TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Après 11 ans de crise la Côte d'Ivoire relance son tourisme sous le signe du ...chocolat !

programme de rénovation présenté à Top Résa


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 20 Septembre 2012

Depuis les élections démocratiques de mai 2011 et l'investiture du nouveau président de la République Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire s'est engagée dans une relance son tourisme. Après une longue période de crise, le pays se dit prêt à écrire une nouvelle page de son histoire touristique.



Une nouvelle équipe dirigée par le Ministre du Tourisme Charles Aké Atchimon et l'Office National du Tourisme (Côte d'Ivoire Tourisme) dirigé par Guy-François Kodjo a présenté à Top Résa un vaste programme de rénovation et de réhabilitation de leur pays.

A la fin des années 90, la Côte d'Ivoire était l'une des destinations phares de l'Afrique de l'Ouest. Elle accueillait entre 350 000 et 380 000 visiteurs par an. D'ici la fin du plan quinquennal qui a été arrêté, le pays espère bien retrouver son trafic d'antan puis le dépasser.

Dans cet esprit les hôtels ont été rénovés, les sites touristiques réhabilités et de nouveaux circuits ont été créés  pour répondre aux demandes des marchés  à l'exemple de l'écotourisme au Parc National de Taï. Réhabilité en 2012 il protège la deuxième forêt primaire d'Afrique. On y observe les « big five ».

Si le tourisme balnéaire, le tourisme d'aventure et de découverte culturelle figurent en bonne place dans le programme de relance, c'est sous le signe du chocolat et de l'agrotourisme au coeur des plantations de cacao que les responsables du tourisme ivoirien placent leur campagne.

"La Côte d'Ivoire est, avec près de 1,5 million de tonnes de fèves récoltées, la Côte d'Ivoir est le premier mproducteur mondial de cacao.Il génère 40 % de la production mondiale", a tenu à rappeler Charles Aké Atchimon.

Reprise des vols Air Côte d'Ivoire

Le Ministre a confirmé la reprise des vols d'Air Côte d'Ivoire dès octobre 2012. La nouvelle compagnie desservira les principaux aéroports ivoiriens et une vingtaine de destinations africaines.

Dans un premier temps, 2 Airbus A 319 seront mis à disposition par le partenaire Air France KLM pour assurer les liaisons régionales. Son capital qui s'élève à 108 millions de dollars est détenu à 51 % par l'Etat ivoirien, à 20 % par le groupe Air France-KLM, 15 % par le fonds Aga Khan et 14 % par les investisseurs privés.

Charles Aké Atchimon a, par ailleurs, annoncé l'arrivée de nouveaux investisseurs hôteliers. 4 hôtels, un 5 étoiles (Radisson Blu), deux 4 étoiles et un 3 étoiles sont en chantier à Abidjan la capitale économique. La première pierre a été posée pour un 5 étoiles à Yamoussoukro la capitale économique du pays.

Pour développer sa destination et lancer, comme le souligne ses dirigeants, « un tourisme d'émotion », le pays organise désormais une grande manifestation annuelle. Le SITA 2013 (Salon International du Tourisme d'Abidjan) se déroulera à l'Ivoire Golf Club d'Abidjan du 15 au 18 mars 2013.

Lu 1635 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com