TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Angleterre : 113 hauts lieux du rock réunis dans une carte

Nouvelle carte touristique et nouveau site internet


Rédigé par La Rédaction (AL) le Lundi 15 Octobre 2007

L'Office de tourisme d'Angleterre vient d'éditer une carte touristique intitulée "England Rocks", dans laquelle sont répertoriés 113 hauts lieux du rock anglais. En complément de la brochure, un site internet dédié a également été lancé : Enjoyengland.fr/rocks.



Pourquoi courir le monde à la recherche de lieux mythiques du rock quand l’essentiel se trouve de l’autre côté du « Channel » ? Des studios d’Abbey Road à Penny Lane, de l’Isle de Wight à Glastonbury, 113 hauts lieux du rock anglais sont répertoriés sur la carte touristique England Rocks éditée par l’Office du Tourisme d’Angleterre, ainsi que sur un site internet dédié.

Cette carte et sa version on-line rendent hommage à plusieurs générations d’artistes qui ont su conquérir le monde depuis un demi siècle, propulsant l’Angleterre sur le devant de la scène internationale, envahissant les « charts », donnant le ton, le tempo aux différents courants musicaux passés, présents et futurs. Ce sont aussi de précieux outils pour visiter les lieux qui bougent ou ont bougé à travers tout le pays.

Tous les sites mythiques

Lancée en association avec EMI, la célèbre maison de disques britannique et la ville de Liverpool, Capitale Européenne de la Culture en 2008 et berceau des Beatles, la carte « England Rocks ! » a pour objectif de promouvoir la richesse du patrimoine lié au rock dans les 9 régions d’Angleterre.

Avec un format similaire à celui d’un CD, elle met en avant les principaux lieux à visiter, les salles de concerts et les festivals proposant ainsi aux potentiels visiteurs un véritable parcours découverte des artistes anglais et des villes et régions qui leurs sont associées.

Angleterre : 113 hauts lieux du rock réunis dans une carte
On citera par exemple : Liverpool et les Beatles, Manchester et les Smiths, le quartier de Camden à Londres et Madness ou Blur, l’Est de l’Angleterre et les Pink Floyd.

Non content de placer ces lieux sur une carte d’Angleterre, le document fournit de plus amples détails, des anecdotes sur chacun des sites. On y apprend ainsi que la gare de Cromford dans le Derbyshire figure sur la pochette du single d’Oasis, « Some Might Stay », que Pulp et Arctic Monkeys ont vu le jour au Leadmill Club de Sheffield, que la photo qui fait la une de l’album de David Bowie, « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars », a été prise dans les années 70 au 23 Heddon Street à Londres…

A Liverpool

Tout voyage initiatique en Angleterre devrait commencer par une visite de Liverpool, capitale anglaise du rock. Au menu : un Magical Mystery Tour dans un bus à double étage qui parcourt la ville sur les traces des Beatles, du Cavern Club dont on fête le cinquantenaire cette année, à Strawberry Field, une croisière sur la rivière Mersey, une découverte des hauts lieux du rock actuels comme Parr Street Studios (Coldplay, The Doves, New Order entres autres, y enregistrent leurs albums) ou BabyCream, un bar/restaurant tendance. Dans le Cœur de l’Angleterre, on découvrira la patrie de Duran Duran, le bar qu’appréciait Ozzy Osbourne, la ville de Stoke-on-Trent célèbre pour sa porcelaine et pour ses talents comme Robbie Williams ou Slash de Guns n’ Roses .

Le rock en ligne

Côté festivals, England Rocks propose toute une sélection d’événements incontournables où il fait bon planter sa tente pour quelques jours. De Glastonbury à Gigbeth, de Leeds à Leicester, il y a de quoi faire, l’essentiel étant de s’y prendre bien à l’avance pour être certain de se procurer des tickets. Le grand retour du « Festival de l’Ile de Wight » depuis 3 ans et la création récente du « Bestival » confirment la solide réputation de « paradis du rock » acquise par l’île à la fin des années 60. Le musée de Dimbola Lodge consacre une exposition commémorative au festival mythique…

Le site internet www.enjoyengland.fr/rocks et son look de jukebox des années 50, propose 186 destinations rock en Angleterre. Grâce à un moteur de recherche, il n’y a rien de plus simple pour trouver sa rock star préférée et les lieux qu’elle fréquente, sa ville de naissance, les salles où elle se produit, les sites où ont été prises les photos de ses albums, ses sources d’inspiration. Par ailleurs, le jeu « Pop Tramps » permet de tester ses connaissances et de gagner des chansons à télécharger sur ordinateur.

La carte England Rocks ! peut être commandée gratuitement sur le site www.enjoyengland.fr/rocks

Office de Tourisme d’Angleterre
Internet : www.enjoyengland.fr

Office de Tourisme de Liverpool
www.visitliverpool.com

Toute l’actualité EMI sur : www.emimusic.fr

Lu 4981 fois

Notez


1.Posté par YVES DEOLIBRA CONSULTING. le 18/10/2007 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ils sont quand même forts ces anglais!
même si ils ont une équipe de rugby au jeu inversement proportionnel à la créativité de leurs géniaux musiciens.
( soit, ils gagnent,malgré tout).


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com