TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Alsace : les marchés de Noël en quête de spiritualité

le taux d'occupation dans l'hôtellerie n'a cessé de grimper


Rédigé par La Rédaction le Lundi 20 Décembre 2004

Le marché de Noël de Strasbourg, fidèle au rendez-vous depuis 1570, entraîne dans le sillage de son succès une centaine de communes alsaciennes qui rivalisent pour séduire les touristes mais devront aussi tenter de gommer les excès du mercantilisme.



Alsace : les marchés de Noël en quête de spiritualité
A Strasbourg, "capitale de l'Alsace pays de Noël" et locomotive depuis 1993 d'une activité régionale et saisonnière en constante augmentation, 250 chalets parés de guirlandes et de lumières proposent jusqu'au 31 décembre toute une gamme d'artisanat et de saveurs aux couleurs de Noël.

Il y a un an, quelque 1,5 million de visiteurs, dont 24% d'étrangers, sont venus s'imprégner de l'atmosphère d'une Alsace scintillante. Ils ont généré un chiffre d'affaires direct estimé à 140,4 millions d'euros, selon le Comité régional du tourisme.

"C'est un succès phénoménal, sans doute un cas d'école"

Depuis 1993 et le lancement du concept "Noël en Alsace", le taux d'occupation en décembre dans l'hôtellerie alsacienne n'a cessé de grimper pour atteindre 63% en 2003, soit un bond de 27 points en 10 ans, selon des données du CRT.

En termes économiques, "c'est un succès phénoménal, sans doute un cas d'école", estime Benoit Gangneux, responsable de l'Observatoire régional du tourisme... Reste cependant l'"enjeu de la qualité".

Il s'agit de "gommer les aspects trop mercantiles" comme les "guirlandes électriques achetées en Thaïlande" pour "renforcer le côté spirituel et donner aux visiteurs de quoi s'abreuver aussi en termes de culture et de connaissance", souligne-t-il.

A Strasbourg, des conférences sur "la mémoire de l'Avent et de Noël", "l'origine des mages" ou encore un jeu de piste historique sur "la magie de Noël", des expositions et de multiples concerts gratuits tenteront de relever ce défi.

Nouvel événement "dérision, le rire, insolite et renouveau"

Dans le même souci de freiner un mercantilisme peu compatible avec l'esprit de Noël, le CRT a choisi cette année de n'apporter son soutien qu'à une centaine de communes -de Kaysersberg, qui depuis 1987 anime ses pittoresques ruelles pavées, à Struth qui se vante d'être "le plus petit marché de Noël". 

En 1998, plus de 600 manifestations avaient été recensées. Crèches vivantes, défilés du Père Noël ou de Saint-Nicolas, et toute une  gamme de décorations de Noël sont proposés aux visiteurs à côté de  l'incontournable vin chaud ou des "bredeles" (petits gâteaux secs).

Avec une hôtellerie de campagne qui profite désormais de ce tourisme hors saison au même titre que les grandes villes alsaciennes, le CRT s'est défini pour objectif de remplir une autre période creuse, celle de mars-avril.

Avec pour slogan "après l'hiver, l'envers", il rêve d'un nouveau succès, dès le printemps, avec cette fois une manifestation, du 21 mars au 1er avril, misant sur la "dérision, le rire, l'insolite et le renouveau".

Lu 1117 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com