TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Amel Hachani (ONT Tunisie) : « Nous mettons tout en œuvre pour retrouver les chiffres de 2010 »

3 questions à Amel Hachani, Directrice de l'ONT Tunisien en France


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 7 Septembre 2012

Le marché français a-t-il renoué avec la Tunisie ? En prenant 2010, année de tous les records comme référence (6 900 000 touristes dont près de 1 400 000 français) et alors que les mois de très haute saison que sont juillet et août sont achevés, voici les derniers chiffres. Les chiffres seront abondamment commentés et analysés à l'IFTM où sont attendus de nombreux acteurs du tourisme tunisien avec, à leur tête, Elyes Fakhfakh ministre du tourisme.



Du 1er janvier au 31 août 2012, la Tunisie a accueilli près de 737 000 français. De tradition, les 8 premiers mois de l'année représentent près de 75 % du trafic annuel - DR : M.SANI
Du 1er janvier au 31 août 2012, la Tunisie a accueilli près de 737 000 français. De tradition, les 8 premiers mois de l'année représentent près de 75 % du trafic annuel - DR : M.SANI
Des réponses sont également attendues. En effet, depuis sa révolution du 14 janvier 2011 et la prise de pouvoir le 23 octobre 2011 du parti « religieux » Ennahda le tourisme tunisien connaît des fortunes diverses.

Elles s'expliquent. Tout irait pour le mieux dans le meilleur du monde touristique sans les exactions de groupuscules où se mêlent salafistes et délinquants, exactions rarement – voire jamais - réprouvées ou sanctionnées par les pouvoirs publics.

Au-delà des troubles sociaux que connaît le pays, ces faits isolés choquent globalement et particulièrement le premier marché du tourisme tunisien, la France.

TourMaG.com - Quel bilan pouvez-vous faire à fin août 2012 ?

Amel Hachani :
"La clientèle qui avait manqué en 2011 revient. Le tourisme tunisien a deux marchés très différents.

Au marché européen qui est, de loin, le plus important en terme de trafic et de nuitées s'ajoutent le marché domestique et le marché de proximité représenté essentiellement par l'Algérie.

Différentes, ces deux clientèles sont complémentaires pour le tourisme tunisien.

Du 1er janvier au 31 août 2012, la clientèle européenne a représenté un trafic de 2 522 500 touristes. La progression, qui est de + 50 % par rapport 2011, reste encore inférieure de - 21 %, par rapport à l'année de référence 2010."

Amel Hachani (ONT Tunisie) : « Nous mettons tout en œuvre pour retrouver les chiffres de 2010 »
TourMaG.com - Quid du marché français ?

A.H. :
"Du 1er janvier au 31 août 2012, la Tunisie a accueilli près de 737 000 français. De tradition, les 8 premiers mois de l'année représentent près de 75 % du trafic annuel.

Certains marchés tels le Royaume-Uni ou l'Allemagne ont repris beaucoup plus rapidement que la France. En raison de la période des élections qui correspondaient à la période des prises de commandes, le marché français s'est manifesté avec beaucoup de retard.

Les ventes de dernière minute ont dominé. L'exemple du mois d'août démontre cependant que le marché français progresse par rapport à ses voisins européens. Il n'était que de moins 13 % par rapport à 2010 (de + 38 % au vu de 2011)."

TourMaG.com - Comment l'arrière-saison se présente-t-elle ?

A.H. :
"Nous comptons beaucoup sur l'arrière-saison. Septembre est un mois qui possède un important potentiel de clientèle avec les seniors, les couples sans enfant.

L'année dernière septembre avait été le mois le moins impacté par la révolution. Nous espérons voir le même effet cette année, mais il est encore tôt pour se prononcer.

La saison se termine fin octobre dans les brochures des tour-opérateurs. Il semble qu'ils continuent à gérer la fin de l'été et que ce sont toujours les commandes de dernière minute qui arrivent.

L'un de nos objectifs est de résorber le phénomène de saisonnalité en faisant valoir le potentiel des différentes régions de notre pays.

Durant l'hiver, Djerba-Zarzis et Tozeur-Nefta situés dans le sud tunisien devraient être considérés comme des destinations à part entière à l'instar de Marrakech au Maroc. Nous mettons tout en œuvre pour retrouver les chiffres de 2010 durant l'exercice 2013/2014."

Lu 1156 fois

Tags : tunisie
Notez


1.Posté par vacancier de retour le 07/09/2012 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui mais attention.
après 15 jours passés à zarzis en juillet. On sent les tunisiens libérés

2.Posté par senda le 10/09/2012 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une excellente saison . l'arrière saison s'annonce aussi bonne mais que nous réserve 2013?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com