TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Amadeus/Ceto/Media Welcome : les portails qui promettent d'ouvrir des portes...

les réseaux priés d'entrer


Rédigé par Hervé Ducruet et Jean da Luz - redaction@tourmag.com le Jeudi 3 Novembre 2005

A un mois d'intervalle, la plateforme loisirs d'Amadeus et le Ceto ont présenté un produit permettant l'accès direct au stock des tour opérateurs. Bardés de fonctionnalités diverses et variées, ils se disputent aujourd'hui le marché des 5 000 agences de voyages du marché français. Mais il faudra compter avec un 3e larron : la plateforme Media Welcom de Thomas Cook.



Lors des congrès qui vont se succéder dans les semaines à venir, chaque réseau devrait justifier ses choix.
Lors des congrès qui vont se succéder dans les semaines à venir, chaque réseau devrait justifier ses choix.
A ma droite Amadeus, pour qui le développement des outils destiné aux agences loisirs est désormais la priorité actuelle. Pour preuve, le TO a présenté à Deauville lors du dernier Top Résa son « Amadeus Leisure Platform » automatisée de voyages à forfait.

Elle démarre avec les pierres angulaires de la production : Asia, Fram, Marmara, Jet Tours, Vacances Transat, Look Voyages et Kuoni. Disponible sur Vianeo, il délivre à la foi un accès aux stocks et un message comptable qui y est associé.

Mais Amadeus permettra bientôt la réalisation de forfait dynamique en formule BtoB ou BtoC. Seul inconvénient, elle est payante en fonction du trafic généré par l’agence.

Forfait de base + calcul immédiat des cotations

A ma gauche, le portail To développé par le Ceto et dans lesquel on retrouve, depuis la fin octobre, Asia, Fram, et Marmara Etapes Nouvelles. Ils inaugurent la plateforme mais seront bientôt rejoints, d’ici janvier 2006, par Jet Tours, Lagrange, Vacances Transat, Look Voyages et Marsans-Transtours.

Parmi les améliorations proposée depuis les liens vers les sites BtoB de chacun des 80 voyagistes, on trouvera notamment le calcul immédiat des cotations qui se rajoute automatiquement au forfait de base. En revanche, pas de possibilité, à priori, de dynamic packaging, permettant à l'agence de mixer location auto+transport+hôtel.

Un défaut rédhibitoire pour Jean-Pierre Mas, président d'Afat et dont le Réseau devrait trancher d'ici quelques jours. "Le CA va assister à la présentation des 3 projets, explique-t-il. Nous voulons un outil souple et évolutif qui nous permette ultérieurement de faire du package dynamique. Nous allons également regarder le coût à postériori..."

Au milieu, la plate forme multi canal PackageOnline de Welcome Media, adoptée par le réseau Thomas Cook et un certain nombre de producteurs, et qui semble avoir la préférence du réseau toulousain.

Le charme discret de la gratuité

Mais si Amadeus et Media Welcome semblent séduire les réseaux, le portail Ceto a un charme "indicible" : il est complètement gratuit pour les agences. Et par les temps qui courent, ce n'est pas le moindre de ses avantages.

Bref, cette "fonctionnalité" fait réfléchir la présidente du Cediv car, le groupement n’a pas encore fait son choix. "Un portail Internet est indispensable pour les agences qui peuvent désormais faire leur choix dans la production. Et les deux produits semblent très proches l’un de l’autre. Seule différence : l’un est payant et l’autre est gratuit », rappelle-t-elle. Le problème du choix se pose-t-il vraiment ?

Constat identique pour le réseau Tourcom. « Nous avons confronté les deux systèmes à notre commission technique. C’est elle qui choisira et ce choix sera présenté à notre convention de la Baule », explique Richard Vainopoulos qui concède qu’un des deux système tient la corde.

Décisions dans les prochains jours

Pour Selectour, le choix est fait depuis Top Résa, où le réseau a signé un partenariat avec Amadeus. Une décision qui représente également un virage à 180 degrés, l'Hippocampe ne jurant, lors de son congrès de Djerba, que par la plateforme CETO. Autre temps, autres moeurs...

Chez Manor, la Comission technique a aussi rendu son verdict : ce sera Amadeus. Ceci même si le réseau n'est pour l'instant passé à Vianeo qu'à 80%, souligne Jean Korcia. "Nous sommes quasiment prêts et attendons maintenant les tarifs... et la participation des producteurs."

Lors des congrès qui vont se succéder dans les semaines à venir, chaque réseau devrait justifier ses choix.

Ainsi, les agences de voyages françaises qui, pendant des années, ont souffert de pénurie contrairement à leurs homologues d'Outre-Rhin, sont confrontées aujourd'hui à une pléthore d'outils, dans un délai très court, avec des choix technologiques parfois complexes et qui engagent leur avenir...

Lu 2566 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2006 - 18:34 CETO : le portail TO est opérationnel

Lundi 18 Juillet 2005 - 09:36 Ceto : un portail et des défis


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com