TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





America paranoïa


Rédigé par Jean DA LUZ le Dimanche 18 Janvier 2004

La mésaventure de ce jeune français embastillé aux Etats Unis après une altercation avec une hôtesse de l'air d'American Airlines, démontre à quel point les relations entre les deux pays sont tendues. A-t-on atteint le point de non-retour ?



Certes, on sait que nos amis américains ont souffert, qu'ils ont été l'objet des ignominieux attentats du 11 septembre et que, depuis, la psychose de l'attentat s'est installée et suinte de chacun des pores de l'administration américaine.

La guerre en Irak et les malheureux GI's qui tombent chaque jour pour garantir la pax americana au Moyen Orient y contribuent également. L'épisode des vols Paris-Los Angeles de la fin de l'année, annulés à plusieurs reprises pour suspicion de pseudo terroristes illustre cette paranoïa montante.

Mais avec l'épisode de ce malheureux touriste qui risque (théoriquement) de croupir 4 ans dans les geôles US pour avoir eu le malheureux réflexe, en se défendant, de dire qu'il n'était pas en train de fabriquer une bombe dans les toilettes de l'avion, on frise les sommets du ridicule.

Et on a peur...

Quelle est donc cette plus grande démocratie du monde qui, au moindre mot de travers vous met, menottes au poing, derrière les barreaux ?
Quelle est donc cette plus grande démocratie du monde qui veut cataloguer par couleurs les touristes arrivant dans le pays ?
Quelle est donc cette plus grande démocratie du monde qui pratique la ségrégation parmi les navigants des compagnies aériennes ?
Quelle est donc cette plus grande démocratie du monde qui veut ficher tous les passagers ?
Quelle est donc cette plus grande démocratie du monde qui a oublié qu'elle était, elle-même, issue et composée de ces flots d'immigrants dont elle veut aujourd'hui se protéger comme de la peste ?

Bien entendu, le monde est méchant et l'homme est un loup pour l'homme. Mais n'en faites-vous pas un peu trop ? Qu'est devenue la traditionnelle amitié franco-américaine, Lafayette et Le débarquement en Normandie ?

Comment les professionnels du tourisme (industrie qui ne s'épanouit que dans la paix) peuvent-ils espérer relancer une destination qui repousse tel un aimant ceux qui veulent l'approcher ?

Une chose est certaine : vu la tournure des événements et sauf réchauffement notable des relations diplomatiques entre les deux pays, même sans boule de cristal, on peut vous assurer que 2004 ne devrait pas être un grand crû pour le tourisme français aux Etats Unis...

Lu 2252 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com