TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Amadeus: une rentrée sous l’angle de la personnalisation et de la connectivité

Panorama des nouveautés


Rédigé par Rémi Bain Thouverez le Vendredi 5 Septembre 2014

C’est la rentrée et avec elle Amadeus dévoile les nouveautés. Elles sont nombreuses comme le révèle son PDG pour la France, George Rudas : « Notre ambition, pour reprendre la nouvelle signature d’Amadeus, c’est de dessiner le futur du voyage. La période que nous vivons légitime cette ligne directrice. Elle est unique tant les technologies impactent le secteur du tourisme. Nous présentons, à l’occasion du salon IFTM Top Résa, des lancements sur tous les segments : entreprise, TO et agence de voyages ».



Clik & Sell

La rentrée est donc bien servie avec des innovations intéressantes pour notre industrie à commencer pour les agences de voyages.

Le GDS conduit l’évolution de Clik & Sell en direction du fulfillment (voir encadré).

Rappelons que cette solution est full web et que sa valeur ajoutée réside dans sa simplicité d’utilisation.

Résolument orientée vente, elle permet aux agences non IATA d’émettre des billets et de gérer l’après-vente.

De plus cette interface, grâce à des offres de plus de 100 réceptifs, se révèle être parfaitement adaptée pour la construction de packages et d’assemblages.

Révolution dans le rail

Le système d’émission de la SNCF, encore opérationnelle dans les agences, date de …1996. Il était temps de faire évoluer l’interface, d’autant que c’est opportun avec le développement des lignes TGV et de l’ouverture à l’international.

George Rudas précise : « Sur certaine destination, il n’y a plus que du train. Sur Londres, par exemple, l’Eurostar, c’est 90% de part de marché. Sur Bruxelles, il n’y a pratiquement plus de vol.

Avec
Rail Display, nous apportons aux agents de voyage un nouvel outil plus intuitif et plus rapide pour préparer l’ouverture du rail ou niveau européen. »

Rappelons que cette interface intègre tous les bénéfices d’une solution web.

Elle est plus performante pour les vendeurs qui pourront jouer leur rôle de conseil avec des contre-propositions alternatives, des ventes additionnelles, etc, avec moins de risque d’erreur puisque le profil du client remonte automatiquement.
Cliquer pour agrandir. copyright - Amadeus
Cliquer pour agrandir. copyright - Amadeus

Du GDS pour les low-cost

Il devient impossible pour les distributeurs d’ignorer l’offre des compagnies low-cost.

Ces dernières se tournent d’ailleurs vers les agences de voyages.

Amadeus, depuis quelques années, s’est saisi de ce problème en proposant l’intégration de certaines compagnies comme Easyjet, Air Asia ou Transavia.

George Rudas poursuit : « Nous avons intégré les fonctionnalités dont les agences ont besoin pour travailler en BtoB.

Ainsi, elles peuvent réaliser des opérations de vente de manière simple et rapide, mais également modifier les vols sans avoir à passer par l’assistance téléphonique de la compagnie. »


Enfin un système de gestion 360° !

Annoncé depuis déjà 2 ans, Gestour 360 arrive.

Enfin ! Cette solution est l’aboutissement d’une longue gestation depuis le rachat de Perinfo par Amadeus. La principale attente était de pouvoir bénéficier d’une intégration totale du back et mid-office dans le système de gestion central.

C’est chose faite, même si, pour les intégrateurs, la tâche n’a pas été facile, d’où ce retard. Il faut reconnaître, et c’est vrai pour toutes les évolutions IT, qu’il est toujours extrêmement complexe de modifier un système unifié.

Mais ne boudons pas notre plaisir, avec cette nouvelle interface, plus intuitive, plus conviviale, les vendeurs accéderont automatiquement aux profils des clients et bénéficieront d’une plus grande l’attitude pour exercer leur rôle de conseil.

Des tablettes pour piloter vos agences

La travel intelligence s’invite dans notre industrie du tourisme.

