TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Amadeus : Air France ne lâcherait pas le ''morceau''...

la compagnie devrait conserver le contrôle du GDS


Rédigé par La Rédaction le Mardi 23 Novembre 2004

Air France, qui détient 23,36% d'Amadeus, devrait dans le nouveau pacte d'actionnaire en cours de négociation avec les candidats à la reprise des parts d'Iberia et Luthansa, conserver le contrôle du groupe européen de réservations, selon des sources proches du dossier.



Amadeus : Air France ne lâcherait pas le ''morceau''...
A la mi-août le groupe de réservation aérienne par internet, dont le siège est à Madrid et qui est l'un des trois grands groupes mondiaux du secteur, avait fait savoir que des investisseurs financiers souhaitaient entrer dans son capital. Outre Air France, Ibéria détient 18,5% d'Amadeus, Lufthansa 5,05%. Le reste des actions est en bourse.

Selon des informations de sources proches du dossier, le tour de table devrait au final conduire à la sélection de deux ou plus vraisemblablement trois fonds d'investissement, Air France gardant sa participation et Ibéria et Lufthansa éventuellement un pourcentage symbolique.Au 31 mars 2004, Air France détenait 43,21% des droits de vote.

Par ailleurs selon les mêmes sources, Amadeus France serait rachetée par Amadeus international, son personnel dépendant d'Air France ayant le choix entre revenir au sein de la compagnie aérienne ou travailler pour Amadeus International.

Amadeus France pas stratégique pour Air France

Christian Boireau, directeur général d'Air France, avait fait la distinction lors du salon du tourisme Top Résa à Deauville (Calvados) fin septembre entre Amadeus France et Amadeus international. Si la seconde est "stratégique" pour la compagnie avait il indiqué en revanche la position n'étant pas la même pour Amadeus France.

Air France et Amadeus, contactées par téléphone, refusent officiellement de faire tout commentaire sur ce dossier. Le directeur général d'Iberia, Angel Mullor, avait indiqué en octobre qu'en cas d'accord, l'opération pourrait être bouclée "avant la fin de cette année".

"Une fois que nous aurons formellement reçu les offres -nous comptons sur environ huit offres sérieuses-, nous ferons une rapide sélection pour en retenir deux ou trois et nous négocierons alors avec eux séparément", avait expliqué M. Mullor.

AF : participation évaluée à 268 Mie au 31 mars 2004

Selon des informations de presse, le mémorandum d'information marquant le début du processus de vente d'Amadeus a été envoyé à une dizaine de fonds d'investissement, et cinq d'entre eux restaient en liste, dont BC Partners et Cinven. 

Le mémorandum d'information aurait été envoyé aux fonds d'investissements Permira, KKR, CVC Capital Partners, BC Partners ainsi qu'Apax, Cinven, PAI, Carlyle et Eurazeo, selon le quotidien Les Echos. D'après Air France, sa participation dans Amadeus était évaluée à 268 millions d'euros au 31 mars 2004. 

Amadeus, qui a pris le contrôle en juin du site grand public de voyage en ligne Opodo, a annoncé le 15 novembre un bénéfice net en hausse de 17% à 49,5 millions d'euros au troisième trimestre 2004, et relevé ses prévisions de bénéfice net annuel. 

Le groupe, qui détient 29% de part de marché dans son secteur, table désormais sur un résultat net de 210 M EUR en 2004 contre 185-19 M EUR prévus précédemment, selon son PDG, José Antonio Tazon. 


La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 2195 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com