TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Amadeus : Thomas Cook, réseau test de Traveltainment en France

le nouvel outil se veut un véritable ''Google'' du tourisme


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 12 Octobre 2008

L’annonce du remplacement d’Amadeus Leisure Platform par Traveltainment a été accueillie avec autant de scepticisme que de soulagement. Il est vrai que ALP a attiré toutes les critiques depuis sa mise en place pour le moins poussive. Si Thomas Cook, client de lancement France du nouvel outil fait vraiment la différence, alors la partie sera gagnée pour Amadeus.



« La puissance du système central basé en Allemagne et équipé de plus d’une centaine de serveurs, permet d’afficher les réponses dix mille fois plus rapidement que le système actuel »
« La puissance du système central basé en Allemagne et équipé de plus d’une centaine de serveurs, permet d’afficher les réponses dix mille fois plus rapidement que le système actuel »
« ALP fonctionne bien », dément Jean-Louis Richard, le patron du GDS en France, « mais c’est un outil de consultation, pas de vente », pondère-t-il.

Alors après avoir concentré les efforts sur ce développement « maison » insatisfaisant, Amadeus a mis les petits plats dans les grands pour racheter le système utilisé par les Allemands.

Sauf que ce système fonctionne avec une base Start, la norme adoptée depuis des lustres par les tour-opérateurs allemands et qu’il faut la remplacer, en France, par la norme XFT adoptée par une vingtaine de tour-opérateurs.

Un travail important qui a incité Amadeus à créer une business unit dotée d’un budget séparé au sein d’Amadeus France, avec à sa tête Sam Abdou qui dirige désormais une équipe d’ une quinzaine d’ingénieurs et de techniciens totalement dédiée au développement du produit français. A l’inverse, la commercialisation de Traveltainment restera du domaine de Georges Rudas.

« Nous voulons mettre à la disposition des agents de voyages français un outil qui soit un véritable google du tourisme », explique Philippe Chérèque, vice président stratégie et développement d’Amadeus.

La première constatation que feront les vendeurs qui utiliseront Traveltainment c’est la vitesse avec laquelle il travaille. « La puissance du système central basé en Allemagne et équipé de plus d’une centaine de serveurs, permet d’afficher les réponses dix mille fois plus rapidement que le système actuel », promet Sam Abdou.

Les TO présents sur ALP automatiquement sur Traveltainment

Les premiers à s’en apercevoir seront les vendeurs de Thomas Cook. Ils utilisent d’ailleurs déjà le système pour leur propre production, et ils auront la primeur de vendre « probablement Jet tours » dont les produits seront chargés sur le système via la norme XFT unifiée avant la fin de l’année.

Car évidemment, les tour-opérateurs opérant sous XFT auront également à adopter l’XFT unifiée qui permettra d’enrichir le message. Les TO présents sur ALP seront automatiquement chargés sur Traveltainment et tous ont signé pour ce nouvel outil.

Parallèlement au canal B2B, Traveltainment sera également le relais du canal B2C avec toujours Thomas Cook comme client de lancement en France et ce, avant la fin de cette année. A noter qu'en Grande-Bretagne, Expedia a adopté la solution Traveltainment.

« Le système est conçu de telle façon que les distributeurs pourront aussi l’utiliser pour nourrir leurs micro sites de vente », promet Sam Abdou. Les éventuelles productions propres des distributeur y figureront.

Quant au dynamic packaging, ce ne sera pas seulement l’aggrégat de deux offres à prix stand art mais deux offres aux tarifs les plus concurrentiels puisque Traveltainment aura sondé auparavant non seulement l’ensemble de l’offre proposée mais aussi l’ensemble des tarifs de ces offres.
« C’est une nouvelle ère de recherche et de réservation », conclut Sam Abdou.

Sur le papier, c’est séduisant mais pour l’instant, aucun réseau n’a signé pour cet outil. Si Thomas Cook fait vraiment la différence, alors la partie sera gagnée pour Amadeus.

Pour faire plus amplement connaissance avec cet outil, cliquez ici

Lu 6064 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com