TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Antibes : un ''soupçon'' d'Antarctique au Marineland

le parc lancera cette année le chantier du pavillon Antartica


Rédigé par Michel BOVAS à Nice - bovas@aol.com le Dimanche 1 Février 2004

Depuis cinq ans, le Marineland d’Antibes travaille sur un projet assez spectaculaire. Il s’agit recréer ni plus ni moins dans un pavillon un petit bout de Kerguelen au bord de la Méditerranée. L’initiative en revient au directeur général, Mike Riddell, directeur du Marineland, qui a participé plus jeune à deux expéditions dans les terres australes.



Antibes : un ''soupçon'' d'Antarctique au Marineland
Il veut donner aux visiteurs du premier parc marin d’Europe une idée de la faune et la flore des Terres Australes. “Le pavillon reconstituera le biotope (température et humidité) , une crique, des vaguelettes, toutes les composantes de la vie du manchot avec au moins 300 manchots. Le projet a été imaginé par Alain Semmel qui avait déjà conçu le formidable grand bassin aux orques.

Les visiteurs pénétreront dans un bâtiment de 80 m sur 30 de 17 m de haut ou l’atmosphère et la température seront proches de celles de Kerguelen. Les murs seront des falaises dont on ne verra par le haut caché par un brouillard artificiel.

Il s’agit de recréer l’atmosphère spéciale des terres polaires. Le spectateur entrera par la salle de cinéma. Il y découvrira l’arrivée sur les îles telle qu’on la voit depuis le navire ravitailleur Marion-Dufresnes des bases française .

1er coup de pioche en novembre prochain et ouverture en 2006

Ensuite ils emprunteront la passerelle de fer du navire pour se retrouver sur l’aire d’atterrissage de l’hélicoptère. Une passerelle ouverte aux vents avec en contrebas la vue sur crique où s’ébattent les manchots. Le bâtiment st occupé une rampe en spirale, les gens suivent une expo composée de panneaux didactiques et regroupant un maximum d’informations.

Les visiteurs sortent par un tunnel de verre, où ils verront les manchots nager. Le montant du budget est de 4,5 millions d’euros. Le projet se fait en concertation avec le ministère de l’Environnement, l’IPEV (Institut Paul-Émile Victor), , le CEPE (Centre d’Écologie et de Physiologie et Énergétiques) Le premier coup de pioche donné en novembre 2004 pour une ouverture d’Antartica en 2006.

Lu 689 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com