TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Alpes de Haute-Provence : 1er bilan de saison pessimiste

fréquentation en baisse par rapport à l’été dernier


Rédigé par La Redaction - redaction@tourmag.com le Mardi 7 Septembre 2004

Selon les conclusions de l'Observatoire des Alpes de Haute-Provence pour la période mi-juillet à mi-août, après un début d’été délicat, la fréquentation touristique au mois d’août a été plus favorable mais en retrait comparativement à l’année dernière.



Le 1er bilan de saison apparaît plutôt pessimiste pour plus de la moitié des professionnels interrogés, le Verdon apparaissant comme le plus touché. 67% des professionnels considèrent la fréquentation touristique de mi-juillet à mi-août comme plutôt bonne (contre 85% sur la même période en 03). 

Toutefois celle-ci devrait s’inscrire à la baisse comparativement à l’été dernier. La chute est perçue sur la plupart des espaces (y compris pour la montagne qui avait réussi à tirer son épingle du jeu l’été dernier) et des secteurs d’activités. 

Malgré une perception plus positive sur le mois d’août faisant suite à un début de saison difficile, les professionnels sont majoritairement mécontents des premières tendances de la saison. Plus des 3/4 d’entre eux estiment que celle-ci s’inscrira en retrait par rapport à celle de 2003.

Les principales explications avancées sont conjoncturelles (médiatisation aux effets négatifs sur la canicule et les incendies) associée à un contexte économique difficile (baisse du pouvoir d’achat, hausse des prix…).

Les professionnels majoritairement mécontents

Structurellement, la forte croissance des courts séjours hors saison d'été et au détriment de celle-ci, ainsi que des problèmes d'adaptation offre/demande, sont également avancées. Les tendances départementales sont assez proches de celles de l’ensemble de la région : même si la fréquentation touristique du mois d’août s’inscrit sous de meilleurs auspices que le début de saison, une majorité des professionnels estime qu’elle se situera en deçà de l’année dernière.

Au delà de la médiatisation autour de la canicule, note le communiqué, les problèmes économiques des vacanciers sont avancés (baisse du pouvoir d’achat, dépenses inférieures, raccourcissement des durées de séjour…). 

En ce qui concerne les clientèles étrangères, les clientèles belge, britannique, allemande, italienne et hollandaise seraient moins présentes dans le sud-est.

Ndlr - Il aurait été intéressant aussi que dans ce type de note les enquêteurs posent des questions complémentaires du style : avez-vous augmenté vos tarifs au cours des 2 dernières années (et de combien) ? Cela permettrait sans doute des approches plus fines de la désaffection actuelle des touristes pour la région Provence-Alpes Côte d'Azur...

Lu 593 fois
Notez


1.Posté par info@bits.skynet.be le 08/09/2004 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même si le phénomèe est moins grave pour la Provence que pour la Côte d'Azur propremment dite, les professionnels doivent se rendre compte que la réputation de leur région devient exécrable (en tout cas en Belgique). De très nombreux belges refusent désormais de se rendre dans le Sud-Est en raison d'un accueil de plus en plus mauvais, de l'agressivité des "locaux", des prix à la tête du client selon que l'on est touriste ou non. Cette région souffre de la comparaison avec la plupart des autres régions de France où l'on sait les vertus de l'accueil. Sans un changement complet des mentalités, la région risque encore de souffrir dans les années à venir!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com