TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Alizés Travel : "Nous travaillons de plus en plus en direct avec les réceptifs"

Interview croisée de Lydia Lounis et Marc Annodeau, fondateurs d'Alizés Travel


Rédigé par Anaïs Borios le Lundi 5 Décembre 2011

Dans le quartier Saint Pierre/Sainte Thérèse à Marseille, les habitants ont peu à peu tourné le dos aux commerces locaux. Depuis 10 ans, les commerçants plient boutique les uns après les autres, leur fond de commerce étant remplacé par des résidences d'habitation. Installés depuis 16 ans dans un angle de la place Pol Lapeyre, Lydia Lounis et Marc Adonneau, fondateurs de l'agence de voyages Alizés Travel, font de la résistance, tout adaptant leur offre. Retour sur 16 ans d'évolution et de changements.



TourMaG.com - Pourquoi avoir décidé de créer votre propre agence de voyages ?

Lydia Lounis :
"J'étais secrétaire trilingue et Marc travaillait en tant qu'artisan électricien, mais il aimait beaucoup les voyages, il était notamment parti à l'île Maurice.

Nous avions cette envie en commun, et justement l'association du quartier, qui organisait des voyages pour les habitants, venait de fermer.

Nous avons donc recréé une association en adhérent à un groupement régional, Ugatel, basé à Tarascon-sur-Rhône, qui possédait un agrément.

Non seulement, nous avons bénéficié de l'extension d'agrément - moins onéreux - durant quelques temps, mais nous avons été formés au métier par les autres associations."

Marc Adonneau : "Nous avons pu suivre une formation annuelle avec l'association, mais au quotidien, nous avons appris sur le tas. Nous sommes allés à l'aéroport pour obtenir des renseignements sur les affrètements.

Nous ne faisions pas de billetterie car nous n'avions pas de formation GDS. Et nous travaillions dans un petit local situé un peu plus loin dans la rue."

Lydia Lounis : "Puis, j'ai dû passer un BTS Tourisme pour devenir gérante de l'agence et obtenir une licence, car l'extension d'agrément ne nous permettait pas d’affréter et Ugatel allait fermer."

TourMaG.com - Vous avez donc débuté en tant qu'agence de voyages traditionnelle ?

Lydia Lounis :
"Oui, nous vendions, entre autres, du STI, Fram, Plein Vent, Marmara... aux gens du quartier, plutôt une clientèle senior.

Mais nous avions également une offre axée sur le sport, notamment les marathons, une activité que je pratiquais moi-même. D'ailleurs, avant de devenir Alizés Travel, notre agence s'appelait "AS Voyages", pour "Association Sports Voyages".

Nous proposions notamment un voyage marathon sur l'Ile Maurice, mais faute de pub au démarrage et en raison du prix et de la difficulté, nous avons dû arrêter le projet. Idem sur les grands marathons, comme New York ou Londres, pour lesquels il était impossible d'obtenir des dossards."

TourMaG.com - Comment vous êtes-vous adaptés par la suite ?

Lydia Lounis :
"Nous avons commencé à démarcher des comités d'entreprise, comme la CRAM ou Eurocopter.

Nous leur proposions des "weekends" de 4 ou 5 jours dans les capitales européennes, comme Paris, Rome, Venise ou Londres.

Et puis, en 2002, nous avons démarré une offre sur le Carnaval de Venise (vol + transferts + hôtel dans Venise intra muros), que nous proposons toujours.

Au départ, les trajets s'effectuaient en train, mais il y avait toujours une grève en France ou en Italie, alors nous avons décidé d’affréter avec la compagnie Aéris, qui a malheureusement fait faillite peu de temps après.

Nous avons tout de même réussi à faire partir la majorité de nos clients, les autres ont été remboursés."

Marc Adonneau : "Nous avons continué à affréter sur le Carnaval avec Axis Airways, une compagnie basée à Marseille qui travaillait aussi avec Fram et le Club Med, mais elle a également déposé le bilan.

Aujourd'hui, nous travaillons majoritairement avec Europe Airpost et nous avons même vendu du Carnaval de Venise à Thomas Cook l'année dernière."

TourMaG.com - Vous avez donc développé une activité de tour-operating très tôt ?