Depuis des années IBM, SAGE ou SAP en ont fait leur fer de lance. Amadeus suit le mouvement spécifiquement pour notre industrie.

Le principe est simple. Il s’agit de rendre lisibles, pour le gérant, les données de l’entreprise afin de lui permettre de mieux piloter son activité.

La difficulté est toujours la même. Il est toujours compliqué d’interpréter un bilan, toujours en retard par rapport à l’exercice en cours. (Souvent en mars ou avril pour un exercice calendaire).

L’objectif est de présenter des tableaux de bord et des outils d’aide à la décision, régulièrement, en langage claire et facilement accessible. Gestour Analytics va apporter ce service.

Les TO ne sont pas oubliés

Georges Rudas résume la problématique : « Quand un TO propose un prix ‘’à partir de 500 euros’’ et qu’au moment de la réservation ce vol n’est plus disponible et que l’alternative est à 1500 euros, le déphasage, pour l’acheteur, est total.

Notre offre ‘’Amadeus Cache TO’’ va autoriser une actualisation des prix permanentes pour éviter de genre de problème. »


C’est une avancée particulièrement intéressante pour les producteurs.

Le fonctionnement est aujourd’hui très bien maîtrisé à condition d’avoir la technologie et surtout une puissante capacité de stockage dans les serveurs. C’est indispensable.

En effet, la technologie dite cache (voir encadré) réside dans sa capacité de stoker les dernières informations issues du marché.

« C’est ce que nous réalisons en interrogeant les serveurs plusieurs fois par jour », précise le PDG d’Amadeus.

Les TO, vont accéder à la même technologie des acteurs de vente en ligne qui s’appuient majoritairement sur du cache pour répondre instantanément aux requêtes des internautes.

Connexion

Pour conclure, Georges Rudas insiste sur la personnalisation.

« Le futur dans le tourisme, c’est de pouvoir vendre des voyages en fonction des besoins et des inspirations des clients. »

C’est bien à partir du moment où les connexions le permettent. Amadeus relève le challenge poursuit George Rudas: « Nous favorisons les connexions avant le voyage à travers de nombreux critère de tarif, de temps de vol, d’escale, etc que pendant le voyage en gardant son client connecté pour des informations contextuelles.

Et enfin, après le voyage en gardant les dossiers de réservation pour une utilisation plus productive et plus personnalisable pour les prochaines ventes. »


Voilà pour les agences.

Pour la production, Amadeus Smart Content Access apporte une connectivité simplifiée et en temps réel entre le système d’inventaire du TO le contenu des fournisseurs.

La rentrée sera riche et les visiteurs du salon IFTM Top Résa sont invités à découvrir ces nouveautés sur le stand d’Amadeus et à l’occasion de notre conférence conjointe sur ‘’l’agence connectée’’ le jeudi 25 septembre, dans la salle Agora de 12h15 à 13 heures.


Le PDG pour la France, George Rudas : " Notre ambition, pour reprendre la nouvelle signature d’Amadeus, c’est de dessiner le futur du voyage. "
Le PDG pour la France, George Rudas : " Notre ambition, pour reprendre la nouvelle signature d’Amadeus, c’est de dessiner le futur du voyage. "

Fulfillment

Terme employé pour définir les prestations qui se portent sur la gestion des flux d'informations et l'interfaçage avec des bases de données.

Ses attributions vont de la personnalisation laser des messages, à l'édition, la préparation des demandes, la gestion des stocks, etc.

Le cache : principe et fonctionnement

Le cache repose sur un principe simple : rechercher dans l’historique des requêtes, un résultat équivalent à la demande de l’internaute et de lui présenter.

Concrètement, le serveur ayant gardé en mémoire toutes les réservations déjà effectuées par des tiers, il suffit, par itération successive, de sélectionner celle qui correspond à la dernière demande.

C’est rapide et le temps gagné rend le dialogue parfaitement fluide entre le site de vente et son acheteur.

Si Google est capable de produire une information instantanément, c’est grâce à ce principe.

Lu 1511 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com