TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Amérique Latine : Etres en Voyage, le "bras armé des réceptifs sur le marché français"

L'interview de Michelle Bernachon, directrice d'Etres en voyage


Rédigé par Céline Eymery le Vendredi 18 Avril 2014

Cela fait 18 ans que Michelle Bernachon, directrice d’Etres en voyage, s'est positionnée entre les réceptifs et les agences de voyages. Plus qu'une représentation de réceptifs, cette entreprise se positionne comme un véritable bureau technique et conseils B2B sur les destinations d'Amérique Latine. Depuis septembre 2013, la société s'est dotée d'une immatriculation auprès d'Atout France. Le point avec Michelle Bernachon, directrice d’Etres en voyages.



TourMaG.com - Etres en Voyage existe depuis 18 ans. Depuis septembre 2013, l'entreprise est immatriculée auprès d'Atout France. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Michelle Bernachon :
"Etres en Voyage est un bureau technique de réceptifs, spécialisé sur l'Amérique Latine et qui existe effectivement depuis 18 ans.

Nous avons obtenu l'immatriculation auprès d'Atout France en septembre dernier pour deux raisons.

La première, pour donner une garantie aux agences de voyages qui travaillent avec nous. Et la seconde, pour proposer la gestion des vols en complément des prestations terrestres.

Il est parfois complexe pour les distributeurs qui ne connaissement pas bien l'Amérique Latine, de gérer les vols, notamment sur les liaisons domestiques ou pour relier deux pays d'Amérique Latine.

TourMaG.com - Vous n'êtes pas un simple représentant de réceptifs...

Michelle Bernachon :
"Etres en Voyage, je le répète, est un véritable bureau technique au service des agences de voyages. Nous travaillons uniquement en B2B.

Nous recevons les devis, effectuons les cotations. Nous sommes le bras armé francophone des réceptifs pour les marchés français et belge.

Vous savez, les agences sont tout à fait disposées à travailler en direct avec des réceptifs, mais il faut que ce soit en français. Et c'est aussi le cas du côté des réceptifs, à qui nous apportons une assistance francophone.

Sur certains dossiers, notamment en matière d'incentive, nous travaillons en triangulaire, avec le réceptif et le client.

Autre corde à notre arc, nous proposons nos services aux tour-opérateurs, qui souhaitent développer une production sur l'Amérique Latine.

Nous pouvons créer la production pour le compte d'un TO, lorsque celui-ci ne dispose pas de chef produit. Nous étudions l'offre, le segment sur lequel, il est positionné, et nous faisons des propositions."

TourMaG.com - Quelle est votre valeur ajoutée ?

M.B. :
"Nous avons une véritable casquette de spécialiste. Toutes les destinations que nous proposons, nous les connaissons. Nous ne vendons pas un pays dans lequel, moi ou l'une de mes collaboratrices n'a pas mis les pieds.

Les pays d'Amérique Latine sont difficiles à appréhender pour les agents de voyages.

Etres en Voyage apporte sa connaissance des destinations, mais aussi oriente son offre vers un tourisme plus authentique. Nous privilégions l'hôtellerie de charme. Si les incontournables sont au programme, nous aimons également organiser des visites plus insolites.

C'est ce que recherchent les voyageurs aujourd'hui.

Le rythme des voyages est différent, les clients partent plus longtemps, et prennent davantage le temps.

A côté de l'Amérique Latine, nous proposons aussi les Émirats Arabes Unis, Oman et le Qatar, plus particulièrement pour les groupes et les incentives. Ces destinations représentent 30% de notre chiffre d'affaires."

TourMaG.com - Sentez-vous un regain d'intérêt pour vos destinations ?

M.B. :
"L'Argentine, le Pérou fonctionnent très bien, et plus généralement, les destinations d'Amérique Latine ont le vent en poupe. 2015 sera une grande année pour le Brésil, après la Coupe du Monde. "

TourMaG.com - Les agences travaillent de plus en plus en direct avec les réceptifs, toutefois certaines agences locales regrettent un taux de concrétisation faible, avec des demandes qui ne sont pas assez complètes. Qu'en pensez-vous ? Les nouveaux outils développés par les réseaux vous intéressent-ils ?

M.B. :
"La différence entre un réceptif et Etres en Voyage, c'est que quand la demande arrive, nous décrochons notre téléphone et nous rappelons l'agence pour peaufiner la demande.

Avec notre expérience, nous repérons tout de suite, les mauvaises demandes, celles qui ne vont pas coller à la destination ou au budget. Alors que le réceptif à l'autre bout du monde va y répondre.

Nous avons un bon taux de transformation, de part notre spécificité, et notamment quand les demandes sont ardues.

Quant au réseau, nous sommes référencés chez CWT, mais nous travaillons aussi avec des agences qui sont dans d'autres réseaux, sans pour autant y être référencé."

TourMaG.com - Prévoyez-vous de lancer de nouveaux outils pour les agences ?

M.B. :
"Nous allons lancer un nouveau site web, avec la mise en avant de produits thématiques et qui renverra vers les agences de voyages.

Nous ne souhaitons pas vendre en direct, nous n'avons pas la structure pour le faire."

TourMaG.com - A combien se monte votre chiffre d'affaires, et combien de clients faites-vous voyager ?

M.B. :
"Nous réalisons 1,5 M€ de chiffre d'affaires par an, pour 1 500 clients."

Zoom sur les destionations d'Etres en voyages

Amérique Latine : Argentine - Brésil - Chili - Bolivie - Colombie - Costa Rica - Guyane - Equateur - Guatemala - Mexique - Panama - Pérou - Uruguay

Arabie : Dubaï - Abu Dhabi et Emirats Arabes Unis - Sultanat d'Oman - Qatar

Lu 2093 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com