Marc Adonneau :
"Oui, nous nous sommes adaptés au fil du temps. Contrairement à d'autres commerçants du quartier, qui ne se sont pas remis en question quand leur clientèle les a délaissé, nous avons choisi de concentrer notre activité sur les CE."

Lydia Lounis : "D'ailleurs, nous ne travaillons plus qu'avec eux depuis 2 ans, à l'exception de quelques clients fidèles du quartier qui reviennent chez nous pour leurs voyages.

Notre force aujourd'hui réside dans un bon rapport qualité/prix, un accompagnement systématique de nos clients et aussi une offre de produits déjà montés.

En effet, les réservations sont faites à l'avance pour les vols et les hôtels et les CE n'ont pas de mauvaise surprise de changements de tarifs à la dernière minute.

De même pour l'instant, si nous n'avons pas fait le plein sur certains avions, nous n'avons jamais eu à annuler un voyage. A la place, nous lançons des promotions de dernière minute et nous essayons de constituer une réserve financière."

TourMaG.com - Quelles sont vos autres offres ?

Marc Adonneau :
"Nous avons fait de Minorque, aux Baléares, notre destination phare en 2004. L'île, beaucoup moins fréquentée qu'Ibiza ou Majorque, ressemble à la Corse ou à Maurice. Les clients en reviennent enchantés, mais la destination est trop peu connue.

Néanmoins, nous continuons à affréter des vols durant l'été. En 2012, nous avons prévu 4 vols de 147 sièges entre le 4 juin et le 2 juillet.

Nous proposons également des longs séjours depuis 3 ou 4 ans, notamment un circuit en Israël, à Saint-Pétersbourg et, dès mars 2012, au Rajasthan, en Inde. Mais aussi New York, sur des séjours plus libres.

Les capitales européennes marchent toujours autant, la tendance pour les adhérents des CE étant de partir sur de longs weekends, de4 à 5 jours."

TourMaG.com - Comment s'organise votre travail au quotidien ?

Lydia Lounis :
"Il s'agit principalement de démarchage, d'envois de mailings et de rappels aux CE, auxquels nous envoyons des propositions de produits déjà montés.

Par exemple, pendant les soldes à Paris, nous proposons à nos clients de passer la nuit à bord du Seine Princess, bateau de CroisiEurope, et nous leur offrons un dîner-croisière à la fin du séjour."

TourMaG.com - Vos partenariats ont-ils évolué depuis que vous êtes vous-mêmes tour-opérateur ?

Marc Adonneau :
"Nous travaillons de plus en plus avec les réceptifs, d'autant que nos fournisseurs ne se gênent pas pour vendre eux-mêmes en direct et démarcher nos clients.

De même, ils proposent des prix cassés à la dernière minute, plus bas que ceux que nous réussissons à négocier, et nos clients s'interrogent en voyant qu'ils peuvent trouver des offres moins chères sur Internet qu'en passant par leur CE..."

TourMaG.com - Enregistrez-vous une hausse de vos clients?

Lydia Lounis :
"Oui, chaque année un peu plus, tout comme notre chiffre d'affaires, mais nous n'avons aucune idée du nombre exact. Ce chiffre tend tout de même à se stabiliser, car nous ne sommes que 3 dans l'agence et nous ne pouvons pas assumer plus de travail."

TourMaG.com - Êtes-vous adhérent au SNAV ?

Marc Adonneau :
"Non, nous n'y croyons pas tellement, comme à l'adhésion à un réseau. Ceci implique un coût, des obligations et ils nous donnent l'image de se quereller sans cesse entre eux."

TourMaG.com - Quels sont vos projets ?

Marc Adonneau :
"Nous allons mettre à jour notre site Internet.

Par ailleurs, nous organiserons pour la 7e année consécutive le tournoi de la Ligue de Provence de Tennis à Minorque en juin 2012. Une centaine de vétérans pourront y participer, durant une semaine avec une formule tournoi, visites et soirée de gala."

Lu 2818 fois

Notez


1.Posté par Jean Michel Foucault le 14/12/2011 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
joli sujet, joli papier, jolie agence, bon vent à alizés travel au pays du Mistral gagnant gagnant

2.Posté par ce credit mutuel le 13/02/2013 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon dieu que vous êtes beaux ! on tous émus au C.E. franchement vous êtes au TOP ! à bientôt.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com