TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Antilles : ''réunionnite'' touristique


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 16 Février 2009



Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Tourisme a reçu vendredi René‑Marc Chikli Président du CETO, pour évaluer l’impact des grèves en Guadeloupe pour les pros.
Apparemment l'entretien a été fructueux puisque après cette première réunion une autre est programmée en ce début de la semaine avec Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, pour "proposer des solutions adaptées aux clients dans l’impossibilité de se rendre en vacances en Guadeloupe".
Autre décision : une nouvelle réunion réunira dans les prochaines semaines les acteurs du tourisme aux Antilles pour "analyser les conséquences de la crise et mettre en place les actions susceptibles de soutenir la filière touristique déjà très affectée par le ralentissement général de l’économie."
2 questions et une suggestion : 1) Après près d'1 mois de grève en Guadeloupe, n'eût-il pas été plus avisé de se préoccuper avant des conséquences pour le tourisme ? 2) Pourquoi avoir attendu qu'il y ait le "feu au lac" et les vacances scolaires pour s'émouvoir de la situation ?
Suggestion : et si on se réunissait pour passer (enfin) aux choses concrètes, M. Le Ministre ?

Lu 2373 fois
Notez


1.Posté par Daniel le 16/02/2009 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
A tous ceux qui souhaitent connaitre "l'autre vision locale" du conflit, je conseille le site
www.notreliberte.com et particulièrement l'article : Une honnête analyse de la crise sociale.
C'est un peu long mais pertinent !
Merci

2.Posté par Yves Brossard - Primea Hotels Guadeloupe le 16/02/2009 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment, on croit rêver !

Docteur Jean DA LUZ, je crois vraiment que vous avez raison sur le diagnostic : "réunionnite", c'est sûr ! peut-être même aigüe !

Qu'est-ce que vous prescrivez comme remède ? Ah, du "médicamentor", un dérivé d'une nouvelle molécule gouvernementale dénommée "médiator" !

A propos, on parle des ministres, du gouvernement, qui ont évidemment bon dos, mais finalement, du-côté de l'Assemblée nationale, il y a pas mal de députés qui sont soit sourds, soit muets !

Yves Brossard
Primea Hotels Guadeloupe

3.Posté par Yves Brossard - Primea Hotels Guadeloupe le 16/02/2009 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces réactions "de crise", "médiatiques", à court terme, nous font évidemment sourire.

Il est vrai qu'elles ne s'accompagnent que rarement d'un calendrier de travail pour mettre sérieusement en place, avec les professionnels, des solutions à moyen et long terme pour définir, et suivre la mise en oeuvre de solutions pragmatiques en réponse aux causes qui ont généré ces crises.

Pour être tout à fait honnête , il serait injuste de prétendre que le gouvernement n'a rien fait pour les DOM ; au contraire un projet de loi très ambitieux a été mis en oeuvre par le gouvernement, annoncé le 29 juillet 2008 (projet de loi pour le développement économique de l’Outre-Mer (LODEOM) - voir à cet égard le lien : http://www.outre-mer.gouv.fr/?-loi-pour-le-developpement-economique-de-l-outre-mer-.html) dont le vote était déjà programmé pour le mois de mars 2009.

Dommage que Monsieur Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Tourisme et Monsieur Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, n'aient pas accompagné leur communication d'une référence au projet de loi pour le développement économique de l’Outre-Mer (LODEOM). Pour montrer que le gouvernement allait au-delà de l"urgence.

Mais dommage aussi, que tous les professionnels du tourisme concernés n'aient pas été associés, sérieusement à l'élaboration de ce projet de loi.

Apparemment, "l'électron libre" du gouvernement, Monsieur Martin Hirsch, semble s'être mis très rapidement en mouvement, pour exprimer l'idée qu'il fallait matérialiser les réactions du gouvernement par la mise en oeuvre sur le terrain de mille projets concrets. Enfin un qui parle de "terrain" ! Eh oui, même si de grands projets de loi sont soumis au Parlement, encore faut-il que la "population" en soit informée, et surtout, "sensibilisée" à ces projets par leur "matérialisation physique" !

Souhaitons que, parmi ces mille projets, quelques uns - au moins - concernent le tourisme et la Guadeloupe, et que les professionnels, de terrain, soient appelés rapidement à participer à l'élaboration de ces "mille projets" !

Yves Brossard
Primea Hotels Guadeloupe
http://www.primeahotels.com

4.Posté par Daniel Wéry Directeur Général Selectour Rueil-voyages le 16/02/2009 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ceux qui n’on pas lu mon post de jeudi et vendredi

ET JE NE DIS PAS MERCI à toutes nos têtes pensantes, Syndicat, Réseau, Association etc ...pour leur absence d' aide à résoudre les dossiers à destination des Antilles et ce malgré nos appels au secours. Aucun document clair pour essayer d'expliquer aux clients désespérés , la politique de nos fournisseurs qui souvent se protègent derrière leurs conditions d'annulation jusqu'à la dernière minute, pratique, pour trouver une solution de remplacement. Cela me rappelle il n'y a pas si longtemps le Chykungounia dans l'océan indien. Comme d'habitude, aucune solidarité chacun doit se débrouiller individuellement avec sa m.....



5.Posté par Yves le 16/02/2009 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai qu'il est rassurant "qu'une nouvelle réunion" ... "dans les prochaines semaines"..."analyse les conséquences de la crise"...
Bon courage en tous cas (faut-il dire "Bonne chance" ?) aux Antillais, aux Touristes aux Antilles, aux Agents de voyages, aux Transporteurs... : leurs problèmes seront bientôt analysés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com