TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Algérie : Timimoun accueille le festival des peuples des déserts

le 18 et 19 décembre prochain


Rédigé par Correspondance Alger - Arab CHIH le Vendredi 11 Décembre 2009

L’Algérie s’efforce vaille que vaille de remettre en selle la destination Sahara. Le SITEV à peine plié qu’on s’apprête déjà à organiser une autre manifestation dédiée cette fois-ci encore au tourisme saharien, la 4ème édition du festival des peuples des déserts du Monde.



Algérie : Timimoun accueille le festival des peuples des déserts
Co-organisée par le ministère du tourisme et l’office national du tourisme (ONT) algériens, cet événement sera abrité les 18 et 19 décembre par la ville de Timimoun.

Voulant faire les choses en grand, les organisateurs de ce festival ont convié bien du monde.

Selon Mohamed Belhadj, directeur général de l’ONT, pas moins de 500 invités de marque, nationaux et étrangers, sont attendus à cette manifestation sans parler des représentants diplomatiques (ambassadeurs, consuls,…) des 08 pays qui y prendront part.

Comme à son habitude, Maurice Freund, grand ami de l’Algérie et un des rares professionnels à ne pas la bouder pendant les années dures du terrorisme islamiste, s’est mis de la partie.

Le patron de Point Afrique, compte acheminer quelques 150 touristes français à bord d’un vol charter affrété à la compagnie aérienne française Europe Airpost.

Dans les bagages du voyagiste français qui compte tenir à Timimoun son assemblée générale, on trouve des professionnels du tourisme, des personnalités de premier plan et surtout des figures de proue du monde des médias (télévision et presse écrite) comme Hervé Bourges.

« La destination sud est sur une courbe ascendante... »

Des étudiants de la Sorbonne seront aussi du voyage. Au programme de cette virée dans le désert algérien : une visite guidée qui donnera à ce beau monde tout le loisir de (re)découvrir la beauté ensorcelante des paysages de l’oasis rouge.

Comme les autres invités, ils auront aussi l’occasion de savourer des concerts de musique qui seront données au fort de Tinerkouk, à 65 kilomètres de Timimoun, des troupes de différents pays (Argentine, Etats-Unis, Inde, Mali, Niger, Soudan,…).

Du coté de l’ONT, on annonce même la présence du célèbre groupe gitan Chico & The Gypsies ainsi que celle de l’écrivaine et conteuse algérienne, Nora Aceval.

Mais il n’y a pas que de la villégiature et de la distraction pour les hôtes des Zénètes- berbères habitant Timimoun- qui peuvent aussi suivre, à l’hôtel Gourara (Timimoun), des conférences et des ateliers animés par des spécialistes qui disserteront sur tourisme saharien que, de ce coté-ci de la Méditerranée, l’on veut solidaire, écologique et durable.

Une chose est sûre : d’année en année, le produit saharien gagne de plus en plus d’adeptes.

« La destination sud est en train de reprendre. Nous sommes sur une courbe ascendante », se félicite M.Belkacemi directeur général de l’ONAT, partenaire algérien de Point Afrique.

Pour rappel, c’est à Timimoun que s’est tenue, en 2003, la première édition de ce festival avant de passer le flambeau à Dubai (Emirats-Arabes-Unis) d’abord pour la 2ème édition (2005) puis à Alger pour la 3ème édition (2006).

Lu 4479 fois

Notez


1.Posté par Ahmed Bounab le 24/12/2009 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'évènement a été notamment organisé par la fondation "Déserts du Monde" dont l'actuel ministre en charge du tourisme, Chérif Rahmani, est président. Il a été appuyé en France par le voyagiste Point Afrique.
Après plus de 2 années de silence radio, l'Algérie organise en cette fin d'année et coup sur coup le SITEV et ce "festival". Deux manifestations mitigées tant sur le plan de la communication et de l'organisation que des retombées éventuelles.
Tant de gâchis pour pas grand chose en final.

2.Posté par Jean DA LUZ le 24/12/2009 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher lecteur
Il ne nous revient pas de défendre ou de récuser telle ou telle manifestation. Mais vous faites manifestement partie de ces personnes qui ont toujours un avis négatif sur tout. Lorsqu'on ne fait rien on est accusé d'immobilisme et lorsqu'on fait des choses on va forcément se planter... ?
On dit qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Et si on laissait à ces initiatives faire leurs preuves ? Ensuite vous serez fondé à donner un avis positif ou négatif.
Je ne pense pas que les populations concernées se plaignent d'accueillir un Festival qui, bon gré mal gré aura forcément des retombées pécuniaires. Par les temps qui courent c'est toujours bon à prendre car pour contrarier un certain baron c'est le résultat et non la participation qui compte =;O))
Cordialement

Cordialement

3.Posté par JMD le 25/12/2009 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente initiative, festival digne d'intérêt qui démontre la faculté du peuple Algérien de rassembler différentes nationalités pour une véritable concertation sur le thème du développement durable. L'organisation du festival, la gestion des invités, l'échange avec la population, la magie du spectacle, un moment fabuleux pour les personnes présentes. J'ai découvert l'Algérie du moins une partie grâce à ce festival et d'apprécier le travail collectif et la volonté du gouvernement de faire de l'Algérie une destination touristique par excellence. Bravo à l'ONAT, bravo à la fondation des peuples des déserts du monde et félicitations pour l'accueil, l'hospitalité, la bienveillance.... JMD

4.Posté par Ahmed Bounab le 25/12/2009 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ DA LUZ. Comme tout professionnel, je suis en droit de me poser des questions. Vous-même, et à maintes reprises, avez donné sur votre site votre avis sur tel salon ou tel événement le jugeant réussi ou bien mitigé.
Ce "festival" en est à sa 4e édition. Avec 170 participants français (vol Europe Airpost du 18/12) et une 100aine d'algériens venus de la capitale algérienne, cet événement ressemblait plus à une kermesse d'école...
Avez-vous couvert l'événement ? je n'ai pas vu votre correspondant sur place.

Mon commentaire n'avait d'autre but que d'éclairer sur l'organisation cafouilleuse de ce festival qui est devenu une gabegie.

Pour regarder les faits, Il y a aujourd'hui plus de 70 réceptifs sur le Grand Sud à attendre que la saison décolle.
Moins de 2500 pax ont été enregistrés en tout et pour tout pour cet hiver alors que la Sahara recevait jusqu'à 10000 visiteurs il y a 3 ans et 100000 à la belle époque (fin des années 80) !
Le tourisme sur Tamanrasset, Djanet ou Timimoun est une ressource indispensable pour nombre d'entre eux. Aujourd'hui ils sont inquiets. allez donc les interviewer vous verrez.

Voilà tout.

5.Posté par Dinero Mateo le 02/01/2010 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Ahmed BOUNAB

Je vois que vous êtes champion pour la critique, Dites moi qu'avez vous fait de bon vous pour développer le tourisme ?
Aimé son pays construite mais pas détruire.
Matéo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com