TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Alpes de Haute-Provence : saison estivale en demi-teinte


Rédigé par DA LUZ le Mercredi 22 Octobre 2003

Les Alpes-de-Hautes-Provence ont connu une saison en demi-teinte. Le département accude une baisse de la fréquentation, seule la montagne tire son épingle du jeu.



Interrogé sur le bilan de la saison estivale 2003, les professionnels du tourisme des Alpes de Haute-Provence ont connu un assez bon niveau de fréquentation en cette fin d’été (mi-août – mi-septembre).

"A l’instar des premiers mois de l’été, les professionnels de notre département, et plus particulièrement ceux de la montagne ont semble-t-il été moins fortement touchés par la baisse de la fréquentation touristique régionale. En effet, à l’échelle du département un professionnel sur trois (35%) déclare subir une baisse contre un sur deux (51%) pour la région." explique un communiqué.

Entre mi-avril et septembre 2003, les professionnels ont jugé "plutôt bonne" la fréquentation enregistrée et ce de manière plus marquée qu'au niveau régional (83% de bonnes opinions contre 65% pour la région)

Emergence de nouvelles clientèles : espagnols, pays nordiques, Europe de l'Est

Toutefois, cette tendance cache une hétérogénéité des situations, insiste le communiqué. En effet, après une très bonne avant saison (mai-juin) la fréquentation touristique des Alpes de Haute-Provence a connu des fluctuations sensibles suivant les bassins d’accueil touristique.

Malgré une "bonne saison" pour la montagne, le bilan global en nombre de nuitées sur le département devrait être vraisemblablement à la baisse. En moyenne, l’été, la montagne représente 30% des nuitées. En matière de dépenses, les activités de loisirs maintiennent un bon niveau de consommation, alors que la restauration et les achats annexes (vêtements, souvenirs, etc…) sont en baisse. 

Côté visiteurs, on note une hausse de la clientèle régionale et un fléchissement de la clientèle d'Ile de France. Au niveau international, les professionnels accusent également une baisse de la fréquentation des touristes allemands et anglo-saxons.

En revanche, les clientèles belges, suisses et italiennes sont en légère augmentation avec l'émergence de clientèles nouvelles (espagnols, pays nordiques, Europe de l'Est) et de manière diffuse et ponctuelle de touristes asiatiques.

La Rédaction - 23 octobre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 409 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com