TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Amex Voyages d'affaires : 2012, meilleure année depuis 4 ans en acquisitions de comptes

croissance organique estimée à +2% pour 2012


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 30 Octobre 2012

Le baromètre annuel du déplacement d'affaires présenté par American Express Voyages d'affaires au cours des prochaines journées de l'EVP veut devenir "un référant de l'industrie". Pour ce faire, l'analyse des budgets voyages passe de 260 entreprises françaises à 660 entreprises européennes, PME/PMI comprises. Une façon de conclure en beauté une année 2012 qui s'est révélée être plutôt favorable à la branche française du réseau international Voyages d'American Express.



C'est une entreprise American Express Voyages d'affaires France en forme qui va présenter cette année son baromètre annuel lors de l'EVP qui se tiendra à Paris les 19 et 20 novembre 2012.

L'année semble en effet bien se terminer si l'on en croit Eric Audouin, le Pdg de la branche voyages d'American Express en France, avec 180 millions d'euros de nouveaux budgets corporate engrangés (dont Natixis, tout récemment), le renouvellement de contrats arrivés à terme (Areva, Vallourec, Zodiac Marine, etc) et l'espoir d'en décrocher d'autres avant décembre 2012...

Au total, une croissance organique estimée à + 2% pour 2012 alors qu'elle avait été de 3% en 2011. La croissance du premier semestre 2012 a surtout été portée par les déplacements d'affaires des grands comptes internationaux (+3%) alors que les voyages des PME/PMI françaises ont été limités à un plus modeste +1,5%.

A noter que l'activité de conseil et celle du MICE, dont les développements sont relativement récents, représentent désormais à elles deux 30% des revenus d'Amex France. Belle performance aussi du service VIP qui compte désormais 153 sociétés en compte et un millier de clients.

Baisse du Business Travel en Europe en 2012

Pour autant, Eric Audouin est loin de crier victoire à la veille de l'EVP. 63% des entreprises françaises ont tout juste maintenu leur budget voyages au même niveau que celui de l'année précédente alors que cette proportion n'était que de 45% en 2011.

Au global, la baisse du business travel en Europe est estimée à 2% pour l'année 2012 et les entreprises se montrent des plus prudentes sur leurs budgets voyages de 2013.

"Certaines entreprises ont déjà pris la décision de rétrograder leurs collaborateurs de la business à la classe Economique, même sur les trajets longs courriers", constate le patron France d'Amex Voyages.

Alors, pour gagner en efficacité, American Express a sorti en septembre 2012 la deuxième version de son appli mobile destinée aux voyageurs avec possibilité désormais de modifier directement les réservations.

Le réseau développe aussi une solution Hotel, anime un club Business qui est un lieu d'échanges pour les PME/PMI.

Un baromètre EVP élargi à l'Europe et aux PME/PMI

La version 2012 du baromètre annuel du voyage d'affaires présenté au cours de l'EVP gagne en importance.

De 260 entreprises françaises interrogées jusqu'à présent, ce ne sont pas moins de 600 entreprises européennes qui seront analysées cette année et les PME/PMI seront intégrées dans l'étude.

Sans en dévoiler les conclusions, Eric Audouin affirme d'ores et déjà que le trio des priorités des entreprises sont cette année, la sécurité des collaborateurs en déplacement, leur mobilité et une meilleure gestion du poste hôtellerie.

A noter que pendant sa présentation le 19 novembre 2012, Alexandre de Juniac, le Pdg d'Air France livrera son analyse sur l'évolution du transport aérien, tandis que le 20 novembre 2012, la présentation sera suivie par une table-ronde où participera, entre autres, Barbara Dalibard, la directrice de SNCF Voyages.

Plusieurs conférences sont programmées au cours de ces deux jours sur des thèmes divers : programmes de fidélité, hôtellerie, les conduites du changement, la mobilité, la génération Y, le billet circulaire....

De son côté, le "Lab", en coopération avec l'ESCAET, traitera également de l'avenir du travel manager, du ROI fournisseurs, de la conciergerie, de la gestion des frais annexes.

Lu 1567 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com