TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Amadeus : des nouveaux outils pour rendre les sites de voyage plus performants


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Vendredi 24 Septembre 2010

Beaucoup d’internautes surfent sur le web pour préparer leur voyage, mais encore trop peu concrétisent leurs achats. Pour optimiser le taux de transformation, voici quelques conseils judicieux, délivrés par des consultants spécialisés lors d’un forum de Top Résa.



Malgré l’explosion de l’e-tourisme, les internautes hésitent encore à acheter leur séjour sur le web.

C’est du moins ce qu’a pu constater Guillaume Weill, directeur Crmmetrix, une agence de mesure d’audience internet.

En effet, 80% des internautes qui surfent sur les sites de voyage n’achètent pas. Un taux de conversion bien médiocre comparé à celui des Américains, deux à trois fois supérieur.

Mais comment faire mieux ? Car les agences investissent déjà énormément dans leur communication sur la toile. La plupart au travers des mots clés sur Google.

« Cela crée du trafic, mais pas forcément du profit » analyse Guillaume Weill. « Le taux de conversion par les moteurs de recherche est inférieur à 1% » ajoute Stéphane Durand, le directeur de la section online et loisirs d’Amadeus.

Il faut donc trouver des solutions pour appâter le client mais surtout pour le conserver et engendrer le processus d’achat. Pas facile face à des internautes de plus en plus exigeants et volatils.

Créer une marque forte

Pour qu’un voyageur achète un séjour sur internet, il doit faire confiance à une marque dotée d’une forte identité.

« Mais aucune entreprise de tourisme n’apparaît dans le classement des 100 marques les plus connues dans le monde » déplore Guillaume Weill. « Il faut pourtant se concentrer sur la marque, qui est cœur du mécanisme de séduction

Pour cela le consultant détaille sa recette. Il faut bien sûr investir dans les médias pour accroître la notoriété. Veiller ensuite à correctement positionner son entreprise tout en affirmant une stratégie claire et facilement identifiable.

Dernier élément, mais pas des moindres, il est primordial d’engager une relation de confiance avec les consommateurs. « Posséder une identité forte permet d’éviter de se livrer à une guerre des prix, car le voyageur sera prêt à payer quelques euros de plus pour partir chez vous.» Être à l’écoute de ses clients au travers de questionnaires ou d’enquêtes serait donc la recette du succès.

Des moteurs de recherches plus précis

Autre solution, de nouvelles interfaces techniques, en meilleure adéquation avec les attentes des consommateurs. Car le temps du moteur de recherche basique avec la date et le nom de la destination est bientôt révolu.

Amadeus proposera l’année prochaine des nouveaux modules de recherche très innovants, baptisés Extreme Search.

On pourra par exemple leur demander quelle est la meilleure saison pour aller à Bali, quelles sont les destination accessibles pour 900€, ou encore quel est le tarif le plus avantageux pour partir à Bangkok le mois prochain.

Des critères de sélection bien plus précis, qui permettront aux agences de faire au mieux leur travail : guider les voyageurs dans le choix de leurs vacances.

Lu 2200 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com