TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Alila Hôtels & Resorts : 10 ans et déjà grand


Rédigé par Bertrand Figuier le Dimanche 15 Mai 2011

Alila Hôtels & Resorts, membre du label Design Hotels, est une toute jeune chaîne hôtelière haut de gamme. Elle accumule les récompenses, surfe sur le succès et se prépare à ouvrir 10 nouveaux établissements.



Alila Hôtels & Resorts surfe sur le succès. Ses 9 établissements, tous situés dans des endroits de rêve, à Bali, au Cambodge, en Inde et en Indonésie, ont déjà reçu de nombreuses distinctions internationales - DR
Alila Hôtels & Resorts surfe sur le succès. Ses 9 établissements, tous situés dans des endroits de rêve, à Bali, au Cambodge, en Inde et en Indonésie, ont déjà reçu de nombreuses distinctions internationales - DR
Créée il y a 10 ans par deux financiers, l’un américain, l’autre indonésien, la chaîne hôtelière indonésienne Alila Hôtels & Resorts surfe sur le succès.

Ses 9 établissements, tous situés dans des endroits de rêve, à Bali, au Cambodge, en Inde et en Indonésie, ont déjà reçu de nombreuses distinctions internationales et lui ont taillé en très peu de temps une place parmi les géants de l’hôtellerie asiatique.

Rien d’étonnant donc à ce qu’on les trouve en brochure, chez Kuoni Emotions, Secret de Jet tours, Asia et Tourinter…

20 hôtels supplémentaires d’ici 5 ans

Malgré la crise, cette réponse de la clientèle haut de gamme donne des ailes à la toute jeune chaîne de luxe.

Dans les 5 ans à venir, elle compte doubler son portefeuille de propriétés, principalement en Asie, surtout en Chine, et en Inde, mais aussi à Oman et au Portugal, dans la région de l’Alentejo.

Pour expliquer ce succès, les directeurs des différents hôtels Alila, qui présentaient récemment leur établissement à la presse française, mettent en avant les quatre points essentiels du concept développé par la chaîne.

Il y a d’abord l’architecture, qui allie audacieusement l’esthétique traditionnelle de la destination avec la modernité la plus créatrice. "Le moderne pour le moderne ne nous intéresse pas", précise cependant Jork Bosselaar, le directeur général de l’Alila Ubud, situé à Bali, près de Gianyar, "parce que, comme pour toutes les grandes tours à travers le monde, tout finit par se ressembler."

Un client pour 4 employés

Dans les 5 ans à venir, la chaîne hôtelière compte doubler son portefeuille de propriétés - DR
Dans les 5 ans à venir, la chaîne hôtelière compte doubler son portefeuille de propriétés - DR
D'où le deuxième point, tout aussi capital, l’environnement. Il ne s’agit pas seulement de respecter le site, ou de bien gérer ses déchets en limitant soigneusement son empreinte carbone : ça, ce serait le stricte minimum.

Il s’agit de penser le bâtiment à long terme, dans son évolution et dans l’impact qu’il aura sur la population locale, sur ses habitudes, ses mœurs et son fonctionnement.

Troisième élément, le service. Au-delà des standards normaux de l’hôtellerie haut de gamme, Alila Hotels & Resorts propose une personnalisation extrêmement poussée du service.

Après sa réservation, par exemple, le futur client reçoit un questionnaire qui permettra à l’hôtel qu’il a choisi de mieux connaître ses habitudes, ses goûts et ses attentes, qu’elles soient gastronomiques ou culturelles.

A son arrivée, le majordome ou le chef, selon ses réponses, viendront le voir et lui feront des propositions exclusives qu’il pourra faire évoluer au fur et à mesure de son séjour.

Un indice pour mesurer le sérieux avec lequel on va traiter la demande spécifique du client : les hôtels Alila affichent un ratio client/staff de 1 pour 4… de quoi chouchouter leurs hôtes.

Mettre le client au cœur de la destination

Dernier point capital du concept Alila, l’expérience de la destination.

Comme pour l’environnement, il s’agit d’introduire au maximum le client dans la destination, dans sa population, dans son artisanat et ses fêtes locales, pour lui offrir une réelle expérience humaine, à la fois par l’hôtel et par le milieu ambiant.

Pour les dirigeants de la chaîne, tous issus des grandes enseignes du luxe hôtelier, Four Seasons, Six Senses, Taj ou Aman Resort, ces 4 éléments réunis apportent à chacun de leur établissement une touche unique et porteuse d’inattendus permanents.

D’où le nom de l’enseigne, "Alila", qui veut dire "surprise" en indonésien.

D’où également, une politique d’invitations individuelles de préférence aux grands éductours pour faire mieux connaître la chaîne : "L’an dernier, j’ai reçu 600 vendeurs et journalistes du monde entier", explique ainsi Sean Brennam. "C’est plus adapté à l’esprit de nos établissements que le "hard selling".

Avis aux amateurs…

Lu 1045 fois

Tags : alila hotels
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com