TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Antibes Juan les Pins inaugure son Palais des Congrès

douze salles de commissions, un espace modulable, un hall d'exposition de 2000 m2


Rédigé par Michel BOVAS le Vendredi 27 Septembre 2013

Réalisé en PPP avec un centre commercial à l’intérieur, le nouveau palais des congrès permettra à Antibes de se positionner comme une ville d’accueil privilégiée sur la Côte d’Azur pour les manifestations de taille moyenne



Antibes Juan les Pins inaugure son Palais des Congrès
Le Palais des Congrès d’Antibes dresse son architecture contemporaine, signée de l’architecte Jean-Jacques Ory, face à la célèbre Pinède Gould à Juan Les Pins ce quartier touristique d’Antibes.

Un édifice dont la coupole supérieure abrite une salle plénière d'une capacité de 500 places. Le chantier a débuté en 2011 et s’est achevé au cours de l’été. Développant 14 000 m2, il comporte également douze salles de commissions, un espace modulable, un hall d'exposition de 2000 m2, un restaurant panoramique, sur deux niveaux de 6 500 m2.

Originalité du projet un centre commercial avec supermarché, boutiques et services occupe 7 500 m2 sur trois niveaux surmontant un parking souterrain de 357 places.

Géré par l'EPIC office de Tourisme par le biais d'une délégation de service publique, le nouveau palais a coûté 55 millions d'euros. Sa réalisation a été rendue possible par un PPP. Antibes Invest, l'aménageur privé, a financé l’investissement en échange d’un bail de 50 ans. En contrepartie du terrain Antibes Invest versera à la ville une redevance financière annuelle indexée de 825 000 euros jusqu’à la 26ème année, puis de 15 000 euros jusqu'à la fin du bail.

Le promoteur percevra les recettes des équipements privés, comprenant les commerces et le parking souterrain.

Le Palais de Congrès ne coûtera que 7 millions d’euros au budget communal

La ville verse un loyer financier annuel constant sur une base actualisable de 1 250 000 euros durant 5 ans, puis indexé à partir de la 6e année jusqu’à la 35e année au titre de l’investissement initial plus un loyer financier actualisable de 227 000 euros au titre des travaux de gros entretien et de renouvellement des équipements du Palais des Congrès.

Au final et avec cet astucieux montage, le Palais de Congrès ne coûtera que 7 millions d’euros au budget communal.

Sans concurrence directe avec les équipements de Cannes ou Nice, le palais des congrès d’Antibes vise des congrès et manifestations de taille moyenne.

Une vingtaine de dates est déjà programmée. Et cinquante autres contacts sont déjà pris. La proximité de Sophia Antipolis devrait également en faire un des palais privilégiés pour l’accueil de manifestations high-tech.

Sa situation est parfaite dans le quartier animée de Juan les Pins face à la mer, le palais peut compter sur 1000 chambres de 3 à 5 étoiles et deux résidences hôtelières à moins d'un kilomètre.

Par ailleurs, l'Office de Tourisme a installé son siège et ses services au sein même du Palais des Congrès permettant par là même une mutualisation des fonctions d'accueil des touristes et des congressistes.

Lu 3597 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com