TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Alpes du Sud : l'Hiver 2014/2015, "une drôle de saison qui s'achève"

la diversification pour contrer une météo capricieuse


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 22 Avril 2015

Malgré un manque de neige pour une bonne partie de la saison, et des conditions météorologiques capricieuses, les vacanciers et les professionnels du tourisme des Alpes du Sud sont globalement satisfaits de l'Hiver 2014/2015. Ils profitent de la stratégie de diversification des stations dans les activités proposées.



Les stations des Alpes du Sud sont parvenus à globalement compenser le manque d'enneigement par une diversification des activités proposées aux vacanciers - DR : © wjarek - Fotolia.com
Les stations des Alpes du Sud sont parvenus à globalement compenser le manque d'enneigement par une diversification des activités proposées aux vacanciers - DR : © wjarek - Fotolia.com
Alors que la très grande majorité des stations a terminé la saison, les professionnels des Alpes du Sud (Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) tirent un bilan très mitigé de l'Hiver 2014/2015.

Bernard Jaussaud, Président du Comité Régional de Tourisme (CRT) PACA, fraîchement élu, le qualifie de "compliqué" et fait état d'une baisse "de l'ordre de 2 %" de la fréquentation touristique par rapport à l'Hiver 2013/2014.

"C'est une drôle de saison qui s'achève", confirme Yvan Chaix, Directeur de l'Agence de développement touristique (ADT) des Hautes-Alpes (05).

La neige est tombée plus tôt que prévu, ce qui a permis à certaines stations d'ouvrir partiellement leurs domaines skiables dès fin novembre ou début décembre 2014.

Mais comme le note son homologue des Alpes-de-Haute-Provence (04), Pierre Dabout, les conditions d'enneigement se sont ensuite détériorées courant décembre. Ce qui a entraîné une diminution du nombre de jours d'ouverture et donc des baisses de chiffre d'affaires jusqu'à 30 % pour certaines stations du département.

Stratégie de diversification

"Malgré tout, la satisfaction des clients est au rendez-vous", se rassure le Directeur de l'ADT 04. Les vacanciers, s'ils n'ont pas pu jouir de conditions d'enneigement optimales, ont toutefois bénéficié d'autres activités mises en place dans les stations.

"Il n'y a pas que la neige", explique ainsi Bernard Jaussaud. C'est ce qu'a bien compris Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, avec une programmation événementielle variée qui allie sports, culture et découverte et l'ouverture du centre de balnéo Durancia.

Cela a, entre autres, permis de sauver la saison. "Même en l'absence de neige, la fréquentation était là. Et, malgré la baisse des recettes pour les remontées mécaniques, les professionnels sont globalement satisfaits", résume le Président du CRT PACA.

Une diversification de l'offre qui conduit Laurent Janoir, Directeur de l'Office de Tourisme (OT) de Montgenèvre, à parler désormais de "stations de montagne" au lieu de "stations de ski".

Une stratégie payante pour la station. Elle enregistre une baisse de 7 % des recettes sur les remontées mécaniques mais elle est compensée par l'activité des commerces locaux.

"Ce que les clients n'ont pas mis dans les forfaits, ils l'ont dépensé ailleurs", constate Laurent Janoir.

57 % de professionnels satisfaits

Globalement, la fréquentation dans les Alpes du Sud est jugée "assez bonne" par 57 % des professionnels, selon une enquête effectuée par le CRT PACA auprès d'un échantillon de stations. Un taux en nette diminution en comparaison des 70 % de la saison précédente.

Beaucoup qualifient l'Hiver 2014/2015 de "compliqué" pour 3 raisons principales : le faible enneigement en début de saison, la météo capricieuse pendant tout l'hiver et le calendrier trop tardif des vacances du printemps.

Sur ce dernier point, la réforme du calendrier des congés scolaires devrait permettre de resserrer l'écart entre les vacances de février et celles de Pâques et ainsi allonger la saison.

Les vacances de Printemps ne représentent que de 3 à 6 % du chiffre d'affaires annuel dans les Alpes du Sud, estime Bruno James, Directeur du CRT PACA. Mais "elles sont fondamentales dans la consolidation de la saison", estime-t-il.

Surtout que "la neige de printemps est une bonne neige", ajoute le Directeur de l'OT de Montgenèvre. Elle permet de pratiquer un « ski plaisir », sous le soleil.

Un argument sur lequel se baseront certainement les professionnels pour inciter les vacanciers de Pâques à venir à la montagne plutôt qu'à se tourner vers la mer, comme ils en ont désormais pris l'habitude.

Lu 1899 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com