TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Alpes Maritimes : le Mipim en surchauffe se dédouble avec le Mipim Horizon

En septembre 2008 à Cannes


Rédigé par Louis Salvaret le Jeudi 1 Mars 2007

Confronté au formidable développement du salon Mipim à Cannes qui du 13 au 16 mars attend plus de 25.000 participants (+17 %) avec 7.200 sociétés et 5.500 investisseurs, Reed Midem, filiale du groupe Reed Exhibitions (430 salons professionnels et grand public dans le monde), dédouble la manifestation en la segmentant.



« En septembre 2008, Mipim Horizon sera réservé aux exposants des pays émergents d’Asie, d’Europe de l’Est, du moyen Orient ou d’Amérique du Sud tous à fort développement en terme d’immobilier d’entreprise », précise Thierry Renault, directeur général de Reed Midem.

Il nous reste 18 mois de travail pour monter ce projet. Il rappelle qu’un Mipim Asie a été créé à Hong Kong. Et qu’en 1994 Le Mapic était née du Mipim en sortant l’immobilier commercial.

D’autres villes étaient sur les rangs pour Mipim Horizon. "On était mis en compétition sur les prix, la qualité des prestations et la date, on a emporté le morceau", reconnaît avec un petit sentiment de fierté, David Lisnard, Adjoint au maire délégué au développement économique et Président du Palais des Festivals et des Congrès.

L’année 2007 s’annonce comme record

Il reconnaît par ailleurs que la croissance du Mipim constitue une vraie difficulté pour Cannes qui ne veut pas voir se renouveler l’aventure du GSM qui a dû s’exiler à Barcelone (40.000 participants en février 2007 : une ville !)

"Les investisseurs internationaux sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités à travers le monde, et le salon servira de passerelle entre eux et des pays et régions au potentiel d’investissement prometteur. Dans le secteur de la télévision, nous organisons déjà deux salons, le MIPTV et le MIPCOM se déroulant à Cannes, désormais, nous aurons également deux marchés immobiliers dans cette ville."

La compétitivité semble devenir une culture à Cannes et la cohérence de l’offre et le partenariat avec les professionnels locaux fait la différence face à une concurrence qui ne fait pas de cadeaux. L’année 2007 s’annonce d’ailleurs comme record en terme de tourisme d’affaires pour la ville des festivals.

Alpes Maritimes : le Mipim en surchauffe se dédouble avec le Mipim Horizon
Reed Midem partenaire de poids de Cannes

Depuis 40 ans Reed Midem est un partenaire qui compte pour le tourisme d’affaires cannois avec ses salons internationaux (MIPIM, MAPIC, MIDEM, MIPTV, MIPCOM et MILIA).

"Chaque année nos manifestations attirent plus de 64.000 participants internationaux dont des décideurs importants dans les industries de la musique, de la télévision et de l’immobilier", précise Paul Zilk, Pdg de Reed Midem. "Pour pérenniser ses manifestations la société a signé un contrat de dix ans avec la ville en 2004. Il prévoit la création de manifestations professionnelles nouvelles dont le Mipim Horizon en 2008.On étudie d’autres salons professionnels lancés en fonction des opportunités."

Mais pour maintenir ce partenaire et ses manifestations la ville doit se préoccuper de l’adaptation du palais des festivals. « Malgré son extension récente avec le salon Riviera, on est conduit pour le prochain Mipim de multiplier les tentes autour du bâtiment », ce n’est pas l’idéal, constate Thierry Renault. "Il faut rester vigilant", poursuit Bernard Brochand, député maire de Cannes. La ville consciente du risque a inscrit prochain contrat de plan l’extension du Palais soit une surface de 10.000 m2.

Questions à Paul Zilk, Pdg de Reed Midem

TourMaG.com - Pourquoi segmenter ce salon ?

Paul Zilk -
Au-delà d’une certaine taille, la manifestation devient peu gérable en terme d’hébergement, de transport dans une ville moyenne comme Cannes. Pour l’intérêt de la ville et des participants, le salon doit pouvoir rester à une dimension supportable. C’est pour cela que nous avons créer Mipim Asie et que nous avons sorti le Mapic du Mipim.

TM.com - Mipiml Horizon ne fera-t-il pas doublon avec Le Mipim ?

Paul Zilk -
Certains pays voudront participer au deux, mais je pense que progressivement les deux salons trouveront leur positionnement avec un Mipim plus Europe occidentale et un Mipim Horizon plutôt pays émergents.

TM.com - Avez vous projets pour Cannes ?

Paul Zilk -
Nous avons d’autres salons en projets mais les créneaux du palais des festivals sont de plus en plus réduits. On attend l’extension du palais pour pouvoir les lancer.

Lu 2165 fois
Notez


1.Posté par jean-francois le 02/03/2007 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article intéressant sur Reed Midem.

Bonne journée

Céline


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com