TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Ambiance et déco dans les palaces parisiens : calme, luxe et volupté !

étude de Cedric Leclercq - Consultourisme


Rédigé par Cédric Leclercq (Consultourisme) le Mercredi 22 Juin 2016

Consultourisme a mené l'enquête pour TourMaG.com, au cœur des 8 Palaces parisiens : le Shangri-La, le Royal Monceau, le Plaza Athénée, le Bristol, le George V, le Meurice, le Park Hyatt Vendôme et le Mandarin Oriental. Quelles sont les forces et les faiblesses de ses établissements ? Y a t-il un établissement qui sort du lot ? Au sommaire de ce troisième volet : la décoration, le cadre et l'ambiance.



Plaza Athénée - Eiffel Suite 361 Evening  - Photo (c) de Laubier
Plaza Athénée - Eiffel Suite 361 Evening - Photo (c) de Laubier
Les palaces parisiens dégagent dès l'entrée une impression de luxe et de faste. Si le Shangri-La (inscrit aux monuments historiques de France) a pris ses quartiers dans une demeure du XIX ème siècle, le Bristol s'est lui établi dans un ancien hôtel particulier du XVIIIème.

La façade du Park Hyatt était autrefois celle de la maison de couture Paquin. Le George V a vu sa façade être inscrite en tant que monument historique.

L’accueil par un service de voituriers et bagagistes est de mise dans ces établissements.

L'intérieur :

Bar du Plaza Athénée - Photo Eric Laignel
Bar du Plaza Athénée - Photo Eric Laignel
Les Palaces ont la plupart du temps confié la conception ou la rénovation de leur intérieur à des architectes ou designers de renom.

Ainsi le Shangri-La a fait appel à Pierre-Yves Rochon, le Mandarin à l'agence Wilmotte et Associés et le Meurice à Philippe Starck pour redynamiser la décoration de leurs espaces communs (ainsi que les chambres).

Le Plaza Athénée mise sur un style caractéristique et coloré (on parle même de « rouge plaza »). Le George V est certainement celui qui propose le hall d'entrée le plus fastueux avec ses marbre, ses soieries et ses tapis de grand luxe, le tout éclairé par d'impressionnant lustres.

Le Royal Monceau vous épatera avec son gigantesque escalier central, décoré de miroirs et de lustres pour un style unique. Avec son inspiration versaillaise, le Meurice en met également plein la vue avec ses boiseries, ses colonnes et son magnifique plafond.

En rupture avec le classicisme des palaces, le Mandarin, avec son style contemporain et épuré, a le mérite de l'originalité.

Le Shangri-La a su créer un mélange agréable entre l'atmosphère originelle du lieu (le hall de réception est pas exemple resté fidèle à ce qu'il était) et une ambiance orientale plus récente.

Avec ses petits salons privés qui composent le Grand Salon, le Royal Monceau mise son accueil sur une atmosphère intimiste.

Le Bristol diversifie son cadre raffiné avec l'aménagement d'une extension en 2009. Nombre d’œuvres d'art sont disposées dans l'établissement.

Au rayon espaces verts, le Mandarin propose un jardin intérieur de plus de 450 m² derrière une immense baie vitrée. Au Meurice, le jardin d'hiver est composé de colonnes et statues évoquant l'Antiquité Greco-romaine. Au Bristol c'est un jardin à la française de 1 200 m² qui est mis en avant, les chambres donnant sur celui-ci ou sur un jardin floral.

Les Chambres

Chambre avec vue sur la tour Eiffel Shangri-La Hotel, Paris - Photo Shangri La
Chambre avec vue sur la tour Eiffel Shangri-La Hotel, Paris - Photo Shangri La
L'élément marquant de prime abord d'une chambre en palace peut être la vue.

Au Meurice, il faudra craquer sur l'une des 4 suites d'exception pour disposer d'une vue exceptionnelle sur la capitale. De même au Plaza, c'est pour la suite Royale (450 m²) du 5e étage qu'il faudra opter pour la vue direct incomparable sur la Tour Eiffel.

En comparaison, au Shangri-La, près de la moitié des chambres disposent d'une vue sur la Tour Eiffel.

