TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France : opération séduction pour Jean-Marc Janaillac à l'IFTM 2016

le nouveau PDG est venu présenter les nouveautés de la compagnie


le Mardi 20 Septembre 2016

Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d'Air France-KLM, s'est rendu à l'IFTM pour rassurer et reconquérir ses principaux partenaires : les professionnels du tourisme. Il a insisté sur la montée en gamme de sa compagnie, qui offre toujours plus de services, de nouvelles lignes, et qui poursuit la montée en gamme de ses cabines.



Jean-Marc Janaillac pour sa première participation à l'IFTM en tant que PDG d'Air France - KLM
Jean-Marc Janaillac pour sa première participation à l'IFTM en tant que PDG d'Air France - KLM
Regagner la confiance : tel est le leitmotiv de Jean-Marc Janaillac, le nouveau président-directeur-général (PDG) d'Air France –KLM avec son plan stratégique "Trust Together ".

Un objectif interne et externe qu'il a mis en pratique dans les allées du salon ITFM-Top Resa le 20 septembre 2016, en rencontrant les agences de voyages qui, rappelons-le, représentent deux tiers des ventes de la compagnie.

"L'IFTM évoque pour moi beaucoup de souvenirs car je l'ai fréquenté assidûment à l'époque où il se tenait à Deauville", explique-t-il.

Il a tout d'abord tenu à s'excuser pour la grève, qui a "assombri les vacances de milliers de personnes et entamé confiance du grand public et de [ses] partenaires".

Un mouvement social auquel s'est ajouté la situation politique et économique difficile, qui a forcément des conséquences sur les chiffres.

Touché de plein fouet par le ralentissement de la demande et les surcapacités, Air France a connu une chute des réservations de 5% entre juin et août 2016.

Une tendance baissière qui se poursuit pour atteindre quasiment 10%, notamment sur les marchés chinois, japonais et américains.


Quant au marché France, il reste dynamique en volume, mais la pression s'accentue sur les prix.

Une montée en gamme de sa flotte et de ses services.

Pour tenter d'inverser les courbes, le transporteur multiplie les opérations de communication avec Atout France et poursuit sa montée en gamme, qui lui a déjà permis de grimper dans le classement Skytrax, passant de la 40e à la 14e place.

En janvier prochain, la compagnie va commencer l'exploitation de ses nouveaux Boeing 787.

Le premier vol aura lieu le 9 janvier 2017 entre Paris-Charles de Gaulle et Le Caire (Égypte).

Cet avion nouvelle génération lui permettra notamment d'économiser 20% sur les coûts de carburant.

"Nous le positionnons sur cette ligne assez courte afin d'effectuer plus de rotations pour former notre personnel",
explique Frédéric Gagey, le PDG d'Air France.

L'appareil sera le premier à être équipé des nouveaux sièges Premium Economy, plus confortables.

Leur assise est élargie de 2,5 cm, l'espace pour les jambes est amélioré et l'espacement entre les rangées est de 5 cm supplémentaires. Enfin le siège s'incline à 130°. Ce Boeing proposera aussi le wifi à bord.

Pour faire découvrir ce nouvel avion Air France proposera les 7 et 8 janvier prochains quatre vols « boucle » (Paris/Paris) de 2h30. Les billets seront mis en vente début décembre.

En classe affaires, la compagnie accélère le déploiement de son service à la carte, expérimenté depuis mai dernier à bord de certains vols reliant Paris-Charles de Gaulle à Singapour et New York-JFK.

Les passagers sont ainsi servis à la place, comme dans un grand restaurant, limitant la présence des trolleys dans les allées.

Les PNC ont reçu une formation en collaboration avec l'Institut Paul Bocuse.

Ce service sera proposé vers Tokyo-Haneda d'ici la fin de l'année et déployé vers de nouvelles destinations en 2017.

Montée en gamme des A330 dès l'hiver 2017

Au total, sur les lignes long-courrier, 36 Boeing 777 seront équipés des nouvelles cabines et desserviront 32 destinations cet hiver. D'ici août 2017, 44 Boeing 777 seront rétrofités.

A compter de l'hiver 2017, Air France débutera le déploiement de la montée en gamme de ses Airbus A330 pour une livraison attendue à l'hiver 2018.

En parallèle, la compagnie étudie le réaménagement de ses Airbus A380 avec un début de déploiement possible dès 2019.

Sur les lignes moyen-courrier, la montée en gamme des cabines se poursuit également avec 24 Airbus A320 modifiés dès fin octobre 2016. En novembre prochain, Air France débutera la modification de ses 11 Airbus A321.

De quoi offrir un produit toujours plus moderne et lutter contre la concurrence. " Nous avons conscience que nous devons en faire plus pour répondre aux besoins des agences de voyages en leur offrant des produits qui correspondent à leurs besoins", conclut Jean-Marc Janaillac.

Transavia poursuit sa croissance

La filiale low-cost du groupe Air France –KLM continue sa croissance, avec une hausse de 20% depuis le début de l'année grâce à l'ouverture d'une base à Munich et de nouvelles lignes.

Pour Transavia France, la compagnie a mis à la vente 31% de sièges supplémentaires pour une hausse 32% de passagers transportés.

Son coefficient de remplissage s'est donc amélioré.

Le transporteur a également ouvert de nouvelles lignes, rajouté des fréquences sur ses destinations fétiches, bref, densifié son maillage européen.

"Nous avions pour ambition de séduire un millions de passagers supplémentaires cette année. Nous sommes sur la bonne voie", a confirmé Nathalie Stubler, la PDG de Transavia.

Lu 1513 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com