Londres, Montréal.

Air France met en service son premier Boeing 787
Christophe Hardin a à son actif plus de vingt années au service de plusieurs compagnies aériennes.

Il est le créateur du site www.terciqual.fr partenaire des transporteurs pour l'évaluation de la qualité, le respect des standards de service et le professionnalisme des équipes au contact du passager.

Il dispense également des conseils aux postulants à la fonction de PNC pour optimiser leur candidature et une préparation adaptée et efficace.

Lu 4920 fois

Tags : air france, B, hardin
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com