Loading


Après le téléphone et Internet, la télé arrive aussi dans les avions

Lire la chronique de Claude BOUMAL


TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



Il est à prévoir que la banque mobile va devenir une nouvelle cible prioritaire de la cybercriminalité, en raison de l'utilisation croissante des smartphones et des tablettes pour l'accès aux services bancaires - Photo Fotolia
Il est à prévoir que la banque mobile va devenir une nouvelle cible prioritaire de la cybercriminalité, en raison de l'utilisation croissante des smartphones et des tablettes pour l'accès aux services bancaires - Photo Fotolia

Un ordinateur sur trois en Europe occidentale a subi une attaque sur Internet au premier semestre 2012, selon une étude de l'équipe des chercheurs de Kaspersky Lab, réalisée en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

Les deux pays les plus touchés ont été l'Italie et l'Espagne (plus de 40 p.c. de machines ciblées). La France n'est pas en reste avec un taux de 36 p.c., ni la Belgique, avec 31 p.c. Le Danemark est l'un des endroits les moins ciblés avec moins de 20 p.c. des utilisateurs attaqués.

Il est vrai que près de la moitié des pays étudiés font partie des vingt pays les plus peuplés en termes d'internautes, dont beaucoup règlent leurs achats en ligne par carte bancaire. En France particulièrement, les derniers chiffres publiés le 6 septembre dernier par la Fevad et l'institut Médiamétrie indiquent que le commerce en ligne a enregistré une croissance de 21 p.c. sur les six premiers mois de l'année, les ventes atteignant un montant cumulé de 21,8 milliards € sur la période, contre 17,8 milliards un an auparavant.

Mais les cybercriminels s'intéressent aussi au système de paiement PayPal et au site d'enchères eBay, qui enregistrent respectivement 34 p.c. et 9 p.c. des attaques de phishing observées en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

Pour Yuri Namestnikov, analyste senior en malwares chez Kaspersky Lab — qui vient d'éditer un livre blanc à ce sujet — , il est à prévoir que la banque mobile va devenir une nouvelle cible prioritaire de la cybercriminalité, en raison de l'utilisation croissante des smartphones et des tablettes pour l'accès aux services bancaires ainsi que de l'absence de logiciels de sécurité sur de nombreux terminaux mobiles.

Après le téléphone et Internet, la télé arrive dans les avions : au salon APEX Expo, qui se tient cette semaine à Long Beach, Inmarsat, fournisseur de communications par satellite, a dévoilé SBTC, une nouvelle plate-forme qui permet de délivrer des programmes télévisés directement sur les propres appareils des passagers : laptops, tablettes et autres via le réseau SwiftBroadband.

Conséquence des nouvelles règles édictées par l'administration de l'Aviation civile chinoise, les compagnies aériennes étrangères vont être autorisées à utiliser un CRS pour distribuer leurs tarifs aux agents de voyage chinois. Ces nouvelles dispositions prennent effet début octobre, et sont déjà rencontrées par Amadeus, qui installera simultanément une antenne à Pékin. [eTravel Blackboard Asia]

Jusqu'à présent, les agences de voyage n'avaient à leur disposition que TravelSky, propriété de l'Etat, mais qui entretient déjà des relations avec Travelport, lequel a salué une « libéralisation partielle ». De son côté, Sabre est déjà fortement présent en Asie à travers son partenariat avec Abacus International, et dispose déjà de cinq bureaux en Chine. [tnooz]

Avec son « sac de vol électronique » sur iPad, American Airlines est devenue la première compagnie commerciale à obtenir l'accord de la FAA (Federal Aviation Administration) pour utiliser l'iPad d'Apple dans le cockpit pendant toutes les phases du vol.

Dès janvier prochain, American cessera la distribution de mises à jour papier des manuels de vol. Pour faciliter la transition au sein de la compagnie, tous les pilotes et instructeurs actifs vont recevoir un iPad pour utilisation en formation et en vol. [Déplacements Pro]

Fruit de 23 années de recherches scientifiques et des méthodes de traitement élaborées par la Fondation Valk, un des premiers et des plus prestigieux centres au monde de traitement et de recherche sur la peur de l'avion, Peur de l'avion est une application du centre No Stress Attitude pour iPhone ou Android, qui peut être utilisée en cours de vol.

