TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




Après l'ouragan Irma : Cuba prête à accueillir les touristes

l'ouragan a frappé l'île en septembre dernier


Rédigé par Caroline Lelievre le Mercredi 29 Novembre 2017

Alors que la haute saison touristique va bientôt débuter à Cuba, l'office de tourisme de Cuba en France et le ministère du tourisme veulent rassurer sur la destination. L'île est de nouveau apte à recevoir les visiteurs.



L'Hotel Nacional à La Havane, emblème de la ville. - DR
L'Hotel Nacional à La Havane, emblème de la ville. - DR
« Aujourd'hui Cuba est en pleine capacité d'accueillir les touristes », insiste Rosa Adela Mejias Jimenez, Directrice de l'office de tourisme de Cuba. 

Et pour le prouver, l'Office de tourisme de Cuba à Paris, et le Mintur (ministère du Tourisme de Cuba) ont invité Pierre Boudot-Lamotte, directeur d'Amaryllis Tourisme à visiter Cuba pour rendre compte de l'état de l'île, après le passage de l'ouragan Irma, en septembre dernier.

C'est principalement le nord de l'île qui a été touché, provoquant des inondations à Holguin et Guantanamo avant d'atteindre Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Santa Maria.

Les vents violents et les pluies abondantes ont eu des répercussions dans les terres, jusqu'au sud de l'île, dans les provinces de Ciego de Avila et de Camaguey, Santa Clara et Sancti Spiritus. A La Havane, les abords du Malecon ont été immergés, des toitures arrachées. Partout, les vents violents ont déraciné les arbres, abîmé les plages et la végétation.

Du 6 au 20 novembre 2017, Pierre Boudot-Lamotte, et son équipe se sont rendus à Varadero, Cienfuegos, Trinidad, Cayo, Santa Maria, Cayo Coco et Coya Guillermo et La Havane.

Il a pu témoigner de la remise en état de l'île lors d'une conférence de presse : «Les paysages portent encore les stigmates du passage de l'ouragan. Un gros travail de remise en état a été menée. D'une façon générale, depuis le 15 novembre, les hôtels sont opérationnels », a-t-il affirmé. Il en est de même, selon le directeur d'Amaryllis Tourisme, pour les casa particulares et les sites touristiques.

« Cuba n'a pas été aussi dévastée que les Antilles », tient-il a rappeler.

Une baisse d'activité chez les TO français

Cuba a souffert de l’impact du passage des ouragans Irma et Maria dans les Caraïbes.

Selon le baromètre des départs et intentions de vacances des Entreprises du Voyage (EdV) réalisé par Gestour et Orchestra, Cuba enregistre une baisse de 34% des intentions de départs et -16% des réservations sur le mois d'octobre 2017.

« Oui, il y un frein parce que les gens font des amalgames, affirme Axel Mazerolles, directeur général de FTI Voyages. "Nous avons connu une baisse de 5% de notre activité à Cuba, en octobre, mais c'est reparti. Sur l'année, nous enregistrons une progression de 30% sur la destination », poursuit-il.

« Aujourd'hui, tous nos hôtels de La Havane, ainsi que de Varadero sont ouverts. Un seul, qui n'est pas situé dans cette zone, rouvrira prochainement », conclut-il.

« L’offre TUI sur place (Clubs Lookéa, circuits, voyages sur mesure) reste inchangée », indique TUI France dans un communiqué de presse.

Situé dans la région des Cayos — l’une des plus impactées par le cyclone — le Club Lookéa Santa Maria est quant à lui opérationnel depuis le 21 octobre. « Les équipes hôtelières ont fourni un travail très important pour tenir les délais et être capable de rouvrir avec près d’un mois d’avance par rapport à ce qui était prévu», précise Christophe Fuss, directeur des opérations Hôtels & Clubs.

200 000 touristes français en 2017, année record

« Cuba a accueilli 4 millions de touristes en 2016, d'ici à la fin de l'année, nous espérons atteindre les 4,5 millions, affirme Elio Rodriguez, ambassadeur de Cuba en France. Nous sommes capables de continuer à offrir la destination aux touristes. »

Parmi les touristes étrangers, 200 000 français ont découvert Cuba en 2017 selon les chiffres de l'ambassade. « Une année record, souligne l'ambassadeur. Le marché français reste très productif pour nous avec +27% par rapport à 2016 », précise l'ambassadeur de Cuba en France.

« Le tourisme est l'un des secteurs les plus dynamique de notre économie », a-t-il rappelé.

Lu 1313 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Février 2018 - 10:35 Abu Dhabi veut doubler son nombre de touristes en 2021



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com