TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Alliance Pornic : la thalasso grand large met les voiles

des effectifs qui ont doublé au cours des 3 dernières années


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 22 Juin 2007

Martial Denêtre, jeune quadra, a quitté le giron du Groupe Accor à la fin des années 70. Ce marseillais devenu directeur général de l’Alliance Pornic, est à la l’origine d’une véritable success story. En effet, cet hôtel-resort qui bénéficie d’un emplacement exceptionnel sur le littoral breton a littéralement « explosé » et doublé ses effectifs au cours des 3 dernières années.



TourMaG.com – Quel est le « plus » d’Alliance Pornic par rapport à d’autres établissements du même type ?

Martial Denêtre :
« Créé en 1990, L’Alliance Pornic est l’un des rares établissements de son genre situé aussi près de la mer. Par ailleurs, nous sommes partis d’un centre de thalassothérapie qui a ajouté d’autres cordes à son arc.

Il en découle des compétences et un savoir-faire que l’on ne trouve pas forcément chez des établissements ayant fait la démarche inverse. Je rappelle que nous sommes titulaires depuis 1999 du label Qualicert qui est une référence en la matière… »


T.M.com – Dans quelle catégorie vous situez-vous ?

M.D. :
« Nous avons choisi, délibérément, de nous positionner comme un établissement 3 étoiles, bien que nos prestations aient un niveau supérieur. Ce faisant, nous pratiquons des tarifs 25% inférieurs à ceux du carré des établissements français référencés dans la catégorie des 4 étoiles, ce qui nous vaut un excellent rapport-qualité-prix. Rapport mentionné d’ailleurs par « 60 Millions de consommateurs » dans son enquête de l’année dernière. »

T.M.com – Cela concernait-il les soins thalasso ?

M.D.
: « En effet, ce magazine nous a situé en tête de son enquête de juin 2006 pour les résultats, la qualité des prestations de soins et de restauration dans le cadre d’une comparaison-test avec 15 autres sites en France.

Nous avons agrandi en 2004 la superficie du centre qui est passée de 8000 à 10 000 m2, dont 4000 sont dédiés aux soins et aux activités sportives et aquatiques. Nous sommes actuellement en mesure d’accueillir jusqu’à 220 curistes par jour dans des conditions de confort optimales. »

Alliance Pornic : un emplacement exceptionnel sur le littoral breton
Alliance Pornic : un emplacement exceptionnel sur le littoral breton
T.M.com – Quels sont les chiffres essentiels de l’Institut ?

M.D.
: « Nous avons 75% de taux de remplissage pour nos 120 chambres en ce qui concerne le resort et 72% pour la thalasso, avec un total de 26 000 nuitées. 22% de notre activité est fournie par les TO et le réseau de distribution et, enfin, nous allons réaliser 12,5 Mie de chiffre d’affaires (12 Mie en 06) pour 150 salariés. »

T.M.com – Quel type de clientèle fréquente votre établissement et quel est le prix moyen d’un séjour ?

M.D.
: « C’est plutôt une clentèle de type CESP+, constituée de professions libérales et de chefs d’entreprises. Pour ce qui est du tarif moyen de nos séjours il se situe à 1 200 euros pour une semaine en demi pension avec 4 soins journaliers… »

T.M.com – Quels sont vos axes de commercialisation ?

M.D.
: « 22% de notre activité est commercialisée par le biais des tours opérateurs spécialisés, Thalasso n°1 en tête. Il faut savoir que Nouvelles Frontières était le premier producteur chez nous il y a 5 ou 6 ans de cela. Aujourd’hui il a cédé la place a Thomas Cook, Jet tours et Visit France. En ce qui concerne les 78% restant, ils sont distribués par des agences en ligne (Lastminute, Promovacances…) ainsi que dans les salons et sur notre propre site internet. »

T.M.com – Comment voyez-vous l’évolution du marché, alors que la mise en forme est mise à toutes les sauces ?

M.D.
: « En ce qui nous concerne, nous allons rester sur nos fondamentaux (accueil soigné, prise en charge, qualité des soins…) tout en évoluant pour nous adapter aux nouveautés et en diversifiant notre produit.

Cette année par exemple nous avons lancé (parmi d’autres) les week end Luxury Spa, avec un forfait de 2 nuits d’hôtel, 2 petits déjeûners, deux déjeûners ou dîners et un rituel. Le tout avec 2 jours de soin et 2 nuits en chambre double à partir de 354 euros par personne.
Nous avons aussi ds soins sans hébergement, des courts séjours, des cures spécifiques de 6 jours ou encore des courts séjours de 3 jours… »

Alliance Pornic : Mens sana in corpore sano...

Martial Denêtre, directeur général de l’Alliance Pornic, est à la l’origine d’une véritable success story
Martial Denêtre, directeur général de l’Alliance Pornic, est à la l’origine d’une véritable success story
Perché sur une crique sauvage face à l’océan et à l’île de Noirmoutier, Alliance Pornic donne à la thalassothérapie et au bien être tout le sens du terme : massages du monde entier, remise en forme, soins du corps et du visage, beauté, santé… pas un bouton de guêtre ne manque à l’appel.

Mais cet ancien casino reconverti en établissement de soins a d’autres atouts dans sa manche. Véritable hôtel resort avec plusieurs restaurants de qualité gastronomique, il propose aux amoureux de la nature et aux sportifs, une large palette de loisirs qui en fait une destination à part entière.

Pornic est à peine à 10 minutes de marche, avec son port son château et le charme des côtes atlantiques. Dès que vous quittez l’Alliance (à condition d'en avoir envie...), près de 5 km de sentiers de douanier jalonnent la rive. Des petites criques et des plages parsèment le tout.

Vous pourrez même, si vous aimez la pêche, louer une « pêcheries ». Il s’agit d’une petite cabane montée sur pilotis et perchée sur les rochers déchiquetés. Au bout, une grande perche, un filin et un carrelet. On le plonge, à intervalles réguliers et à la marée montante dans l’eau, on attend et on remonte ensuite le tout.

Si la course à pied et les activités sportives sont votre dada, Alliance Pornic a des programmes spécifiques aussi avec des forfaits thalasso sport alliant jogging, musculation, strechting, cardio-training, aqua-trainaing, etc.

Pour en savoit plus : www.thalassopornic.com

Au bout, une grande perche, un filin et un carrelet... et du poisson ?
Au bout, une grande perche, un filin et un carrelet... et du poisson ?

Lu 7676 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com