Loading


Analyste Revenue Management TO : vendre le bon produit, au bon client et au bon prix...

Les fiches métiers tourisme de TourMaG.com


Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation, avec en bonus le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez : Analyste Revenue Management chez un TO.



Missions

L'analyste Revenue Management travaille en lien avec le transport, les chefs de produits et les services marketing et commercial pour maximiser les revenus de l’entreprise via ce qu’on appelle des leviers de gestion - DR : Photo-libre.fr
L'analyste Revenue Management travaille en lien avec le transport, les chefs de produits et les services marketing et commercial pour maximiser les revenus de l’entreprise via ce qu’on appelle des leviers de gestion - DR : Photo-libre.fr
En collaboration étroite, les services Princing et Revenue Management sont relativement nouveaux dans le monde du tourisme.

Ils ont pour objectif commun d’optimiser les ventes et les marges en orientant la politique tarifaire du TO et ses capacités (hôtels + avion) selon les historiques de vente, la demande, et la concurrence.

Ils travaillent en lien avec le transport, les chefs de produits et les services marketing et commercial pour maximiser les revenus de l’entreprise via ce qu’on appelle des leviers de gestion.

En amont de la saison, l’analyste Princing crée les grilles tarifaires pour chaque canal de distribution utilisé. Puis l’analyste Revenue Management prend le relais pour le suivi et le pilotage des ventes, en orientant la demande et en réajustant les prix de ventes.

Ce sont des métiers qui bougent avec le monde, ses aléas, ses tendances, et son actualité.

Les principales tâches sont :

- Analyser les rythmes et les typologies de ventes au quotidien

- Analyser les historiques et les saisonnalités

- Analyser l’environnement concurrentiel

- Créer et actualiser des grilles tarifaires

- Communiquer les promotions et priorités de vente aux services marketing et commercial

- Suivre les disponibilités aériennes pour adapter les stocks

- Transmettre des demandes de renégociation sur les hôtels

- Évaluer et chiffrer les résultats des actions pour orienter les décisions futures

- Développer des outils de gestion et d’aide à la décision

Points forts

- La possibilité de booster les marges, de limiter les risques pour l’entreprise

- La créativité permanente et le bouillonnement d’idées

- L’impact réel sur le CA et les marges dégagées

- La position stratégique du poste au sein de l’entreprise

Formation

Idéalement, de formation supérieure Bac+4/5 en Université ou Ecole de Commerce avec première expérience professionnelle ou stage de durée significative en Revenue Management.

Rémunération

Entre 28 et 35K€ en fonction de l’entreprise, de la formation et de l’expérience préalable.

Compétences

- Capacité de calcul et goût pour les analyses chiffrées et les statistiques

- Une bonne maîtrise des fonctions avancées d’Excel

- Connaissance du monde du tourisme, hôtelier et aérien

- Aisance dans la manipulation des bases de données

- Capacité à être force de proposition et de persuasion

- Bonne gestion du stress

Qualités bienvenues

Vous aimez les chiffres et vous êtes doté d’un excellent sens de l’analyse.

Minutieux et précis, vous avez le sens des responsabilités et êtes en outre :

- Rigoureux dans votre organisation

- Doué d’esprit d’initiative

- Réactif, dynamique et tenace dans vos décisions

- A l’aise dans le relationnel et les négociations

- Réceptif au travail en équipe

Débouchés et évolution professionnelle

Un bon analyste RM évolue au sein de sa direction et peut rejoindre selon ses possibilités et ses goûts, les directions commerciales / marketing, ou le contrôle de gestion et communication financière.

En transversal, un bon analyste sera utile dans des secteurs variés du tourisme (hôtellerie, transport, croisières, locations, restauration…) ou autre (vente d’espaces publicitaires, énergie, événementiel…).


Témoignage de pro


Fanny Delon, Analyste RM chez Look Voyages

Analyste Revenue Management TO : vendre le bon produit, au bon client et au bon prix...
« Contrôler le présent tout en ayant une vision sur l’avenir »

« C’est pendant mes études en école de commerce à l’Essca que j’ai découvert qu’il existait un master en Marketing de services et Revenue management.

Le métier d'analyste RM est un métier relativement nouveau et présent dans un nombre important de secteurs tels que le transport, l'hôtellerie, l'aérien, les médias...Mais c'est le tour operating qui m'a attiré le premier.

J’ai fait mon stage de fin d’études au ClubMed et j’ai été tout de suite convaincue par le positionnement stratégique de ce poste et l'impact des actions RM sur les résultats de l'entreprise.

Par ailleurs, le Club Med possède un outil de prévision et d’optimisation des ventes puissant dont les données sont passionnantes à interpréter et à déjouer en fonctions des aléas géopolitiques et climatiques par exemple qui sont, par nature, non prévisibles par une machine informatique. 

Je suis ensuite entrée, il y a deux ans, chez Look Voyages qui souhaitait développer son service RM en créant un poste dédié au suivi des ventes et à la gestion des variations tarifaires sur le court et moyen terme et sur l'ensemble des destinations.

Le service a rapidement grossi car nous sommes aujourd’hui trois personnes à travailler ensemble, avec des outils plus performants et de nouveaux leviers de gestion.

Il s’agit d’un poste très formateur car l’équipe pilote les ventes sur l’ensemble des axes aériens, des produits et des canaux de distribution du TO, dans une logique constante de développement d’outils et de process.

C’est un métier passionnant, qui bouge tout le temps. Il peut donner l’impression de ne manier que des chiffres mais c’est faux. Il faut aussi avoir beaucoup d’idées, et un bon relationnel pour expliquer les enjeux, être force de proposition et répondre aux demandes des services marketing et commercial. 

Cette expérience me permet aujourd'hui de me lancer dans un nouveau projet de RM ambitieux au sein d'une entreprise à l'île Maurice qui développe des outils informatiques pour les compagnies aériennes... Sans cesse de nouveaux défis à relever, c'est ce qui me plaît dans ce métier ! »

Rédigé par La Rédaction le Mardi 22 Mai 2012
Lu 4299 fois
Notez



1.Posté par NANIN le 11/06/2012 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon article pour les jeunes acteurs du Tourisme et une bonne représentation des compétences pour les experts du tourisme d'affaires

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.