TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Antoine Paucot : « Ikhar se porte bien... il faut justement vendre quand ça va ! »

le TO fête ses 20 ans et remanie sa brochure


Rédigé par Sylvie LACOSTE le Jeudi 4 Novembre 2010

i[« En octobre nous avons réalisé 500 000 euros, soit 20 % de notre chiffre d’affaires annuel. Du jamais vu ! »i], s’exclame Antoine Paucot, patron du TO qui, depuis un an déjà, songe malgré tout à transmettre son entreprise.



« Malgré la baisse de nos marges, 2010 sera une bonne année, avec 800 à 1 000 clients et un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en progression de 18 à 20 % par rapport à celui de 2009. » calcule Antoine Paucot, Directeur général d’Ikhar.

Après avoir recadré ses prix, en 2009, les ventes de circuits de groupe ont doublé. Parallèlement, les ventes en agences ont augmenté de 50 %.

« Les agents de voyages apprécient le contact direct avec nos forfaitistes, chacun spécialisé sur une zone géographique. »
explique Antoine, qui récolte également les fruits d’un grand éductour organisé, l’an dernier, en Inde, une de ses destinations-phare.

« Notre site, qui présente deux fois plus de circuits qu’en brochure, draine également de nouveaux clients. » ajoute Valérie Volpé, chef de produit Inde et Asie.

« Ce métier est de plus en plus stressant... »

Cependant, Ikhar n’a pas échappé au yoyo du dollar, ni aux caprices du volcan.

« En octobre où s’est faite la majorité des reports en termes de départs, nous avons réalisé 500 000 euros, soit 20 % de notre chiffre d’affaires annuel. Du jamais vu ! » s’exclame Antoine, qui songe malgré tout à transmettre son entreprise, depuis un an déjà.

« Avec une catastrophe par semaine, ce métier est de plus en plus stressant. Ikhar se porte bien. Il faut justement vendre quand ça va.

Ce qui m’importe c’est que le personnel conserve de bonnes conditions de travail. Je laisse le soin à mon successeur de développer le site d’Ikhar. » confie Antoine qui pencherait volontiers pour un repreneur à taille humaine, positionné, en Europe, sur le même types de produits culturels sur-mesure.

S’il veut prendre du recul avec les affaires, Antoine est toujours sensible à l’art du voyage : « Depuis sa création en 1991, Ikhar est resté fidèle à sa philosophie du beau voyage. »

Pour fêter l'évènement, il a remanié sa brochure 2011 dans laquelle il réactualise une trentaine d’itinéraires et lance notamment l’Australie, la Zambie, la Colombie et 7 jours en famille au Botswana.

Enfin, en cadeau d’anniversaire, il programme un tour du monde en 20 jours, pour 20 participants, avec de nombreuses surprises.

En 1972, Antoine Paucot monte, avec neuf amis de l’ESSEC dont il est diplômé, la holding Dedhal. C’est elle qui rachète Ikhar en 1998. Antoine détient aujourd’hui 60 % des parts du TO et Dedhal 40 %.

En 2007, c’est au tour d’Ikhar de racheter le TO Oriensce, spécialisé sur le Proche et le Moyen-Orient. Ikhar compte aujourd’hui 8 salariés.


Lu 2726 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com