Établissement Superficie annoncée chambre standard
Park Hyatt Standard - 26 à 30 m²
George V Moderate – 30 m²
Plaza Athénée Supérieure  30m²
Shangri-La Supérieure – environ 35m²
Royal Monceau Chambre studio - 36m²
Mandarin Supérieure – 37 m²
Bristol Supérieure - 40m²
Meurice Supérieure - 40m²

La suite Royale du Plaza Athénée est la plus grande de Paris. Comptez sur 245 m² au George V, 350 m² au Mandarin.

Le Mandarin offre cependant la possibilité, en ouvrant les portes communicantes des suites du dernier étage, de créer une suite de 1000 m².

La suite Royale Belle Étoile du Meurice a pour atout une terrasse de 250 m².

Décoration :

Salle de bain de l'hôtel Meurice - Meurice 101 Photo © GdeLaubier
Salle de bain de l'hôtel Meurice - Meurice 101 Photo © GdeLaubier
Les chambres de ces palaces misent sur un soucis du détail permanent afin de créer une ambiance qui saura vous charmer. Parmi les chambre que nous appellerons « standard » (bien que les palaces utilisent rarement cette appellation), celle du Bristol, l'une des plus spacieuse, nous a fait la plus forte impression.

On retrouve ici, l'image du palace luxueux, qui pourra sembler surfait à certains, mais qui en met plein la vue. Si les motifs fleuris sont très classiques, chaque chambre propose des œuvres d'art originales et un mobilier du 18e siècle. Elle constituent un exemple typique du luxe à la française associé au confort moderne.

Les salles de bains sont entièrement composées de marbre.

D'inspiration plus contemporaine, les lumineuses chambres (appelées studio) du Royal Monceau, ont été remises au goût du jour par le designer P.Starck et disposent d'un équipement multi-média de qualité. Notre salle de bains disposait d'une douche à l'italienne des plus agréable.

A noter que les chambres et suites proposent, en plus des œuvres d'art tirées de la collection de l’hôtel, des équipements originaux tels une guitare acoustique, une douche tropicale ou encore des photographies originales.

Également très modernes (dans les couleurs, l'équipement et dans le mobilier), les chambres du Mandarin, à l'image de l'établissement, communiquent une sensation de bien être et de douceur.

C'est clairement l'ambiance d'ensemble du palace qui est à vivre, plus que la chambre en elle-même, malgré son raffinement.

Le Plaza Athénée mise lui sur une décoration de style art-déco, avec salle-de-bain en marbre et équipement moderne, le tout créant une chambre très confortable et agréable.

Très classiques mais ne négligeant pas le confort et l'équipement moderne, les chambres du George V sont sans doute celles qui dégagent la plus grande impression de luxe et d'opulence.

Les salles de bain, en marbre, disposent même d'une robinetterie décorée à la feuille d'or.

Le Park Hyatt propose des chambres à la décoration plutôt sobre mais bénéficiant de tout le confort nécessaire. Nous avons aimé la douche « effet pluie » et le chauffage au sol de la salle-de-bain.

Les chambres du Shangri-La sont appréciables par leur luminosité, mettant en valeur la décoration, classique mais luxueuse (lustres, mobilier,...), sur la thématique de l'Empire (début 19e siècle). Ici aussi un bon point pour la salle-de-bain, en marbre, avec chauffage au sol et douche « effet pluie » à l'italienne, et intégrant la télévision.

Enfin les chambres du Meurice ont une décoration inspirée du style Louis XVI, avec mobilier d'époque ! A cela s'ajoute une salle-de-bain en marbre et un équipement multimédia. Le calme ambiant et la sérénité du lieu nous ont particulièrement plu.

Retrouvez l'étude sur les palaces parisiens en cliquant ici

Méthodologie

Dans cette enquête nous passerons en revu les palaces parisiens « officiels ». La norme est en effet, en tous cas en France, très récente. La catégorie 5 étoiles dans notre pays date simplement de 2009 (catégorie contrôlée devant répondre à des critères de confort, d'hygiène, de services, d'accessibilité, d'accès aux nouvelles technologies et de développement durable).

La distinction « palace » est elle accordée par un jury, s'appuyant sur un cahier des charges très précis.

16 établissements en France ont ainsi obtenu cette distinction, dont 8 à Paris. C'est sur ces hôtels parisiens que se base notre étude.

Lu 1993 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 17:51 Open Tour Paris : des bus 100% électriques


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com