En appuyant sur un bouton, les utilisateurs pourront entendre un thérapeute leur parler et leur proposer un exercice de relaxation qui devrait faire chuter leur niveau d'anxiété en moins d'une minute.

Au moins 30 p.c. de la population française auraient peur de prendre l'avion, une proportion comparable à la moyenne du monde occidental, puisqu'on estime qu'un tiers des personnes souffrent de peur de l'avion. Parmi eux 14 p.c. ne prendront jamais l'avion et 6,5 p.c. ne le reprendront plus.

Alors que Heathrow approche de la saturation et que le projet d'une troisième piste est violemment controversé, l'idée d'un aéroport… flottant pour la capitale britannique vient d'être lancée par la société Gensler.

Disposant cette fois de quatre pistes, de cinq kilomètres de long, ancrées sur les fonds marins, l'aéroport, déjà baptisé London Britannia Airport , serait relié par un   tunnel ferroviaire au centre ville et aux deux capitales européennes les plus proches via Eurostar.

Le coût du projet est estimé à quelque 75 milliards d'euros. [tnooz]

Grâce à la géolocalisation des passagers et des chauffeurs, l'application mobile gratuite SnapCar pour iPhone (et bientôt Android) permet de réserver un taxi en deux clics en région parisienne. Les requêtes sont traitées instantanément et les voitures sont à disposition dans les quelques minutes qui suivent, en fonction de la circulation.

L'application dispose d'un système de paiement sécurisé (PCI DSS) qui garantit des transactions sûres et élimine les règlements en liquide, et propose aussi nombre de services supplémentaires. D'abord disponible à Paris, elle sera ensuite déployée dans les principales grandes villes européennes. [DéplacementsPro]

Premier site de réservation à proposer des écolodges sur les cinq continents, sélectionnés dans le respect des équilibres locaux, culturels ou environnementaux, Ecolodgesdumonde.com repose sur l'idée d'un tourisme utile, qui prend en compte à la fois le bien-être du visiteur et celui des populations qui l'accueillent. Il est en même temps, selon ses promoteurs, le seul site à proposer des écolodges d'exception sélectionnés selon une charte écologique, disposant d'un mode de réservation simplifié tout en assurant la garantie du meilleur prix.

Ses bénéfices participent au financement d'œuvres sociales telles que la création d'écoles, d'hôpitaux ou tout simplement d'habitats décents, et contribuent à la création d'emplois pour les villageois.

C'est aujourd'hui mardi que TMS Contact devient officiellement April International Voyage. Le courtier spécialisé en assurances voyages a aussi relooké son site Internet, dédié aux professionnels du tourisme, avec un nouveau design et de nouveaux services, dont un espace entièrement dédié à la formation.

Les agents de voyages peuvent y choisir les dates et les modules souhaités, vérifier les disponibilités en temps réel sur le calendrier et réserver en ligne leurs journées de formation, dont le catalogue est également disponible sur le site. [Déplacements Pro]

SACHEZ ENCORE QUE…

Après le rachat, en mars dernier, de la société française GFI Informatique, GFI Solutions d'affaires Inc., leader canadien des services-conseils IT, devient ACCEO Solutions Inc. Conséquence : sa filiale Accovia se voit ouvrir de nouvelles perspectives.
Notre partenaire Accovia compte à son actif plus de 450 millions de transactions consommateurs/voyageurs, représentant des dizaines de milliards de dollars. Déjà présent au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, et en Espagne, avec ses solutions sont destinées à toute l'industrie du voyage (tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôtels, …), Accovia aura pour objectif de développer son activité sur de nouveaux marchés.



Rédigé par Claude Boumal le Lundi 17 Septembre 2012
Lu 1530 fois
Notez

Tags : boumal






Club AGV Premium

DMCMAG.COM


Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.