TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Alpes-Maritimes : projet de golf au Tignet


Rédigé par Louis Salvaret le Lundi 16 Juillet 2007

La commune du Tignet a engagé une révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme, pour la mise en oeuvre de l'Unité Touristique Nouvelle de Grangeneuve ou projet de golf, resté dans les cartons depuis de nombreuses années.



Dans le PLU approuvé en janvier étaient initialement prévus trois hameaux nouveaux répartis dans le domaine de 350 hectares dont 130 à 150 seront utilisés pour le projet golfique. Une grande partie du reste est classée en zone naturelle.

L'aménageur a de son côté, procédé aux multiples études nécessaires pour la constitution d'un dossier d'études d'impact conforme à la nomenclature des UTN qui, seule, peut autoriser la mise en oeuvre du projet. Il apparaît qu'un regroupement du bâti serait plus favorable à l'environnement en général, ce qui implique cette révision simplifiée.

La commune met en avant : « Le caractère d'intérêt général d'une opération assemblant des structures d'hébergement touristique au sein d'un vaste ensemble de loisirs en plein air et permettant d'envisager un nombre important d'emplois (une centaine, probablement), de fournir des retombées économiques conséquentes à la commune, directes et indirectes, de fournir une défense efficace en matière d'incendie pour tout un vaste secteur ».

La réalisation du projet implique la mise en oeuvre d'un Plan d'Aménagement d'Ensemble.
Les renforcements de desserte routière, aménagements de sécurité, extensions d'eau potable et d'assainissement, plan paysager seront pris en charge par le promoteur.

Lu 1990 fois

Notez


1.Posté par zitouni mohieddine le 02/08/2007 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis TUNISIEN j'ai un dipôme de téchnicien supérieuren transport maritime .vous pouvez m'aider d'avoir un travail dans mon domaine

2.Posté par Ivan le 04/10/2007 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La construction de nouveaux golfs dans les Alpes Maritimes serait une funeste erreur.
Autant notre territoire est riche et divers autant il est inadapté au golf. Nos paysages sont superbes mais souvent pentus, ce qui ne convient qu'assez moyennement au golf. Les terrains plats et les prairies sont particulièrement rares près du littoral, leur substituer une Provence - ou une Toscane ... - d'opérette serait, pour le moins, une sérieuse faute de goût. On nous promet un "plan paysage", je crains le pire ! Géologiquement complexe car localisé dans une zone de transition entre les terrains calcaires au nord (Préalpes de Grasse) et ceux siliceux du sud (le Tanneron) le domaine de Grangeneuve est superbe d'un point de vue paysager et possède un écosystème exceptionnel. Pourquoi changer une équipe qui gagne. Notre climat méditerranéen est peu propice à la culture du gazon, donc assez inapproprié au golf. La nature stéréotypée, aseptisée que propose le golf n'est maintenue sous nos latitudes qu'a grand renfort d'eau, d'herbicides et autres répulsifs. Notre terroir abrite une faune et une flore exceptionnellement variées, le Domaine de Grangeneuve abrite des espèces protégées (cistude d'Europe). Transformer en nature morte les derniers espaces naturels de la zone littorale serait un mauvais cadeau à nos enfants. Je comprends l'argument d'un loisir qui se popularise et qui cherche des lieux pour s'exprimer, mais il me semble qu'entre mer et montagne notre région est plutôt bien pourvue en possibilités d'expression sportive de plein air. Nous sommes loin de la lande écossaise où peut être les choix sont plus limités. Je comprends l'argument de la création d'emplois, 200 millions d'Euro devraient cependant pouvoir permettre d'investir dans un projet createur de vrais emplois, je veux dire des emplois d'ici et de demain. Quant à valoriser notre région je ne suis pas certain qu'un golf de plus soit un véritable différenciateur et un plus pour son image et son attrait. Surtout à l'heure où Grasse cherche à se bâtir une image de nature et d'authenticité et Nice une image culturelle. Soyons creatifs


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com